Synology DSM 7.0 : aperçu de l’interface et des nouvelles fonctionnalités

Pour tester DSM 7.0, nous avons fait le choix de prendre notre NAS de test : le DS918+. Au lieu de le virtualiser, nous avons voulu exploiter au mamixum cette nouvelle version. Vous allez découvrir la nouvelle interface et les nouvelles fonctions du nouveau système de Synology. Pour rappel, l’installation de DSM 7.0 n’est pas recommandée si votre NAS est en production avec des données sensibles.

Mise à jour vers DSM 7.0

La mise à jour depuis DSM 6.2.3 se déroule en douceur. Après avoir envoyé le fichier .PAT correspond au NAS, ce dernier nous alerte, la mise à jour peut être longue.

01 avertissement mise a jour - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités
Avertissement avant la mise à jour vers DSM 7.0

Elle nécessite plusieurs étapes et demande surtout un peu plus de temps qu’une mise à jour classique : mise à jour de DSM en lui-même et des paquets installés. Tout est automatisé, il n’y a quasiment rien n’a faire. Avec nos 19 paquets installés sur le DS918+, le NAS a pris exactement 26 minutes pour se mettre à jour et ainsi être de nouveau opérationnel.

Le processus n’est pas trop long et c’est assez appréciable. Attention, il faudra passer par le Centre de paquets pour réparer certains d’entre eux… sans quoi, certaines fonctions ne démarreront pas.

07 reparation manuelle - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités

Aperçu

Tout d’abord, la connexion à DSM se fait en 2 étapes (nom d’utilisateur puis mot de passe). C’est très à la mode ces derniers temps, un peu comme ce que propose Google. On verra un peu plus loin que Synology a également travaillé sur différentes méthodes pour se connecter…

04 premiere connexion - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités
Page de connexion DSM 7.0

Une fois connecté, les changements de l’interface sautent immédiatement aux yeux. Les icônes ont été revues, les fenêtres ont les coins arrondis, les couleurs sont plus chatoyantes et les effets de transparence sont présents même dans la barre supérieure.

05 Nouveaux services - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités
Première connexion et message de service

Active Insight

Avant de prendre en main DSM 7.0, une notification au milieu de l’écran alerte : « Vous avez configuré le service de surveillance fonctionnant 24h/24, 7j/7 et la sauvegarde automatique de la configuration DSM pour votre DiskStation. Lorsque les services sont activés, Synology doit collecter les informations relatives à votre périphérique et à la configuration système…« . Il s’agit du nouveau service Synology Active Insight. Nous vous avons parlé à plusieurs reprises notamment lors des précédentes conférences du constructeur. Active Insight est un nouveau service lié à votre compte. Il s’agit d’une interface Web permettant de surveiller (monitorer) votre/vos NAS à distance. Il existe une icône/raccourci depuis le menu principal de DSM. On clique dessus et on arrive sur le site insight.synology.com. On s’authentifie avec ses identifiants Synology et on arrive sur cette interface.active insight performances - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités

Il s’agit bien d’un outil de surveillance de NAS. Nous sommes ici en consultation uniquement, avec cette version. Impossible de réaliser de quelconques opérations/actions sur l’unité. À l’heure actuelle, seuls les NAS disposant de DSM 7.0 peuvent être ajoutés et suivis avec Active Insight.

active insight stockage - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités

Pour ceux qui ont la gestion de plusieurs NAS, Active Insight était très attendu. De plus, Synology a développé une application mobile avec une interface agréable, mais avec beaucoup moins de vue.

active insight - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités

Désactiver Active Insight

Le paquet sur le NAS ne peut pas être désinstallé ou arrêté (pour le moment uniquement ?). Toutefois, il est possible d’arrêter le service d’envoi des informations vers Synology. Pour cela, rendez-vous dans le Panneau de configuration > Compte Synology et décochez la case Activer Synology Active Insight.

activer insight - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités

La configuration du NAS Synology est sauvegardée automatiquement vers le compte Synology (Cloud) également. Cette sauvegarde est chiffrée localement avant l’envoi. Il est également possible de désactiver l’option en passant par le Panneau de configuration > Mise à jour et restauration puis l’onglet Sauvegarde de configuration.

sauvegarde configuration 7 - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités
Sauvegarde distante de la configuration de DSM 7.0

Interface

Synology a fait évoluer son interface. En effet, DSM 7.0 Preview apporte de nouvelles icônes avec des couleurs plus douces (pastel), une barre de menu supérieure transparente, les fenêtres ont des angles arrondis et elles peuvent désormais débordé en hauteur (mode non maximisé). Voici un aperçu des nouveautés avec DSM 6 à gauche et DSM 7 à droite…

Le panneau de configuration en profite largement. Vous noterez que Synology a fait le choix de rationaliser les icônes/menus proposés. Vous remarquerez que c’est très aéré.

