TV OLED et marquage (burn-in)

OLED et marquage animent les débats (passionnés) certains forums spécialisés. À une époque pas si lointaine, il était reproché aux téléviseurs Plasma de marquer facilement. Il s’agit d’une image rémanente (fantôme) qui peut avoir de mal à s’estomper/s’effacer. Les derniers modèles souffraient moins de ce mal. A son tour l’OLED est pointé du doigt… par ses détracteurs. Alors celui-ci souffre-t-il des mêmes maux que le Plasma ? Réponses…

OLED

Pour moi, les TV OLED offrent la meilleure qualité d’image. Cependant, on a vu naître de nombreux doutes/inquiétudes concernant le marquage (appelé « burn-in » en anglais). Les équipes de RTINGS ont décidé d’en avoir le cœur net. Ils ont pris 6 téléviseurs OLED LG (modèle C7) et ont décidé de les faire tourner 20 heures par jour (par tranche de 5 heures) tous les jours… avec le même programme en boucle sur chaque téléviseur : la chaîne d’information CNN en boucle, le jeu vidéo FIFA 18… les programmes ont été enregistrés et ont tourné en boucle (sans aucun autres contenu ou publicité). Alors on est d’accord, il ne s’agit pas d’un usage normal. Personne ne fait fonctionner sa TV 20h/24. Il s’agit ici de tests poussés à l’extrême afin de faire ressortir des défauts.

Cela fait maintenant 1 an que les tests ont commencé. La rédaction a fait une petite vidéo pour partager ses premières conclusions.

Films et sous-titres

Tout d’abord, les amateurs de cinéma vont être ravis. Si vous regardez du contenu au format 4/3 ou encore des films avec les bandes noires (haut et bas), aucun marquage n’a été constaté ! Même avec les sous-titres, aucune inquiétude à avoir… sauf si ne faites que ça (voir ci-dessous).

Jeux vidéo

Quelques marquages avec le jeu FIFA18 après 800 heures ont été constatés : en haut à gauche pour le score niveau et en bas de chaque côté (données des équipes). Cependant, les marquages ne sont pas visibles en regardant un contenu classique : sous-entendu que c’est visible uniquement avec une mire de couleur.

Aucun souci n’a par exemple été constaté avec Call of Duty.

Chaîne d’information CNN

Le logo de la chaîne en continu CNN a posé beaucoup plus de problèmes et l’équipe avait anticipé le coup. Ils ont pris 2 téléviseurs avec le même programme : un des deux avec la luminosité au maximum et l’autre avec luminosité plus douce. La première TV a commencé à marquer (méchamment) après 2500 heures. Le second téléviseur a commencé à marquer après environ 3500 heures. Vous remarquerez également une silhouette vers le milieu de l’écran, la raison est liée au personnage seul souvent centré au milieu.

Pour rappel, le programme tourne en continu, toujours le même, sans publicité ou diffusion d’un autre contenu/chaîne TV.

Et les nouveaux modèles ?

Difficiles à dire pour le moment, les tests ne sont pas finalisés. Les premiers éléments semblent confirmer qu’il a du mieux : LG C8 utilisée par l’équipe.

Conclusion

Si votre objectif est de diffuser une image statique sur la durée avec des couleurs vives et saturées… alors l’OLED n’est pas le bon choix pour vous. Si vous n’utilisez pas de texte statique sur une longue période alors peu de chance que vous ayez des problèmes de marquage. Bref, si vous mixez vos contenus diffusés sur la TV, il y a peu de risque. Autre surprise de l’équipe, c’est qu’après ses milliers d’heures… ils n’ont constaté aucune baisse significative de luminosité ou du Gamut, quel que soit le programme.

Comme vous pourrez le constater sur la vidéo, ce n’est pas forcément le cas des TV LCD.

source

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.