Synology DSM 7.0 et SRM 1.2…

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’évènement Synology 2019 France vient de clôturer ses portes… Le constructeur de NAS a présenté de nombreuses nouveautés matérielles et logicielles. Dans cet article, nous allons revenir sur les différentes annonces logicielles : DSM 7.0 pour les NAS et SRM 1.2 pour les routeurs.

Synology DSM 7.0

Nous l’attendions avec impatience et nous l’avons vu brièvement… Le prochain système embarqué Synology s’appellera bien DSM 7.0, comme nous vous l’avions annoncé sur le forum. Disponible en Beta à partir du premier trimestre 2019, il faudra attendre le second trimestre pour disposer de la finale pour tous (jusqu’à juin)… Enfin, pour ceux qui auront un NAS compatible : séries DSx14 et supérieures. Les autres devront se contenter des mises à jour de sécurité de DSM 6.2 (ce qui reste bien pour des NAS âgés de 5 à 7 ans).

Interface

Tout d’abord, l’interface de DSM 7.0 a été retravaillée. Elle dispose d’un nouveau design, accessible et plus intuitif : la page de connexion a été revue et devient personnalisable (fond d’écran, logo, texte), le bureau a été amélioré et offre une meilleure fluidité, l’interface mobile a également été revue. On notera qu’il est maintenant possible de se connecter à DSM, depuis son téléphone en scannant un QR code grâce à DS Finder. DSM 7.0 propose également des interactions avancées. Le NAS vous accompagnera pas à pas dans de nombreuses opérations de maintenance.

Central Management System

Le Central Management System a été revu et peut désormais gérer jusqu’à 10 000 NAS (oui, vous avez bien lu). Cela facilitera le déploiement à grande échelle pour les entreprises. La page principale offre plus d’informations, une meilleure lisibilité et interface est plus intuitive. Il sera également possible de définir des stratégies de groupe et de personnaliser la gestion des tâches.

Intelligence artificielle

Avec Moment (package photos), Synology avait intégré les prémisses d’une « intelligence artificielle » avec la détection des visages.  Le constructeur nous revient cette année avec une nouvelle technologie : la Prédiction de panne de disque dur. Grâce à une analyse en amont de 300 millions de statuts de disques durs, DSM 7.0 sera désormais en mesure de « prédire » l’état de santé de vos disques, illustré par des graphiques et tableaux visuels. Oui, le NAS pourra vous informer d’une probable panne d’un disque, dans un futur plus ou moins proche. Selon le constructeur, l’outil sera également même capable d’apprendre. Synology annonce un taux de précision de 90% (et les autres 10% ?).

Restons dans l’intelligence artificielle… Une évolution majeure va prochainement arriver dans Surveillance Station 8.2. Il s’agit de l’intégration du Deep Video Analytics. DVA incorpore des technologies de suivi et d’analyse (des personnes ou des véhicules par exemple) mais aussi de l’apprentissage. Par contre, pour profiter de cette nouvelle technologie… il faudra passer par un nouveau NAS, le DS1419dva équipé d’un GPU Nvidia Geforce GTX. Il s’agit bien d’un NAS et ne sera pas uniquement cantonné à la surveillance.

Reconstruction accélérée

Synology a développé une nouvelle technologie permettant d’optimiser la reconstruction de volume. Elle permet de réduire le temps de cette opération à risque. Le constructeur annonce un gain de vitesse pouvant atteindre 40% ! Synology aurait même fait une demande de brevet.

Clonage des données en direct

Si vous avez un disque vierge en plus dans votre NAS (spare) et qu’un autre disque montre des signes de faiblesse, le NAS sera en mesure de cloner les données de l’un vers l’autre, en direct, sans impact sur la configuration RAID… et donc sans recalcul des parités (économie de temps et de ressource). On peut s’interroger sur les données écrites sur le volume pendant cette phase, à moins qu’il ne soit pas accessible.

Assistants vocaux

L’an dernier, Synology annonçait la possibilité d’associer son Amazon Echo à Audio Station pour la musique. DSM 7.0 pourra prendre en compte des commandes vocales provenant de Siri et Google Assistant, comme par exemple : Enregistrer une entrée dans l’agenda, éteindre le NAS…

Drive, Drive, Drive…

Vous êtes un peu perdu entre Synology Drive, Cloud Station Backup, Cloud Station Server, DS Cloud, Cloud Station ShareSync… vous n’êtes pas les seuls. Drive arrive encore plus complet et sera l’application unique pour tous ces services (synchronisation et sauvegarde).

Drive sur le NAS, Drive sur l’ordinateur, Drive sur le smartphone et Drive ServerSync. Drive intégrera aussi une nouvelle fonction Streaming. Elle a pour objectif de faciliter l’accès aux données (chez vous, au bureau ou en vacances), directement depuis l’Explorateur de fichiers de Windows 10 (pas de macOS apparemment).

