Synology 2021 : DSM 7.0 Bêta, AMD, Bare Metal, Active Insight, C2 Directory…

L’évènement Synology 2021 a eu lieu hier. Il se déroulait à distance (contexte sanitaire oblige). Malgré quelques déboires de connexion, nous n’avons pas eu une conférence, mais des vidéos traduites dans différentes langues, dont le français. Aussi, nous avons pu interviewer Ivan Lebowski, Product Manager chez Synology France… et il nous a apporté quelques précisions.

Synology 2021 - Synology 2021 : DSM 7.0 Bêta, AMD, Bare Metal, Active Insight, C2 Directory...

Synology en 2020

Malgré le contexte, Synology a fait une très bonne année 2020. La demande de NAS a été très forte, ce qui normale côté entreprise pour mettre en place des solutions de télétravail/d’accès à distance. Sur 2020, le fabricant nous annonce avoir atteint une croissance à 2 chiffres. En termes de sortie de produit, il y a eu le renouvellement avec la gamme 20 et une belle réussite avec le DS1621+ (premier NAS avec un processeur AMD et ce ne sera pas le seul).

Synology 2021

Sur les vidéos, beaucoup de choses ont été annoncées et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Nous avons également eu d’autres informations qui devraient vous plaire.

DSM 7.0 – orienté professionnel

Tout d’abord, nous avons des nouvelles de DSM 7.0. En effet, la Bêta arrive enfin, mais nous n’avons pas de feuille de route précise. Les choses avancent et sont sur la la bonne voie nous dit-on. Certes DSM 7.0 a pris du retard depuis les premières annonces, mais il y a plusieurs raisons à cela. Synology l’explique par un travail intense sur la qualité du logiciel, la sécurité, l’amélioration de l’expérience professionnelle et beaucoup d’autres qui ne sont pas vues (sous le capot) par les utilisateurs. Pour apporter un haut niveau de qualité, tout le processus de validation a été revu pour fournir un produit à la hauteur.

DSM 7.0 Beta 2020 - Synology 2021 : DSM 7.0 Bêta, AMD, Bare Metal, Active Insight, C2 Directory...Il faut avouer que DSM 7.0 Preview nous avaient déjà bluffés par la fluidité de l’interface, les performances et la stabilité. Nous avons hâte de découvrir DSM 7.0 Bêta qui arrive 😉

C2 et Hybrid Share

Le service de Cloud C2 va être intégré dans de plus en plus de services. Avec DSM 7.0 Bêta, une nouvelle fonction va arriver : Hybrid Share. Nous vous en avons déjà parlé précédemment. Pour rappel, voici un exemple d’usage : pour une entreprise, c’est la possibilité de créer et de partager un dossier sur le cloud de Synology C2… et d’y accéder soit via internet ou via un cache local (défini par l’administrateur) sur le NAS. Cela va être intéressant pour les entreprises ayant plusieurs filiales sur différents sites (ou pays). Les données pourront ainsi être synchronisées sur plusieurs NAS afin de limiter les accès (économie de bande passante, performances…). La fonction est pour le moment en Bêta, mais il est possible dès à présent de l’utiliser.

Hybrid Share 2021 - Synology 2021 : DSM 7.0 Bêta, AMD, Bare Metal, Active Insight, C2 Directory...À noter qu’un nouveau centre de données C2 vient d’ouvrir ses portes. Après Francfort pour l’Europe, Seattle a sélectionné pour les utilisateurs américains.

C2 Directory

Synology va ajouter une nouvelle fonctionnalité à son Cloud maison : C2 Directory. Un peu comme Microsoft Azure, C2 Directory devrait permettre aux administrateurs de créer un directory, de gérer les utilisateurs et leurs permissions. Les NAS d’une entreprise pourront s’y connecter simultanément pour synchroniser en local ses différents paramètres et autres informations. L’objectif est bien sûr d’aller au-delà de la simple gestion de ces derniers, et d’avoir la possibilité de déployer des logiciels/paquets, des droits, de piloter les sauvegardes… Les fonctionnalités finales et la date de sortie ne sont pas encore confirmées. Nous devrions en savoir plus dans les prochains jours…

Sauvegardes

Nous avons également appris que C2 serait maintenant intégré dans Active Backup afin de faciliter les sauvegardes dans le Cloud. Avec Active Backup for Business, il sera aussi possible de sauvegarder DSM en Bare Metal (vers un autre NAS du réseau ?)… et la possibilité de le restaurer depuis le superviseur Synology. La réplication des sauvegardes ABB sur un autre NAS sera aussi améliorée (plus simple).

Active Backup for Business - Synology 2021 : DSM 7.0 Bêta, AMD, Bare Metal, Active Insight, C2 Directory...À noter que le client Active Backup Agent sera prochainement compatible avec Mac et Linux pour la sauvegarde des ordinateurs (en plus de Windows).

