QNAP HS-453DX, le nouveau NAS platine…

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le QNAP HS-453DX fait de nouveau parlé de lui. Présenté en avant première lors du Computex 2018, le constructeur de NAS vient de diffuser une nouvelle vidéo du NAS. Au menu : Processeur Intel Celeron J4105, 4 Go de RAM, emplacements M.2, port réseau 10 Gbit/s et sortie HDMI 2.0…

QNAP HS-453DX

Le QNAP HS-453DX reprend les traits de ses prédécesseurs. Tout d’abord, ce qui saute aux yeux c’est le design. Le boîtier ressemble plus à un lecteur Blu-ray qu’à un NAS… et pourtant, il s’agit bien d’un NAS avec 2 emplacements pour des disques durs 2,5 ou 3,5 pouces. Le boitier ne dispose pas de ventilateur afin d’éviter toute interférence. Pour rappel, nous avions constaté un potentiel problème avec notre test du HS-251. D’ailleurs, le constructeur recommande des disques de 5400 à 5900 tr/min et de ne pas mettre le boitier dans un meuble. Le NAS est construit autour d’un processeur Quad Core Intel Celeron J4105 cadencé à 1,50 GHz (jusqu’à 2,50 GHz en mode rafale). La RAM a également été revu puisque nous avons le droit à 4Go en DDR4 (extensible jusqu’à 8). A l’intérieur, on retrouve 2 emplacements M.2 au format 2280 (accessible par le dessus du NAS, le couvercle s’enlève).

Du côté de la connectique, on retrouve 2 ports USB 2.0 et 2 autres USB 3.0.. On notera également la présent d’un port USB 3.0 type C, 2 entrées et 1 sortie audio. On continue avec 2 ports HDMI (1.4b et 2.0)… le constructeur met en avant la possibilité de sortir de la vidéo sur le port HDMI 2.0 (compatible 4k jusqu’à 60 images/seconde) et le son sur le port HDMI 1.4. Enfin, on termine avec la partie réseau puisque le boîtier dispose d’un port Gigabit et d’un autre compatible 10 Gbit/s !

On regrettera encore une fois que le constructeur n’offre pas de port USB à l’avant.

Performances

Grâce à son port 10 Gbit/s, le NAS permettrait d’atteindre jusqu’à 677 Mo/s en lecture et 648 Mo/s en écriture. Avec le chiffrement activé, le HS-453DX affiche toujours de belle performance puisque le constructeur annonce 676 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture !

Prix et disponibilité

Aucun information sur le prix ou la disponibilité de ce produit n’ont fuité. Espèrons que le HS-453DX soit au même prix que ses prédécesseurs et que nous puissions le trouver autour des 380€ max… mais ça semble compliqué au regard des spécifications !

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

2 commentaires

  1. Visiblement c’est un NAS platine de salon à raccorder directement à une TV ! Effectivement pas d’ USB en face avant et pas de sortie audio optique ou Coax qui pourrait permettre un raccordement à un ampli Home cinéma .
    Apparemment pas de télécommande comme sur certain Qnap ? ; voir une éventuelle compatibilité avec une télécommande universelle ? Pour le bruit ce n’est pas vraiment le ventilateur qui pose problème mais l’absence d’un dispositif anti- bruit pour les DD .

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
QNAP QNA-TS310G1T adaptateur Thunderbolt 3 et 10 Gbit/s

Un nouvel adaptateur réseau vient de faire son apparition sur YouTube. Il s'agit d'un boîtier doté d'un port Thunderbolt 3...

Fermer