TV OLED et marquage (burn-in)

OLED et marquage animent les débats (passionnés) certains forums spécialisés. À une époque pas si lointaine, il était reproché aux téléviseurs Plasma de marquer facilement. Il s’agit d’une image rémanente (fantôme) qui peut avoir de mal à s’estomper/s’effacer. Les derniers modèles souffraient moins de ce mal. A son tour l’OLED est pointé du doigt… par ses détracteurs. Alors celui-ci souffre-t-il des mêmes maux que le Plasma ? Réponses…

6 OLED burn in - TV OLED et marquage (burn-in)

OLED

Pour moi, les TV OLED offrent la meilleure qualité d’image. Cependant, on a vu naître de nombreux doutes/inquiétudes concernant le marquage (appelé « burn-in » en anglais). Les équipes de RTINGS ont décidé d’en avoir le cœur net. Ils ont pris 6 téléviseurs OLED LG (modèle C7) et ont décidé de les faire tourner 20 heures par jour (par tranche de 5 heures) tous les jours… avec le même programme en boucle sur chaque téléviseur : la chaîne d’information CNN en boucle, le jeu vidéo FIFA 18… les programmes ont été enregistrés et ont tourné en boucle (sans aucun autres contenu ou publicité). Alors on est d’accord, il ne s’agit pas d’un usage normal. Personne ne fait fonctionner sa TV 20h/24. Il s’agit ici de tests poussés à l’extrême afin de faire ressortir des défauts.

Cela fait maintenant 1 an que les tests ont commencé. La rédaction a fait une petite vidéo pour partager ses premières conclusions.

Films et sous-titres

sous titre oled - TV OLED et marquage (burn-in)Tout d’abord, les amateurs de cinéma vont être ravis. Si vous regardez du contenu au format 4/3 ou encore des films avec les bandes noires (haut et bas), aucun marquage n’a été constaté ! Même avec les sous-titres, aucune inquiétude à avoir… sauf si ne faites que ça (voir ci-dessous).

Jeux vidéo

Quelques marquages avec le jeu FIFA18 après 800 heures ont été constatés : en haut à gauche pour le score niveau et en bas de chaque côté (données des équipes). Cependant, les marquages ne sont pas visibles en regardant un contenu classique : sous-entendu que c’est visible uniquement avec une mire de couleur.

fifa18 - TV OLED et marquage (burn-in)

Aucun souci n’a par exemple été constaté avec Call of Duty.

Chaîne d’information CNN

Le logo de la chaîne en continu CNN a posé beaucoup plus de problèmes et l’équipe avait anticipé le coup. Ils ont pris 2 téléviseurs avec le même programme : un des deux avec la luminosité au maximum et l’autre avec luminosité plus douce. La première TV a commencé à marquer (méchamment) après 2500 heures. Le second téléviseur a commencé à marquer après environ 3500 heures. Vous remarquerez également une silhouette vers le milieu de l’écran, la raison est liée au personnage seul souvent centré au milieu.

CNN - TV OLED et marquage (burn-in)Pour rappel, le programme tourne en continu, toujours le même, sans publicité ou diffusion d’un autre contenu/chaîne TV.

Et les nouveaux modèles ?

Difficiles à dire pour le moment, les tests ne sont pas finalisés. Les premiers éléments semblent confirmer qu’il a du mieux : LG C8 utilisée par l’équipe.

Conclusion

Si votre objectif est de diffuser une image statique sur la durée avec des couleurs vives et saturées… alors l’OLED n’est pas le bon choix pour vous. Si vous n’utilisez pas de texte statique sur une longue période alors peu de chance que vous ayez des problèmes de marquage. Bref, si vous mixez vos contenus diffusés sur la TV, il y a peu de risque. Autre surprise de l’équipe, c’est qu’après ses milliers d’heures… ils n’ont constaté aucune baisse significative de luminosité ou du Gamut, quel que soit le programme.

luminosite gamut - TV OLED et marquage (burn-in)Comme vous pourrez le constater sur la vidéo, ce n’est pas forcément le cas des TV LCD.

source

  1. J’ai connu de gros problèmes de marquages sur un plasma panasonic GT30 de 2012 et après hésitation je l’ai remplacé par un OLED FZ800 en novembre dernier. Je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de marquage sur le long terme… Contrairement à l’écran OLED de mon Galxy S8+ qui commence à marquer..