Active Insight

L’outil de surveillance des NAS à distance, Active Insight, devrait recevoir quelques corrections/améliorations avec DSM 7.0 Bêta, mais rien de vraiment visible pour les utilisateurs (pas de nouveautés).

Pour les particuliers

Pour les plus néophytes, Synology annonce avoir changé la procédure d’installation avec DSM 7.0. L’interface a été revue pour cette phase importante. Par exemple, il n’est plus possible d’utiliser un compte admin et l’application Secure SignIn, ainsi que FIDO2 sont maintenant intégrés. L’objectif est de favoriser l’utilisation de l’authentification forte (double facteur), même pour les personnes débutantes.

Multi-Gig

Nous avons posé la question du Multi-Gig sur les NAS Synology. La réponse de notre interlocuteur Synology est claire « Le sujet est compliqué. Nous ne considérons pas que les 2,5 et 5 Gbit/s soient des standards suffisamment matures… » mais il ajoute « en revanche, on pense que le 10 Gbit/s va continuer se développer aussi bien entreprises que chez les particuliers ». Synology va donc continuer à faire évoluer ses NAS vers le 10 Gbit/s. S’il ne faut pas espérer le voir demain arriver sur les NAS 2 et 4 baies, il pourrait être intégré sur les modèles plus gros avec un port directement ou via un emplacement PCIe… (ndlr : tout ceci reste à confirmer).

AMD

Synology annonce qu’il « va continuer à travailler avec AMD ». Il n’y aura pas de généralisation, le partenariat avec Intel continue, mais une évaluation sera faite sur chaque modèle pour voir si c’est plus intéressant (coût, performances) de prendre un processeur AMD. Ce choix pourra être fait sur les gammes professionnelles et peut-être également sur les gammes 2 et 4 baies… mais rien de concret pour le moment.

SSD

Nous l’avons constaté à plusieurs reprises, Synology certifie moins, voire plus du tout, les SSD des autres fabricants… Notre interlocuteur nous explique « effectivement, nous ne certifions plus les SSD des autres fabricants sur la gamme FS (Flash Station) pour des questions de performances et de compatibilités. Pour mieux contrôler la chaine de production, pour mieux contrôler l’expérience utilisateur et les performances, Synology pousse ses propres SSD sur le haut de gamme ».

synology SSD sat5200 - Synology 2021 : DSM 7.0 Bêta, AMD, Bare Metal, Active Insight, C2 Directory...Pour les autres NAS, le fabricant assure continuer la certification des autres SSD… mais avoue avoir pris un peu de retard.

Et la suite…

D’autres modèles de NAS vont arriver prochainement, notamment en début d’année. Pour la partie réseau et plus particulièrement les routeurs Synology, il n’y a pas eu d’annonce : pas de nouveauté sur SRM, ni de nouveaux routeurs. Aujourd’hui, le fabricant semble délaisser ce marché déjà bien rempli par de nombreux acteurs.

Pour voir, ou revoir les vidéos, rendez-vous sur la page dédiée de Synology

  1. La démo de la version 7 est disponible sur le site de synology:
    https://demo.synology.com/fr-fr/dsm?utm_source=feature&utm_medium=dsm62

    il y a la démo de la 6.2 et la 7 beta.

    De plus synology à mis à jour le packages Moments pour la version 6.2:

    Version: 1.3.6-0716
    (2020-12-08)
    Important Notes

    Synology Moments will no longer back up .dat files to avoid saving irrelevant mobile system files.
    What’s New

    Added support for checking and re-generating missing thumbnails for the indexing option « Re-index all except for the current groupings in People and Subjects albums and the current content in For you. »
    Bug Fixed

    Fixed the issue where certain geolocation recognition results might not be recognized correctly in the Place album.
    Fixed the issue where 360° video formats might not be recognized correctly.
    Fixed the issue where Moments cannot run if the source folder of Shared Photo Library « /photo » was renamed or deleted.
    Fixed multiple issues where renaming/moving/deleting folders and files through other file management portals (e.g., File Station, Synology Drive Server, and SMB) might cause the affected photos and videos to be indexed and displayed incorrectly.
    Fixed the issue where renaming or deleting folders and files with third-party software might cause photos to show inconsistent information or be displayed in the wrong chronological order.
    Fixed the issue where advanced search might not show General tags from Shared Photo Library correctly.
    Fixed the issue where restoring backups might fail when there are disabled users.

  2. Je viens d’installer la version virtual DSM 7 beta.

    C’est une bonne solution pour tester sans mettre en danger un nas en production.

