L’évènement Synology 2021 a eu lieu hier. Il se déroulait à distance (contexte sanitaire oblige). Malgré quelques déboires de connexion, nous n’avons pas eu une conférence, mais des vidéos traduites dans différentes langues, dont le français. Aussi, nous avons pu interviewer Ivan Lebowski, Product Manager chez Synology France… et il nous a apporté quelques précisions.
Synology en 2020
Malgré le contexte, Synology a fait une très bonne année 2020. La demande de NAS a été très forte, ce qui normale côté entreprise pour mettre en place des solutions de télétravail/d’accès à distance. Sur 2020, le fabricant nous annonce avoir atteint une croissance à 2 chiffres. En termes de sortie de produit, il y a eu le renouvellement avec la gamme 20 et une belle réussite avec le DS1621+ (premier NAS avec un processeur AMD et ce ne sera pas le seul).
Synology 2021
Sur les vidéos, beaucoup de choses ont été annoncées et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Nous avons également eu d’autres informations qui devraient vous plaire.
DSM 7.0 – orienté professionnel
Tout d’abord, nous avons des nouvelles de DSM 7.0. En effet, la Bêta arrive enfin, mais nous n’avons pas de feuille de route précise. Les choses avancent et sont sur la la bonne voie nous dit-on. Certes DSM 7.0 a pris du retard depuis les premières annonces, mais il y a plusieurs raisons à cela. Synology l’explique par un travail intense sur la qualité du logiciel, la sécurité, l’amélioration de l’expérience professionnelle et beaucoup d’autres qui ne sont pas vues (sous le capot) par les utilisateurs. Pour apporter un haut niveau de qualité, tout le processus de validation a été revu pour fournir un produit à la hauteur.
Il faut avouer que DSM 7.0 Preview nous avaient déjà bluffés par la fluidité de l’interface, les performances et la stabilité. Nous avons hâte de découvrir DSM 7.0 Bêta qui arrive 😉
C2 et Hybrid Share
Le service de Cloud C2 va être intégré dans de plus en plus de services. Avec DSM 7.0 Bêta, une nouvelle fonction va arriver : Hybrid Share. Nous vous en avons déjà parlé précédemment. Pour rappel, voici un exemple d’usage : pour une entreprise, c’est la possibilité de créer et de partager un dossier sur le cloud de Synology C2… et d’y accéder soit via internet ou via un cache local (défini par l’administrateur) sur le NAS. Cela va être intéressant pour les entreprises ayant plusieurs filiales sur différents sites (ou pays). Les données pourront ainsi être synchronisées sur plusieurs NAS afin de limiter les accès (économie de bande passante, performances…). La fonction est pour le moment en Bêta, mais il est possible dès à présent de l’utiliser.
À noter qu’un nouveau centre de données C2 vient d’ouvrir ses portes. Après Francfort pour l’Europe, Seattle a sélectionné pour les utilisateurs américains.
C2 Directory
Synology va ajouter une nouvelle fonctionnalité à son Cloud maison : C2 Directory. Un peu comme Microsoft Azure, C2 Directory devrait permettre aux administrateurs de créer un directory, de gérer les utilisateurs et leurs permissions. Les NAS d’une entreprise pourront s’y connecter simultanément pour synchroniser en local ses différents paramètres et autres informations. L’objectif est bien sûr d’aller au-delà de la simple gestion de ces derniers, et d’avoir la possibilité de déployer des logiciels/paquets, des droits, de piloter les sauvegardes… Les fonctionnalités finales et la date de sortie ne sont pas encore confirmées. Nous devrions en savoir plus dans les prochains jours…
Sauvegardes
Nous avons également appris que C2 serait maintenant intégré dans Active Backup afin de faciliter les sauvegardes dans le Cloud. Avec Active Backup for Business, il sera aussi possible de sauvegarder DSM en Bare Metal (vers un autre NAS du réseau ?)… et la possibilité de le restaurer depuis le superviseur Synology. La réplication des sauvegardes ABB sur un autre NAS sera aussi améliorée (plus simple).
À noter que le client Active Backup Agent sera prochainement compatible avec Mac et Linux pour la sauvegarde des ordinateurs (en plus de Windows).
Active Insight
L’outil de surveillance des NAS à distance, Active Insight, devrait recevoir quelques corrections/améliorations avec DSM 7.0 Bêta, mais rien de vraiment visible pour les utilisateurs (pas de nouveautés).
Pour les particuliers
Pour les plus néophytes, Synology annonce avoir changé la procédure d’installation avec DSM 7.0. L’interface a été revue pour cette phase importante. Par exemple, il n’est plus possible d’utiliser un compte admin et l’application Secure SignIn, ainsi que FIDO2 sont maintenant intégrés. L’objectif est de favoriser l’utilisation de l’authentification forte (double facteur), même pour les personnes débutantes.
Multi-Gig
Nous avons posé la question du Multi-Gig sur les NAS Synology. La réponse de notre interlocuteur Synology est claire « Le sujet est compliqué. Nous ne considérons pas que les 2,5 et 5 Gbit/s soient des standards suffisamment matures… » mais il ajoute « en revanche, on pense que le 10 Gbit/s va continuer se développer aussi bien entreprises que chez les particuliers ». Synology va donc continuer à faire évoluer ses NAS vers le 10 Gbit/s. S’il ne faut pas espérer le voir demain arriver sur les NAS 2 et 4 baies, il pourrait être intégré sur les modèles plus gros avec un port directement ou via un emplacement PCIe… (ndlr : tout ceci reste à confirmer).
AMD
Synology annonce qu’il « va continuer à travailler avec AMD ». Il n’y aura pas de généralisation, le partenariat avec Intel continue, mais une évaluation sera faite sur chaque modèle pour voir si c’est plus intéressant (coût, performances) de prendre un processeur AMD. Ce choix pourra être fait sur les gammes professionnelles et peut-être également sur les gammes 2 et 4 baies… mais rien de concret pour le moment.
SSD
Nous l’avons constaté à plusieurs reprises, Synology certifie moins, voire plus du tout, les SSD des autres fabricants… Notre interlocuteur nous explique « effectivement, nous ne certifions plus les SSD des autres fabricants sur la gamme FS (Flash Station) pour des questions de performances et de compatibilités. Pour mieux contrôler la chaine de production, pour mieux contrôler l’expérience utilisateur et les performances, Synology pousse ses propres SSD sur le haut de gamme ».
Pour les autres NAS, le fabricant assure continuer la certification des autres SSD… mais avoue avoir pris un peu de retard.
Et la suite…
D’autres modèles de NAS vont arriver prochainement, notamment en début d’année. Pour la partie réseau et plus particulièrement les routeurs Synology, il n’y a pas eu d’annonce : pas de nouveauté sur SRM, ni de nouveaux routeurs. Aujourd’hui, le fabricant semble délaisser ce marché déjà bien rempli par de nombreux acteurs.
Pour voir, ou revoir les vidéos, rendez-vous sur la page dédiée de Synology…