Le constructeur de NAS QNAP a lancé récemment 2 switches. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre test du QSW-1208-8C. Il s’agit d’un switch 10GbE de 12 ports non administrable. Ces points forts sont nombreux, il possède des ports SFP+ et RJ45… tous compatibles 10 Gbit/s. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet…
Test QSW-1208-8C
Le switch est composé de 12 ports SFP+ dont 8 sont partagés avec le format RJ45. Donc nous avons bien 4 ports réservés à la connexion SFP+ uniquement et 8 autres partagés entre SFP+/RJ45. Bien sûr, ce switch est compatible 10 Gbit/s !
Contenu de la boîte
Dans la boîte, on retrouve :
- Le switch en lui-même ;
- Les règles pour une fixation en rack (et les vis) ;
- Les patins pour mettre sous le switch ;
- Le câble d’alimentation ;
- Le guide d’installation rapide.
Que dire de plus ? Rien pour le moment…
Construction
Le boîtier est en métal. Il est composé de 12 ports SFP+ et 8 ports RJ45… compatible 10 Gbit/s. Le switch dispose de 2 petits ventilateurs (silencieux) sur le côté gauche.
À l’arrière, on retrouve un emplacement pour le câble d’alimentation et un port de service. Comme nous pouvons le constater à l’intérieur, le switch est construit autour d’une puce Marvell Prestera 98DX-BVG4 et 2 puces Marvell Alaska 88X3340P-BUT4.
Comme indiqué précédemment, ce switch n’est pas manageable et donc il ne dispose pas d’interface d’administration. Seules les diodes à l’avant pourront vous renseigner. Elles s’allument en vert lorsque un périphérique 10 Gbit/s est raccordé, sinon dans les autres cas en orange… Oui, que vous soyez en 1 Gbit/s ou 100 Mbit/s, c’est la même chose. Dommage !
Performance de transfert
Pour ce test, nous avons d’un côté un NAS QNAP TS-470pro doté de 2 SSD Crucial en RAID 0 et d’une carte 10 Gbit/s QXG-10G1T. De l’autre côté, nous avons un ordinateur équipé d’un Intel Core i5 épaulé par 24 Go de RAM DDR4, d’un SSD PCIe NVMe et d’un boîtier Sonnet Solo 10G pour le réseau. Nous avons appliqué la méthode utilisée pour tester les NAS. Voici les moyennes constatées…
Nous ajoutons quelques captures d’écran d’outils testés individuellement, suite à la demande de certains de nos lecteurs.
On peut remarqué une petite faiblesse sur l’écriture. Il semblerait que ce soit lié au switch. Nous avons réalisé les mêmes tests avec un switch Netgear GS110EMX et ce dernier offre des performances légèrement meilleures (on parle ici de quelques Mo/s). En tout cas, ce switch QNAP offre une belle alternative aux ténors du marché.
N’ayant pas de carte et câble SFP+ d’installer pour le moment, cet article sera complété dans les prochains jours.
Conclusion
QNAP se lance dans les switches et c’est une bonne nouvelle. Le QSW-1208-8C offre un switch complet et performant. Il sera idéal pour les professionnels cherchant à passer au 10 Gbit/s avec des réseaux hétéroclites. Le modèle QSW-804-4C (4 SFP+ + 4 combo SFP+/10 GbE) est à 443€ TTC et le modèle testé ici QSW-1208-8C (12 x 10G SFP+ + 8 Ports 10G SFP+ et RJ-45) se négocie autour des 539€ TTC. Des tarifs qui peuvent sembler importants, mais nous sommes en présence de switches orientés entreprises avec plus port 10 Gbit/s.