Information importante, Cloud Station sera maintenu jusqu’à fin 2020… et mourra d’une belle mort fin 2021.

Autres nouveautés

Nous avons abordé Moment juste au-dessus, sachez que ce dernier est maintenant en mesure de gérer les Photos Live (iOS) et qu’il offre désormais la retouche rapide (correction des couleurs, ajustement de l’angle).

La solution de sauvegarde Active Backup Suite, qui permet de centralisé les sauvegardes (déduplication intégrée), est désormais disponible pour tous… gratuitement (aujourd’hui).

A noter que 2 nouveaux packages vont faire leur apparition : Contact et SAG. Synology Contact sera donc un nouveau service CardDav mais collaboratif et profitera ainsi d’une intégration dans les outils Synology (Mail, calendar, Chat…). Synology Application Gateway (SAG) facilitera le paramétrage des accès aux NAS et plus précisément aux applicatifs (une sorte de reverse proxy amélioré et surtout plus intuitif).

SRM 1.2

Le routeur Mesh MR2200ac arrivera en France, le 16 octobre (enfin !). Il bénéficiera de la certification WPA3. Ce dernier pourra être utilisé de manière autonome ou bien associé à un RT2600ac (aucune confirmation pour le RT1900ac). Bien sûr, une toute nouvelle version du logiciel interne SRM 1.2 sera également la partie. Son prix : 113€ HT (135,6€ TTC). Un tarif plutôt agressif pour ce type de produit…

SRM 1.2 est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur le site officiel Synology pour le RT2600ac. Interrogée, l’équipe française n’a pu nous confirmer si RT1900ac bénéficierait bien de cette nouvelle version également (non disponible pour le moment). Rassurante, la note de révision (disponible à cette adresse) fait mention du RT1900ac à plusieurs reprises. On croise les doigts… il serait étonnant (et dommage) que le constructeur abandonne ce produit, sorti il y a 3 ans.

[édit du 10 octobre] Après confirmation auprès de Synology Taiwan, SRM 1.2 sera bien disponible sur le RT1900ac. Cependant, ce routeur ne sera pas compatible avec le nouveau Mesh Router. Le RT1900ac ne sera pas compatible WP3 et WPA2/WPA3. SRM 1.2 sera disponible le 16 octobre pour le RT1900ac.

SRM 1.2 comprend plusieurs nouveautés. Tout d’abord, la partie configuration WiFi Connect a été séparée du Centre réseau pour plus de lisibilité. Un nouveau paquet a fait son apparition Safe Access (installé d’office). Ce dernier permet de créer des profils utilisateur (réseau principal ou réseau invité) et de mettre en place des règles et filtres (exemple pour des enfants : limiter les jours/heures d’accès à Internet, mais aussi mettre en place un quota d’usage d’Internet sur un ou plusieurs appareils connectés). L’outil intègre également Google Safe Browsing pour bloquer les sites Web inappropriés. A cela s’ajoute un filtre Web permettant de bloquer d’autres contenus par simple sélection de catégories comme : Chat, drogue, piratage, violence, rencontres, warez… et surprise la publicité (oui, vous avez bien lu, un adblock directement intégré dans votre routeur).

Il est désormais possible d’ajouter un raccourci Siri (iOS 12) grâce à DS Router pour, par exemple, faciliter l’accès à votre réseau invité à vos amis grâce à un QR code… ou pour savoir qui passe le plus de temps sur Internet à la maison (ambiance).

Synology a également annoncé l’arrivée (prochaine ?) des VLAN sur les routeurs. Nous n’en n’avons pas trouvé trace dans la version SM 1.2-7742.

S’il est possible de télécharger SRM 1.2 directement sur le site Synology et l’installer manuellement… il faudra faire de même avec les autres paquets (ex.: VPN Plus Server) au risque de perdre votre configuration.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

19 commentaires

  1. Bonsoir FX
    Tu as glané bien plus d’infos, cool.
    Je n’ai pu assister qu’à la 1ere partie….
    Effectivement j’aindes interrogations concernant le RAID et securité des données :
    – je n’ai pas l’impression qu’ils ont parlé de leurs Raid propriétaires : SHR
    – NAS (spare)
    Si t’as un NAS dont le volume occupe tous les DD alors quid du spare? Sur port externe? UsB3 ou esata?

    En tout cas les outils backup gratuit chapeau

    Ainsi que l’active directory Synology aussi gratuit et la migration De MS AD vers Synology DS semble « facile »

    Je suis quand même déçu que DSM7 n’aille plus sur les DS1812 vue qu’il n’y a ps une grande différence entre les CPU même jusqu’au DS1817….