      1. ok, pour l’OS du NAS en lui même, mais dans le cadre de sauvegarde de VM avec ZFS, pas moyen à partir du syno de récupérer un fichier précis

    1. C’est clair moi aussi je suis vraiment déçu qu’il ne communique pas sur le futur de SRM. Je ne comprends pas ce choix et je trouve qu’ils ne l’ont pas assez poussé. J’espère vraiment qu’il ne sera pas délaissé !

  3. je ne comprends pas trop le souci du multigig, surtout que ce sont souvent des particuliers qui se plaignent .
    Déjà tu peux agréer les ports des synog sur ton switch. perso j’agrège les 4 ports pour faire du 4x1go. Ca fait déjà pas mal. Et comme j’ai un autre syno pour backup, la connection entre les 2 est ultra rapide mais c est tout.
    Mais le point crucial est que multigig dit install complète 10go.
    Qui de nos jours à switch /cables /carte réseau en 10go ?
    Ok certains particuliers vont se brancher quasi en direct sur leur syno et peuvent s’amuser en 10go mais sinon en utilisation un peu pro (voir famille étenndue) tu peux pas tout passer en 10go…

    Sinon j’aurais aimé avoir news des routeurs effectivement. J’ai un RT2600ac et j’aurais bien vu un nouveau routeur en 2021 avec nouveau wifi etc…

    1. ‘ est que multigig dit install complète 10go. ‘ Non lorsque l’on parle multi-gig c’est la possibilité d’avoir du 2,5 / 5 Gbits sur du câble RJ 45 . IL faut savoir que des opérateurs proposent déjà du 2,5 /2 Gbits en FTTH et je pense que ce type d’offre va s’amplifier !
      Pour l’instant le 10 G : trop cher , consomme beaucoup d’électricité sans compter le pb connectique (RJ45/SFP+ ) restent réservé aux entreprises

    2. Agrégé c’est bien quand tu as plusieurs ordinateurs. Tu pourrais jamais dépasser 125Mo avec un cable. Le multigig c’est la possibilité d’atteindre jusqu’à 10gb à un instant T pour un ordi et c’est mon cas. Je fais beaucoup de photos et vidéo. Ma bibliothèque photo est sur le NAS et non sur le pc. Elle est accessible depuis tous les postes de travail, c’est rapide et profite du RAID. Pour les vidéos avec FCPX c’est en local avec les rushes mais quand j’ai finis sa part sur le NAS. Dernier projet vidéo représentait 587Go envoyé en qq secondes, plus rapide que sur un disk en USB.

      1. 2.5go c est pas vraiment un gros changement. déjà les opérateurs te proposent pas du 2.5 ils te proposent du 2go partagé (pas pareil)
        Après ok chez free dans de rare cas tu peux dépasser mais bon on passe à la question du prix = install 10go
        En utilisation perso semi pro, un nas avec 4 port agrégé 4x1go suffisent.
        Perso rien que changer mon switch unify 24 ports poe en version 10go ca calme direct…

        1. « déjà les opérateurs te proposent pas du 2.5 ils te proposent du 2go partagé (pas pareil) » renseignes toi bien il n’y a qu’Orange et SFR qui propose du 2 gbits partagé .
          Ce qui est un peu absurde , mais je pense que leur futur Box aura un port 2,5 Gb qui équipe déjà des switch (Netgear , Qnap ) et des cartes mère (MSI)

      2. exactement mon point de vue
        tu es le client très très rare qui utilise son nas comme un disque externe (photo video)
        et qui branche 1 PC sur 1 Nas
        je comprends tout à fait ton interet du 10go mais c est marginal

        je dépasse les 125mo avec un cable, je suis à 150mo (pas énorme différence) mais ca varie suivant les fichiers etc… le cache SSD du nas doit jouer

        1. Moi aussi je suis en 10 Gbit/s à la maison, mais je ne pense pas être un client « standard » 😛

        2. Hello,
          Si on veut s’équiper auj. d’un NAS, demander le multigig n’est pas une aberration, on se dit qu’on va pouvoir voir venir les évolutions d’usages et d’installation futures. Surtout si on veut garder son NAS longtemps et qu’il est un élément central de notre installation auj. et encore plus dans l’avenir.
          Cdlt,
          David

  4. merci pour cette synthèse.
    on va attendre DSM 7… j’ai la preview actuellement en docker et j’avoue ca marche bien
    par contre si synology abandonne le segment routeur ca va être dommage… ayant investit depuis peu dans cette techno

    1. Hello,
      Si on veut s’équiper auj. d’un NAS, demander le multigig n’est pas une aberration, on se dit qu’on va pouvoir voir venir les évolutions d’usages et d’installation futures. Surtout si on veut garder son NAS longtemps et qu’il est un élément central de notre installation auj. et encore plus dans l’avenir.
      Cdlt,
      David

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.