Synology 2020 : DSM 7.0, Hybrid Share, Active Insight, Photos… et des nouveaux NAS

Si nous devions résumer cette conférence en quelques mots ce serait : Amélioration des performances et optimisation de l’expérience utilisateur. La conférence Synology 2020 a permis d’avoir des explications sur le retard de DSM 7.0, plusieurs présentations sur de nouvelles fonctionnalités et quelques nouveautés NAS, mais principalement pour les pros.

Synology 2020
Synology 2020

Synology 2020

Cette année, Synology France avait choisi le Palais des Congrès à Paris pour son évènement annuel. Entre 500 et 600 personnes étaient attendues. Comme à son habitude, Rosiel Lee (General Manager Synology France) a fait l’introduction. Elle a fourni de nombreuses données intéressantes :

  • +6 millions d’appareils Synology à travers le monde ;
  • 150 millions de téléchargements de DiskStation Manager (DSM) ;
  • 60 Exaoctets de données gérées par des NAS Synology ;
  • 25 000 utilisateurs du service Synology Cloud² (C2) ;
  • 14 millions d’utilisateurs des services QuickConnect / DDNS ;

Pour rappel, Synology a été créé en avril 2000 et l’année 2020 sera un symbole fort pour le constructeur.

DSM 7.0

DSM70 revolution - Synology 2020 : DSM 7.0, Hybrid Share, Active Insight, Photos... et des nouveaux NAS
DSM 7.0 : La révolution dans la gestion des données

« DSM 7.0 va arriver prochainement, avant la fin de l’année en version Bêta ». Nos interlocuteurs ne veulent pas s’avancer sur une date, même à un mois près…  « très prochainement ». Lors de la conférence Synology 2019, DSM 7.0 avait déjà été présenté et devait arriver dans les mois à venir. Mais rien ! Comment expliquer un tel retard ?

Depuis plusieurs années, Synology axe ses efforts pour répondre aux besoins des professionnels. Cela suppose des outils performants avec une qualité irréprochable. Bien sûr, le constructeur n’a pas oublié son parcours et sait d’où il vient. Certaines améliorations et nouveaux outils de DSM 7.0 seront utilisés par les professionnels et les particuliers. Il faut avouer que la version actuelle DSM 6.2.2 est vraiment stable. Il serait dommage de régresser avec cette nouvelle version. Synology veut fournir une Bêta quasi irréprochable. Pour la validation de DSM 7.0 et le niveau d’exigence attendu, une Bêta privée est actuellement utilisée par plusieurs entreprises sélectionnées par Taiwan.

Pour la petite histoire, Synology s’est posé la question de faire 2 versions de DSM (une version pour les professionnels et une version pour les particuliers). La réponse : vous la connaissez, il n’y aura qu’un seul et unique DSM…

[edit du 2 octobre : confirmation de Synology]

Pour la version finale, il faudra attendre 2020. DSM 7.0 pourra être installé sur les modèles de la série DSx16 DSx14 et supérieures. Quelques modèles de la série 13 seraient également de la partie (information confirmée).

Nous n’allons pas reprendre les annonces de l’an passé sur DSM 7.0, elles sont disponibles sur cette page : Synology DSM 7.0 2018/2019.

Hybrid Share

C’est une des principales nouveautés de cette année, Hybrid Share (Partage hybride). Depuis le Panneau de configuration > Dossier Partagé de DSM, un nouveau sous-menu apparaît au niveau du bouton Créer. Vous pourrez monter un dossier Hybrid Share, lui même hébergé sur Synology C2. Au niveau du NAS, un cache local sera à configurer (Ex. : Vous disposez d’1 To sur Hybrid Share et vous affectez 100 Go sur votre NAS). De façon intelligente, le NAS téléchargera les données chaudes (les plus fréquemment utilisées) pour profiter des débits en local sur le cache en local. Bien sûr, si une modification est faite sur le fichier, le cache se (re)synchronise avec Hybrid Share. En résumé, Hybrid Share est une unité d’expansion distante, visible depuis votre réseau local et accessible en SMB/AFP/NFS. Cela peut vous permettre d’économiser de l’espace de stockage en local sur votre NAS.