    Sinon mes impressions du salon:
    – Plus sobre que l’année dernière,
    – Pas de goodies, on n’est pas là pour cela
    – mais il m’a semblé qu’il y avait plus de monde
    l’année dernière…peut être dû au beau temps…
    – les équipes France semble avoir pas mal changé à part le haut management…

  2. « Ainsi que l’active directory Synology aussi gratuit et la migration De MS AD vers Synology DS semble « facile » »
    Il y a un outil pour le faire ?

    • Pas vraiment un outil : on « promeut » le nas en tant que dc dans le domaine.
      Il replique alors AD y compris gpo, etc.
      Ensuite on peut se debarasser des DC MS, le NAS assure le role.
      Par contre, en mode distribué, les repliques (sur dautres NAS syno) ne fonctionnent qu’en read, en guise de proxy d’auth par ex, avec cache local en cas de perte de comm avec le master.

      Enfin… tout ca cest la theorie en slideware 😉

      • Effectivement la mise en service de DS Synology pour récupérer AD est celle décrite… en Slideware…
        en revanche il y a possibilité de Failover actif pour DS Synology
        L’exemple Readonly lors de la présentation est dans un autre cas comme par exemple de succursales : la succursale n’a qu’une copie en mode readonly de l’AD centrale afin de lui permettre de travailler quand même s’il se retrouvait hors ligne.

        Donc la fonction DS Synology semble top sur le papier , reste à voir à l’usage et surtout sa configuration dans le détails.

      • J’allais oublié
        L’Active Directory sauce Synology alias: Synology DS a la failover en live mais gère aussi la répartition de charge (load balancing)
        Donc en résumé :
        – il remplace gratuitement AD de Microsoft
        – gère le Failover live, je suppose avec une machine adaptée
        – gère la réparation de charge , mode actif
        – gère le readonly, ex: succursales

        Autres points abordés lors de la première présentation :

        Gestion de délégation simple comme pour des services :
        – création d’utilisateur
        – création de Dossiers ….

  3. Super compte rendu. Pas mal de nouveautés, dommage qu’il faille attendre encore longtemps pour découvrir cela. Sinon en effet, j’aurai pensé que DSM 7 serait dispo au moins sur certain modèle de ds_12.

    Par ailleurs j’attendais vraiment la prise en charge de let’s encrypt sur SRM afin de gérer simplement le certificat sur le router pour l’accès à distance. Je suis très étonné que ça n’est pas été ajouté. C’est pour le coup ma déception.

    Pour le reste j’attendrai de voir ce que ça donne.
    Merci à toi pour toutes ces infos !

  4. Bon maintenant ils leur restent à faire des NAS digne de ce nom, parce que je trouve que niveau matériel, ils sont en train de se faire larguer par les autres (QNAP entre autre) te revoir leur politique tarifaire.

  5. Personnellement je suis allé sur la pêche aux informations sur le stand SRM 1.2 et le représentant Synology m’a lui confirmer que il y aurai juste un support pour la sécurité et correctif sur le 1900 ac mais qu’il ne bénéficiera pas des nouveautés 1.2 . J’espère qu’il m’a raconté des bêtises je serais un peut dégouté peut tu partager et upload le pat du srm 1.2 pour 1900ac Jimmy stp

  6. Il y a surtout que Œuf e nouveauté avec le RT1900AC, je suis passé en 1.2 dessus ce week-end également mais j ai eu 2 fois des freezes, je pense que c est pour ça qu il a été retiré. En tout cas si il est abandonné, je ne resterais pas chez eux pour le prochain routeur, le RT2600AC reste hors de prix alors qu il a déjà 2 ans et je ne suis pas encore convaincu par le MR2200

    • Oui enfin c’est leur premier routeur et le 1900ac est deux fois moin puissant en mémoire et processeur que le 2600ac une erreur du au premier DEVELOPPEMENT du premier modèle sûrement le 2600ac à corriger ça. Je suis d’accord et aussi très énervé si le produit est abandonné en possédant un également (1900ac). Je pense que leur politique est là même sur les NAS et que cette erreur ne devrais pas se répéter sur les prochains modèle. En même temps j’aurai du m’y attendre en achetant le tout premier routeur 1900ac Synology jamais acheter les premières version toujours attendre au minimum la deuxième.

  7. Confirmé par un ingénieur rencontré en fin de présentation :
    – Pas de WPA3 ni de Mesh pour le 1900ac (dommage je l’aurais bien utilisé pour étendre le réseau de mon 2600…)

  8. Des infos sur le reverse proxy amélioré m’intéressent.
    Notamment si il y a la possibilité d’ajouter une couche de sécurité à nos applications avec une page de login
    sécurisée par synlogy sur chacune de nos applications, quel qu’elles soient.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
QNAP HS-453DX, le nouveau NAS platine…

Le QNAP HS-453DX fait de nouveau parlé de lui. Présenté en avant première lors du Computex 2018, le constructeur de...

Fermer