QNAP QNA-TS310G1T adaptateur Thunderbolt 3 et 10 Gbit/s

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un nouvel adaptateur réseau vient de faire son apparition sur YouTube. Il s’agit d’un boîtier doté d’un port Thunderbolt 3 d’un côté et d’un port Ethernet 10 Gbit/s de l’autre : le QNAP QNA-TS310G1T. Le constructeur de NAS continue de sortir des sentiers battus…

QNA-TS310G1T

Alors que son concurrent direct s’est lancé dans les routeurs fin 2015, QNAP a lui décidé de se diversifier tout en restant dans les réseaux (mais pas seulement). Après plusieurs essais, il a récemment sorti 2 switches RJ45/SFP+ compatibles 10 Gbit/s (notre test du QSW-1208-8C). Une récente incursion qui s’est avérée fructueuse. Le constructeur de NAS continu donc avec un boîtier externe, RJ45/TB3 10 Gbit/s. On ne sait que peu de choses sur ce nouveau produit… Cependant, voici ce que l’on peut en dire aujourd’hui. Tout d’abord, il est basé sur 2 contrôleurs Aquantia : AQC107S-B1-C pour la partie réseau 10 Gbit/s et AQX-N3F10-DRE-U3C pour le Thunderbolt 3. Aquantia est bien connu sur Cachem puisqu’il s’agit d’un fournisseur de composants réseau présents dans de nombreux produits réseaux 10 Gbit/s. Cette combinaison permet d’accéder au réseau 10 GbE grâce au port Thunderbolt. Pour rappel, le 10 GBASE-T permet de profiter d’une augmentation des vitesses de votre réseau, sans modification :

  • Cat 5e : 2,5 Gbits/s et même 5 Gbits/s jusqu’à 30 mètres
  • Cat 6 : 5 Gbits/s et même 10 Gbits/s jusqu’à 55 mètres

QNAP a décidé de s’attaquer à un nouveau marché, mais en tentant de bouger les lignes, comme tout challenger. Le constructeur s’est donné comme objectif de démocratiser le réseau 10 Gbit/s. Les constructeurs Promise, Sonnet ou encore Akitio ne doivent pas apprécier cette incursion dans un secteur qui leur est cher, réseau et Thunderbolt. On notera que le constructeur parle de Mac, espérons que le boîtier soit également compatible Windows comme la concurrence (ndlr : Aquantia fournit des drivers Mac, Windows et Linux).

Prix et disponibilité

Alors bien sûr, nous n’avons pour le moment aucune information sur le prix ou la disponibilité de ce produit. Cependant, QNAP arrive avec le QNA-TS310G1T un marché sur un marché déjà bien rempli. Aujourd’hui, il est aujourd’hui possible de trouver l’excellent Sonnet Solo 10G à moins de 210€.

source

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Un commentaire

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
RHA annonce les écouteurs TrueConnect

RHA lance une nouvelle paire d'écouteurs : TrueConnect. Ces derniers disposerait d'une excellente qualité de son, même pour les appels....

Fermer