La gestion Groupe se retrouve avec Utilisateur, Quickconnect est rattaché à Accès externe, Portail de connexion a changé de niveau…

Gestionnaire de stockage

Le portail a bien évolué et il est bien plus lisible… un joli bond en avant. Le Gestionnaire de stockage a été revu dans son ensemble. Si c’est un peu déroutant à première vue, on retrouve rapidement ses réflexes.

Précision important pour ceux qui disposent de modules SSD NVMe pour le cache. Comme vous le savez certainement, Synology a revu sa gestion du cache et ce dernier a été largement optimisé avec DSM 7.0. Cependant, pour profiter pleinement des dernières nouveautés… il faudra supprimer et recréer le cache SSD. 08 SSD - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités

Heureusement avec DSM 7.0, la suppression du cache ne provoque pas d’arrêt du volume. La suppression est transparente pour l’utilisateur final. Toujours dans le Gestionnaire de stockage, sachez qu’il est maintenant possible de tester les performances brutes d’un disque dur ou d’un SSD.

benchmark disque dur - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités
Benchmark HDD/SSD

Par contre, nous n’avons pas trouvé comment mettre à jour le firmware d’un disque… directement depuis DSM. La fonctionnalité arrivera peut-être ultérieurement.

Autres fonctions

Petite nouveauté également dans la gestion de Dossier partagé lorsqu’on veut créer un dossier… nous avons maintenant la possibilité de Monter le dossier C2 Hybrid Share. Les données sont dans l’espace de stockage Synology C2 (cloud)  et donc centralisé en un point. Cependant, les données utilisées sont stockées aussi en local pour plus de fluidité et donc réduire les latences. Une synchronisation se met en route lorsque la modification a été apportée sur les fichiers.

Le moniteur de ressource a lui aussi bien évolué… au niveau du design essentiellement.

Synology propose d’autres méthodes de connexion (autre que l’association identifiant et mot de passe). En effet, le fabricant propose désormais de passer par son application mobile Synology Secure Signin.

synology Secure Signin - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités
Capture d’écran de l’application Synology Secure SignIn

Aussi, il sera possible d’utiliser une clé de sécurité matérielle (clé USB), mais aussi Windows Hello ou Touch ID de votre ordinateur. Ces nouvelles méthodes viennent s’ajouter aux précédentes et l’authentification à 2 facteurs.

nouvelles methodes authentification synology - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités

Paquets

Il y a une nouveauté importante avec DSM 7.0, c’est que SMB devient un paquet à part entière. On vous rassure, l’intégration et la gestion de SMB n’ont pas changé. L’avantage pour Synology, c’est qu’il est ainsi possible de faire évoluer le paquet sans avoir à mettre à jour tout DSM. Ce choix n’est pas nouveau puisque le fabricant a intégré ses premiers choix avec DSM 6.0 fin 2015.

Tous les paquets sont actuellement en Bêta et il est obligatoire de mettre à jour les paquets sous peine de ne pas pouvoir les utiliser. À noter que lors de la mise à jour vers DSM 7.0, le système ne demande pas notre avis. Dans les faits, on remarquera bien sûr la disparition de Moments pour Synology Photos qui apporte peu de nouveautés pour le moment. On oublie Photo Station et Moments qui n’existe plus en tant que paquet avec DSM 7. L’Antivirus maison évolue et profite lui aussi d’une interface légèrement revue pour coller avec le nouveau système.

09 antivirus - Synology DSM 7.0 : aperçu de l'interface et des nouvelles fonctionnalités

C’est la même chose pour Docker, Download Station, Video Station, File Station, Serveur multimédia, Virtual Machine ManagerAudio Station prend enfin en charge AirPlay 2, mais aussi le format de fichier Flac. Les habitués de l’application Musiques sur macOS (anciennement iTunes) seront ravis que Synology ait mis à jour iTunes Server et que les 2 outils fonctionnent désormais correctement, avec les jaquettes des titres/abums.

Avis sur DSM 7.0 Preview

Il s’agit d’une préversion et il est fort à parier que tout n’est pas encore présent. En effet, au regard des annonces faites par le passé et le contenu du journal de changements (changelog)… Il y a un écart. La « Preview » de DSM 7.0 est très stable et nous n’avons constaté que peu de bugs (quelques soucis d’affichages ou petites latences), mais rien de bloquant dans un fonctionnement au quotidien. Tous les services fonctionnent correctement et l’utilisateur lambda ne verra aucun changement.

Cependant, nous sommes un peu déçus. Si on enlève l’effet « Wahou » lié à la nouvelle l’interface, les choses ont peu évolué. N’oublions pas que cela fait maintenant 2 longues années que l’on attend DSM 7.0. Le constructeur nous a habitués à plus (améliorations, évolutions, nouveautés) avec une nouvelle version majeure. Nous dirons que Synology amorce une transition et qu’il s’agit ici que d’une première étape en douceur… Soyons optimiste, il s’agit là que d’une Preview.