De plus, il sera possible d’en bénéficier dans une configuration multisite, de sélectionner les dossiers et d’avoir un cache local différent par site. Aussi, si vous travaillez sur un fichier et qu’un collègue sur un autre site veut y accéder, il aura une alerte (le fichier est verrouillé). Bien sûr, les transferts et le stockage Hybrid Share sont chiffrés en AES-256bit.

configuration nas compte synology
Sauvegarde de la configuration du NAS dans le Compte Synology

Aussi avec DSM 7.0, la configuration système pourra être sauvegardée dans votre « Compte Synology« . Pour information, la configuration Hybrid Share sera elle aussi dans la configuration système du NAS. Si votre serveur NAS devenait hors de service et que vous en changiez, vous pourrez importer le fichier de configuration manuellement (ou via le Compte Synology) pour récupérer les dossiers, les utilisateurs, leurs droits… mais aussi les réglages Hybrid Share avec son cache. Votre NAS téléchargera automatiquement les fichiers.

recuperation hybrid share - Synology 2020 : DSM 7.0, Hybrid Share, Active Insight, Photos... et des nouveaux NASNous avons posé la question du versioning des fichiers. Malheureusement, cette fonction n’a pas été intégrée pour le moment, mais la demande va être remontée à Taïwan. Les choses évolueront certainement d’ici l’arrivée de la version finale. Pour le moment, nous n’avons pas d’information sur le tarif.

Note : Un portail dédié aux fournisseurs de solution va être ouvert pour qu’ils puissent à leur tour proposer C2 à leurs clients.

Active Insight

Si vous avez plusieurs NAS à gérer, Active Insight devrait vous plaire. À travers une seule interface (un peu comme CMS), un portail dédié, vous allez pouvoir visualiser immédiatement les NAS. Le nouvel outil se veut capable de prédire / prévenir / notifier / résoudre les problèmes. Non, Synology n’a pas de don prémonitoire, mais possède près de 20 ans de données liées aux NAS. Imaginez cette base d’informations couplée aux informations publiques sur Internet.

Exemple : Microsoft a récemment publié une page concernant certains SSD qui s’arrêtent de fonctionner après 1700 heures cumulées au repos. La liste des modèles est connue, le firmware en cause identifié et le fabricant a mis à disposition un correctif. Active Insight connaît la configuration de vos NAS et va vous notifier d’un potentiel problème critique. Les équipes Synology ont travaillé sur un guide  pour que vous puissiez vous-même effectuer les premiers contrôles. Pour cette partie (contrôles), cela se passera directement sur le NAS et non à travers Active Insight. Puisque nous parlons de firmware, petite exclusivité pour vous, les équipes de Synology nous ont annoncé que DSM 7.0 sera capable de flasher le firmware de disque dur et SSD. La liste des unités compatibles, ou des disques, n’est pas encore connue.

active insight mobile - Synology 2020 : DSM 7.0, Hybrid Share, Active Insight, Photos... et des nouveaux NAS

Active Insigth est un portail web dédié (accessible depuis n’importe où) et fonctionnant avec les NAS Synology uniquement. Une application mobile sera également de la partie. On espère que dans un avenir plus ou moins proche les particuliers pourront aussi profiter de cette fonctionnalité sans passer par Active Insight. Pour rappel, prédiction de panne de disque dur avait déjà été annoncée l’an passé.

Plus rapide et plus fluide

Il ne s’agit pas d’une nouvelle fonctionnalité et pourtant cela devrait vous plaire. Les équipes de développement ont travaillé sur l’interface (niveau du design), mais ils ont aussi optimisé le code pour qu’elle soit plus légère. Exemple avec la vidéo ci-dessous, la page de connexion permet de gagner 5,29 secondes (entre DSM 6.2 et DSM 7.0). Le lancement des applications/paquets (Panneau de configuration, File Station…) a été grandement amélioré. Synology parle de préchargement intelligent. DSM va analyser le pointeur de votre souris. S’il passe au-dessus d’un paquet, DSM va le charger en mémoire, avant même que vous cliquiez dessus. L’affichage sera donc forcément beaucoup plus rapide. Si vous déplacez votre pointeur vers un autre endroit, l’espace alloué en mémoire sera immédiatement libéré.

Pas mal, non ?

Gestion du cache amélioré

Le Cache SSD est de plus en plus utilisé. La preuve, Synology a annoncé que 20% des possesseurs de DS918+ ont activé le Cache SSD. Premièrement, un nouveau conseiller pour le cache va arriver avec DSM 7.0. Il sera plus précis grâce à une gestion de bloc 64 Ko mais aussi d’autres paramètres concernant les charges de travail réelles. Synology est resté plutôt évasif sur ce deuxième point. Deuxièmement, il sera maintenant possible de monter / démonter le cache SSD à chaud, sans interruption de service.

Anfin, DSM 7.0 va introduire le verrouillage des métadonnées dans le Cache SSD afin d’optimiser les performances d’accès aux métadonnées froides. Synology a fourni quelques données sur une grosse charge sur un NAS (ex.: transfert d’un volume à un autre). Sans cache SSD, l’opération prend environ 15m 51s. Avec le cache SSD actuel, l’opération prendrait 4m 57s. Avec le verrouillage des métadonnées dans le Cache SSD avec DSM 7.0, l’opération ne prendra que 1m 11s.

