Computex 2018 : QNAP TVS-951X, TS-251B, QTS 4.3.5…

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme pour Synology, il est temps maintenant de faire le point du Computex 2018 pour QNAP. Le constructeur a dévoilé plusieurs nouveautés : nouveaux NAS, solution IA et nouvelle version du logiciel interne QTS 4.3.5 qui devrait arriver dans les prochaines semaines…

QNAP

Le constructeur de NAS a présenté plusieurs nouveaux boitiers réseau. Le TVS-951X est un NAS 9 baies (5 au format 3,5 pouces et 4 au format 2,5 pouces) animé par un processeur Dual Core Intel Celeron 3865U cadencé à 1,8 GHz et dispose au choix de 2 ou 8 Go de RAM DDR4 (extensible jusqu’à 32).

Niveau connectique, il dispose de 4 ports USB 3.0 (dont 1 à l’avant), une sortie HDMI 1.4b, 2 ports réseau dont un 10GbE.

Le TS-251B reprend les trait du TS-253Be mais change de couleur (blanc et champagne). Ce NAS 2 baies est équipé d’un processeur Dual Core Intel Celeron J3355 cadencé à 2,0 GHz (mode burst jusqu’à 2,5 Ghz) et secondé par 2 ou 8 Go de RAM en DDR3L au choix.

Niveau connectique, il dispose de 2 ports USB 3.0 (dont un en façade), 3 ports USB 2.0, 1 port HDMI, 1 port réseau Gigabit et enfin le boitier dispose d’un emplacement PCIe pour ajouter un port réseau 10 GbE ou une carte M.2 SSD pour le cache ou les deux.

Enfin le HS-453DX (remplaçant du HS-251+) a été présenté. Il s’agit d’un boitier au format allongé (comme une platine) à dissipation passive, c’est-à-dire qu’il n’a pas de ventilateur, pouvant s’intégrer facilement dans un salon. Il dispose de 2 emplacements pour recevoir des disques 2,5 ou 3,5 pouces et 2 emplacements M.2 SSD. Ces derniers sont-il limités au cache… rien n’est moins sûr pour le moment.

Le « NAS » est construit autour d’un processeur Quad Core Intel Celeron J4105 cadencé à 1,5 GHz (mode Burst jusqu’à 2,5 GHz) et secondé par 4 Go de RAM en DDR4 (extensible jusqu’à 8). Au niveau de la connectique, il est plutôt bien fourni puisqu’il dispose de 2 ports USB 3.0 (aucun à l’avant, quel dommage), 2 port USB 2.0, 1 entrée audio, 2 sorties audio, 2 sortie HDMI 2.0 compatible 4K jusqu’à 60 images par seconde (enfin) et 2 ports réseau dont un 10 GbE. Décidément, le 10 Gbit/s se développe de plus en plus… Un joli potentiel, non ?

Le constructeur a également présenté le TS-1635AX et TR-004. Ce dernier est un boitier externe RAID (DAS). Il peut recevoir jusqu’à 4 disques et dispose d’une connectique USB 3.0 Type C uniquement. Il propose le RAID 0/1/5/10 mais aussi le JBOD ou encore le mode Single (chaque disque est indépendant).

Il fonctionnera avec les NAS QNAP mais aussi directement sur les ordinateurs sous Windows, macOS ou Linux.

AfoBot

QNAP a également présenté son robot compagnon AfoBot. Il offre une interaction vocale, la reconnaissance des visages et permet également de faire des appels vidéo. Il y a de forte chance qu’il soit limité au marché asiatique…

Il est animé par un SoC Octo-core Cortex-A53 et dispose d’un écran 8 pouces (tactile). Au-dessus de l’écran, on retrouve une caméra 5 Mpx et le tout fonctionne sous Android 6. Il permet de passer des appels vidéos (y compris en groupe), il peut servir de caméra à distance (plutôt pratique grâce à sa rotation à 360°) et c’est également un assistant plutôt complet.

Le plus étrange, c’est que ce soit le constructeur de NAS QNAP qui sorte ce genre de produit… mais pourquoi pas. Un mini-site dédié existe pour ce nouveau produit.

A suivre…

Images QNAP et NAS Compares

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Un commentaire

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Cyberpunk 2077 : CD Projekt dévoile enfin de nouvelles informations

CD Projekt, les Polonais à l’origine de la série de jeu The Witcher, n’était pas attendu. Jusqu’ici, ils s’étaient faits...

Fermer