  1. Hello, je partage ta conclusion, c’est beau, c’est fluide mais toute cette attente pour une refonte graphique ! (Ce qui est visible directement) on ressent une petite déception… mais on attend avec impatience les prochaines maj !

  2. Bonjour,
    bel article mais j’ai l’impression que l’on reste sur sa faim mais comme dit ce n’est qu’une preview, vivement la suite
    j’aurais une question est ce que dans le portail de connexion la partie reverse proxy est présente et permet enfin de gérer correctement les accès avec les conditions d’url ou de réécriture ?
    merci

  3. Un point non évoqué, la fin de périphérique USB, c’est problématique, et même bloquant pour moi (j’en utilise 3):

    > USB devices (Wi-Fi dongle, Bluetooth dongle, 3G/4G dongle, USB DAC/speaker, and DTV dongle) are no longer supported. If your Synology NAS is currently connected via a wireless dongle, it will be disconnected after the update.

    Si ce n’est pas temporaire par rapport au coté « Beta », bye bye Syno

    1. Bonjour,
      Synology indique depuis un certain temps qu’il arrête (vont arrêter le support des dongles, le WiFi/bluetooth était caché dans DSM6.2…).
      Donc j’ai bien peur que ça ne soit pas temporaire (uniquement preview ou bêta)

      « À partir de la version 6.2 de DSM, les pilotes des périphériques USB, notamment les imprimantes, les imprimantes Cloud, les DAC/haut-parleurs, les dongles Wi-Fi, les dongles TV numérique, les dongles 3G/4G/LTE et les dongles Bluetooth ne seront plus mis à jour. »

      Pour les dongles TV:
      « Synology has stopped updating this compatibility list since September, 2017. All models listed here are compatible with DSM 6.1; however, compatibility with newer DSM versions is not guaranteed by Synology »

  4. Bonjour,
    Merci de cet article détaillé, c’est très instructif !
    J’ai une question particulière sur Synology photos, vu que moments a disputé, tous les albums etc… Sont perdus?
    De plus pouvez vous nous montrer l’application+ en détail svp?

    Merci

    G.

  5. « sachez qu’il est maintenant possible de tester les performances brutes d’un disque dur ou d’un SSD. »

    Bonjour,
    C’était déjà dispo sur DSM6 (uniquement sur certain modèle)

  6. Concernant les périphériques USB, j’utilise une clé conbee pour domotique.
    Cela veut dire qu’elle ne fonctionnera plus ?

    Merci pour votre retour

  7. Je viens de teste en VM est le remplacant de photo station ne me reprend pas les personne (vsage)enregistre dans les tag cree avec photo station. Je ne le vois que dans les information plus de la photo.
    Je suis entrain de tester les package videostation et syno photos.

    1. le truc le plus etrange est que certaines photos prise avec mon appareil photo et dont j’ai ajoute des tag avec photo station n’ont pas de tag dans syno photo mais bien visible sur file station en appercu photo. Ces meme photo sur photo station je vois bien les tags.
      On dirait que syno photo est pas encore terminé.

      1. J’ai la même sensation. J’ai l’impression que le minimum est implanté dans cette preview. Je l’espère. Déçu par vidéo station : rien de neuf, même interface. J’espère Ue ça va évoluer et que de nouvelles fonctions vont être implantées au fur et à mesure…

  8. Bonjour,

    Savez vous s’ils sont passés au port 443 hardcoder pour synology drive ?
    Avec le proxy de mon entreprise impossible d’utiliser le 6690 et impossible d’utiliser le reverse proxy sur drive ou quick connect dans mon entreprise.
    C’est ce qui me bloque complètement

  9. Bonjour,
    Est ce que la personnalisation via opkg est prise en compte , histoire de ne pas avoir a tout réinstaller (si on le peut encore …) ?
    Modele de mon nas : DS218+

  10. Avez-vous essayé le SRM qui permet le contrôle parental avec la gestion des plages horaires et du temps de connexion ?
    Quid des appareils android qui utilisent des mac adresses aléatoires !

  11. Je viens de lire vos posts concernant la prise en charge de l’USB.Comment fait on alors avec nos disques de sauvegarde ou nos dock ? et pourquoi en mettre 3 sur leur NAS ?
    Sinon j ai trouvé une clef Tv usb qui fonctionne toujours avec vidéo station en (6.2)et Plex .

  12. Bonjour

    Merci pour ces infos…attendues! Savez-vous si le format cr3 (RAW Canon des appareils photos récentes comme les EOS R) est supporté par Photos?
    Merci pour votre retour.

    TM

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.