Moniteur de ressources et Gestionnaire de stockage

Le Moniteur de ressources est un outil puissant. Avec DSM 7.0, il sera encore plus intuitif et intégrera enfin un historique de performance (cf.: Plage horaire dans la capture ci-dessou).

moniteur ressources - Synology 2020 : DSM 7.0, Hybrid Share, Active Insight, Photos... et des nouveaux NAS
Moniteur de ressources de DSM 7.0 avec historique

Le Gestionnaire de stockage va lui aussi bénéficier d’un petit relooking. On notera que les Groupes de stockage et Volumes sont accessibles depuis le même menu et le Cache SSD est sur le même écran. Synology annonce aussi une grosse amélioration sur le calcul de l’utilisation des clichés/snapshots. Ce dernier est maintenant plus rapide et plus fiable.

Photo Station + Moments = Synology Photos

Synology a écouté les remontées de ses clients et ils ont bien fait. Photo Station et Moments fusionnent pour donner naissance à un nouvel outil : Synology Photos. Synology a repris le meilleur des 2 mondes pour Synology Photos. On retrouvera la puissance de Moments (reconnaissance des visages, filtres rapides, vue chronologique, etc.), mais aussi la flexibilité de Photo Station (navigation par dossier, le contrôle des permissions…).

On espère que Synology Photos ne sera pas réservé uniquement à DSM 7.0. Nous avons demandé si une migration des photos (et données) sera automatisée et transparente pour l’utilisateur… Malheureusement, cela ne semble pas être prévu.

Synology Media Center

Sur Reddit, un membre avait annoncé l’arrivée de Synology Media Center avec DSM 7.0, suite à la conférence de Berlin. Ce nouveau paquet serait un regroupement d’Audio Station, Video Station et iTunes / DLNA. Nous avons demandé à Synology France un commentaire sur ce sujet… Ils n’ont pas confirmé que ce nouvel outil arrivait avec DSM 7.0. Un projet existe bel et bien, mais aucune date n’a été communiquée pour le moment. Si vous connaissez Plex, cela vous semblera logique que tous ses services multimédias soient regroupés en un et un seul paquet. Merci à @Thesalan pour le lien.

Synology Storage Console vSphere Client

Si vous utilisez VMWare vSphere avec un NAS Synology, l’application suivante devrait vous plaire. Le constructeur a développé une application, Synology Storage Console, qui se comporte comme une extension dans vSphere.

Synology Storage Console - Synology 2020 : DSM 7.0, Hybrid Share, Active Insight, Photos... et des nouveaux NAS

Celle-ci permet de tout gérer depuis une seule et même interface (VM et stockage), dans vSphere

et ce n’est pas tout !

En vrac, Synology a annoncé une évolution au niveau du Drive Client avec l’arrivé du On-demand Sync 2.0 (synchronisation à la demande, accès à l’ensemble des fichiers via le client, pas besoin de configurer la synchronisation, choix des dossiers à conserver en local). Synology Drive Admin Console évolue lui aussi avec l’arrivée de la création de règles de partage, mot de passe et date d’expiration obligatoire lors de partages, nouveaux journaux pour faciliter l’audit. Il sera maintenant possible de profiter de Synology C2 lorsque l’on souhaite faire le partage de dossier (ou gros fichier) avec une personne extérieure à l’entreprise, avec Synology Drive. L’objectif est préserver la bande passante de l’entreprise ou de votre domicile. DS Cam va bénéficié d’améliorations sur les performances (accélération matérielle sur iOS/Android et avance rapide avec image-clé) et l’ajout de petites fonctionnalités comme les actions rapides, ajustement de l’interface à votre téléphone ou encore la prise en charge d’AirPlay.

DS Cam - Synology 2020 : DSM 7.0, Hybrid Share, Active Insight, Photos... et des nouveaux NAS

Pour information, cette application rencontre un fort succès puisque Synology enregistre 260 000 utilisateurs actifs tous les mois (application ouverte au moins une fois).

DS120j, DS420j et DS620slim

Seulement 3 NAS DSx20 étaient présentés à l’évènement : le DS120j, le DS420j et le DS620slim.

Synology DS420j DS120j DS620slim
De gauche à droite DS420j, DS120j et DS620slim

Le DS120j est comme son nom l’indique un NAS 1 baie, entrée de gamme. Il vient remplacer le DS119j sorti il y a tout juste un an. Ce nouveau modèle devrait être un peu plus musclé. Il est animé par un processeur double coeur Marvell Armada A3720 cadencé normalement à 1 GHz et doté de 512 Mo de RAM en DDR 3 (non extensible).