  2. j’ai un oled lg C6 et c’est une catastrophe. il est marqué surtout par les jeux videos. fortnite ou overwatch. même pas 2 ans après j’envisage de changer.

    si vous êtes un gamer fuyez

  3. J’ai une Oled acheté en 2016 et depuis deja 1 an il y a du marquage ,a cause d’un logo d’une chaine et une barre noire qui défile autres nouvelles .J’écoute cette chaine seulement le matin a peu pres un heure.Je suis vraiment décu et il semble pas grand chose a faire.Sauf de constater que je me suis fait royalement fourré .

  4. bonjour,

    marquage de l’écran en haut a droite du sigle tf1 le plus visible entre autre et des couleurs qui  »tire » dans le vert
    TV LG OLED55E6V acheté le 15/12/2016 garantie fini depuis 9 mois et la tv avec!
    je me pose la question du remplacement? oled ou pas ……

  5. Acheté un Lg 55b7v en janvier 2018…
    Premier probleme qui arrive en decembre 2018 avec un marquage carré au milieu de l’ecran, resultat changement de dalle en janvier 2019.
    Fin octobre 2019 je remarque que le logo d’une chaine est incrusté en haut a droite… Apres plusieurs, actualisation de pixel cela s’attenue un peu mais ne disparait pas… je laisse passer un mois avec les changements d’ecran et la le drame, le logo est aussi clair que si je laissais ma tv sur cette chaine que je ne regarde que tres peu…
    Je demande donc au sav un remplacement car j’en ai marre mais ils ne veulent pas, optu, ils veulent encore changer la dalle de leur produit de merde…
    La suite au prochain numero…
    En attendant je leur fait un peu de pub sur pas mal de forum…..

  6. Pour info, j’ai un LG 55B6V acheté le 31/01/2017 chez boulanger, j’ai eu des pbs de marquage et je m’en suis occupé à presque 2 ans de la fin de la garantie, boulanger m’a dit d’appeler LG, un dossier a été ouvert avec photos, dossier accepté, un technicien est passé avec une dalle neuve changée en moins d’une heure le 27/11/2018.. Qques mois après, rebelote, encore du marquage et c’est encore pire que la 1ère fois en moins d’un an ! je viens de faire un courrier à LG pour essayer de trouver une solution vu que la garantie est dépassée mais je suis déçu des LG Oled s’il y a ce pb récurrent à chaque fois tout en sachant que je ne joue pas, je regarde juste mes séries et films sur beaucoup de chaines différentes !

  7. Ça craint!
    Y a til pas des options qui corrige le marquage? Manuellement ? Car sur les tv oled de 2019 il y en a qui se déclenche automatiquement après mise en veille ( faut la laisser branchée ).

  8. Bonjour ,

    Moi je me pose une seule question ! Les fabricants connaissant ce problème de marquage donc en sont bien conscient , comment peuvent il malgré tout m’être leurs tv sur le marché sachant que tôt ou tard le consommateur rencontrera ce problème ? De plus , mise à part le marquage , forcé est de constater que les tv d’aujourd’hui n’ont pas une grande durée de vie comme les bons vieux catholiques ! Donc selon moi , au lieu de barder les tv d’options , de technologies les plus folles … très souvent inutiles dont on se sert très peu voir pas du tout , pourquoi ne pas travailler pour les rendre un peu plus fiable dans le temps ? Ce qui prouve bien que leur but 1er est bien de faire un Max de profit sur la tête des consommateurs ! Tout les produits de consommations sont à obsolescence programmée ! Ça fou mal qd un passionné cassé sa tirelire pour s’offrir un écran à 3000€ pour assouvir sa passion et qu’une fois la garanti terminée, se voit gentiment remercié !

  9. Les LG OLED sont tout simplement une belle arnaques !!! Je me suis bien fait avoir comme dit mon voisin ci-dessus !! Garantie fini et SALUT ! DALLE HS Fuyezzzzzzzz LG

  10. Franchement c’est la honte de vendre des tv aussi chère avec ce problème de marquage. J’ai la même chose avec un smartphone Meizu et ca gâche tout.

  11. Je confirme le marquage sur un OLED (un LG, le top du top au moment de son achat, en sachant que les dalles LG alimentent tous les OLED quelque que soit la marque du téléviseur). L’écran était utilisé comme PC de bureau. A cause de cela, les couleurs sont faussées, le jaune semble vert, les couleurs varient d’un bout à l’autre en fonction du marquage laissé par le fond d’écran, que je change pourtant régulièrement. Et je ne parle pas des icônes ou de la barre des tâches qui elles aussi ont définitivement marqué l’écran. Et ça arrive très vite, beaucoup plus vite qu’on ne le croit. Pour un écran à plusieurs milliers d’euros, c’est honteux. Ce défaut annihile à lui seul toutes les qualités de l’OLED. Conclusion : Pour moi, plus jamais d’OLED. Plus jamais.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.