Synology DSM 7.0 Bêta est disponible pour tous… Enfin, pour tous les NAS compatibles (à partir des DSx13). Cette nouvelle version est en Bêta et doit être considéré comme telle. Il n’est pas recommandé de l’installer, sauf pour test et surtout, si vous êtes impatients ou trop curieux, faites une sauvegarde de vos données les plus importantes…
Synology DSM 7.0 Bêta
Hier, malgré quelques déboires de connexion, l’évènement Synology 2021 a bien eu lieu sur son site Web du constructeur. Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, nous avons publié un article sur Synology2021. Il devrait vous intéresser car nous avons recueilli de nombreuses informations complémentaires de la part de Synology France.
Aujourd’hui, DSM 7.0 Bêta est disponible en téléchargement, mais là aussi le site du fabricant semble victime d’un nombre important de connexions. Au moment où nous écrivons ces lignes, il faut patienter entre 1h45 et 2h15 pour récupérer le précieux fichier .PAT correspondant à son NAS. Aussi, il faudra parfois cliquer plusieurs fois sur le lien pour que le téléchargement démarre…
Qu’est-ce qui explique cela ? Certainement l’impatience des utilisateurs de NAS Synology. En effet, le fabricant nous parle de DSM 7.0 depuis plus de 2 ans. Toutefois, même si l’engouement est bien là, il ne faut surtout pas oublier qu’il s’agit d’une Bêta.
La version DSM 7.0 Preview était déjà stable, c’est indéniable. On peut imaginer que DSM 7.0 Bêta l’est encore plus. Cependant, n’oublions pas que nous sommes en présence d’une version de test et que cette dernière peut contenir des bugs. Comme pour toutes les Bêta, Synology décline toute responsabilité s’il y a détérioration ou perte totale des données. Donc, faites une sauvegarde de vos données les plus importantes et de votre configuration.
Installation DSM 7.0 Bêta
Pour ceux qui avait déjà installé DSM 7.0 Preview, vous pouvez tenter le téléchargement depuis l’interface d’administration… la mise à jour prend environ une quinzaine de minutes.
Nous vous recommandons si besoin de passer par le site officiel (télécharger DSM 7.0 Bêta) et de procéder à une installation manuellement (Panneau de configuration > Mise à jour et Restauration > Mise à jour manuelle de DSM).
S’il s’agit de votre première installation de DSM 7.0, nous vous recommandons de désactiver tous vos paquets… même l’outil de migration devrait s’en charger. A noter, les mises à jour des paquets est beaucoup plus rapide que le téléchargement de DSM 7.0 Bêta.
Améliorations et nouvelles fonctionnalités
Le nouvelle version Bêta, intégre un certain nombre de nouveautés et amélioration que soit pour le stockage, le moniteur de ressources, système de fichiers/services de fichiers, gestion des utilisateurs, domaine/intégration LDAP, sécurité, expérience utilisateur… Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de téléchargement et cliquez sur le Release Notes.