Le DS420j est un NAS 4 baies et vient remplacer le DS418j. Il est construit autour d’un processeur Quad Core Realtek RTD1296 cadencé à 1,4 GHz et épaulé par 1 Go de RAM en DDR4. De mémoire, c’est la première fois qu’un NAS DSxxxj possède un processeur quadruple cœurs. Pour rappel, il s’agit du même SoC que celui du DS118, DS218play, DS218 et DS418 (sans oublier le RS819). Il sera tout à fait capable de gérer un flux vidéo 4K !

Le DS620slim, on le connaît déjà puisqu’il a été lancé en juillet dernier. Pour rappel, il s’agit d’un NAS 6 baies 2,5 pouces doté d’un processeur Dual Core Intel Celeron cadencé à 2,0 GHz (mode Burst jusqu’à 2,5 GHz) et épaulé par 2 Go de RAM en DDR3L (extensible jusqu’à 6).

NAS Synology avec Ryzen et 5 Gbit/s

Comme tous les ans, nous avons interrogé Synology sur l’arrivée de NAS équipé de processeur Ryzen. La réponse n’a pas changé : « cela devrait arriver prochainement ». Nous avons demandé si les prochains NAS DSx20 intégreront un port réseau 2,5 Gbit/s, 5 Gbit/s ou encore 10 Gbit/s… Là, nous avons eu quelques éléments de réponse. Les gammes DS (particulier et professionnel) n’auront pas de 10 Gbit/s en standard, intégré directement sur la carte du NAS. Via une carte PCIe ? Synology n’a pas souhaité répondre. Cependant, il pourrait y avoir dès cette année un NAS de la gamme + avec un port 2,5 ou 5 Gbit/s. Alors rêvons un peu : un DS920+ avec un Ryzen et un port 5 Gbit/s en 2020… En tout cas, de nombreux NAS devraient arriver très prochainement et le cru DSx20 s’annonce déjà très bon.

DVA3219

Synology a de nouveau présenté son DVA3219. Il s’agit d’un NVR (Enregistreur vidéo en réseau) équipé d’une carte graphique Nvidia Geforce. Cette dernière permet d’ajouter de l’Intelligence Artificielle au boîtier et  d’analyser les vidéos en temps réel : décompte de personne, détection d’intrusion, zone de non-activité, détection profonde mouvement. Rendez-vous sur la page officielle pour en savoir plus.

FS3400, FS3600 et FS6400, SA3440, SA3600, UC3200, SA3200D et HD6400

Synology accélère sa présence chez les professionnels avec maintenant 3 boitiers Full Fash : FS3400, FS3600 et FS6400. 2 modèles SAS ont également fait une entrée remarquée avec le SA3440 et SA3600.

On ne présente plus l’UC3200 doté d’un double contrôleur Actif/Actif. Si un contrôleur tombe en panne, l’autre prend la relève en moins de 20 secondes… et c’est totalement transparent pour l’utilisateur. Le SA3200D était également présent. Ce dernier possède un double contrôleur Actif-Passif

uc3200 SA3200D - Synology 2020 : DSM 7.0, Hybrid Share, Active Insight, Photos... et des nouveaux NAS

Enfin pour les entreprises qui recherchent une densité extrême, voici le HD6400. Il s’agit d’un boîtier 60 baies au format 4U (seulement) doté d’un double processeur Intel Xeon Silver de 8 coeurs. Le chargement des disques se fait par le dessus.

Synology a également annoncé la prise en charge des cartes d’extension Fiber Channel pour faciliter l’intégration dans les environnements SAN.

Synology & ReWare : dépannage en 4 heures sur site

Les professionnels vont se réjouir. Synology signe actuellement un partenariat avec ReWare Planet. Ce dernier est un prestataire de maintenance bien connu des professionnels. Il dispose de plusieurs sites lui permettant de couvrir la France, mais aussi une grande partie de l’Europe. Les prestations fournies sont nombreuses et les délais d’intervention très courts, à condition d’être proche d’une grande ville.ReWare - Synology 2020 : DSM 7.0, Hybrid Share, Active Insight, Photos... et des nouveaux NASReWare possède déjà une expertise Synology et ses techniciens seront prochainement formés sur les derniers produits. La société disposera d’un stock conséquent de pièces, mais aussi de NAS entiers, afin de dépanner n’importe quelle machine sur place. La souscription a ce service de dépannage se fera au moment de l’achat dun boitier aurpès de votre revendeur habituel. Bien sûr, cela aura un coût (plus ou moins important) en fonction de la prestation choisie:  H+4 heures sur site 24h/7j, H+4 heures sur site 9h/5j, ou encore J+1 sur site les jours ouvrés.

SRM 1.3

Si en 2019 Synology avait présenté son nouveau système pour routeur SRM 1.2… Aucune information sur SRM 1.3 ne nous est parvenue à la conférence Synology 2020.