LG OLED 4K 2018 (B8, C8, E8, G8 et W8) jusqu’à 77 pouces

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les nouveaux téléviseurs OLED de chez LG font déjà leur apparition chez certains revendeurs. Ces derniers s’arrachent comme des petits pains. LG Display est le seul fournisseur de dalle OLED sur le marché et fournit tous les grands noms : Sony, Panasonic, Philips… Si la dalle compte pour 85% de l’image, les 15% restant n’étaient pas le point fort de LG (upscaling, réduction de bruit, gestion des saccades, HDR…). Avec cette nouvelle gamme, tous les experts s’accordent à dire que LG fournit enfin le saint Graal.

LG OLED 2018 (B, C, E, G et W), 11 modèles différents

Que ce soit le premier modèle ou le plus cher, tous les téléviseurs huitième génération (déjà !) bénéficient de la même dalle et du même processeur a9 (Alpha9). Si pour ce dernier peu de choses ont fuité pour le moment, il semble être bien meilleur dans le traitement de la vidéo (le 15% restant de tout à l’heure).

HDR10, HDR Dolby Vision, HDR HLG et Advanced HDR by Technicolor

Le cru 2018 serait plus lumineux et compatible HDR10, HDR Dolby Vision, Advanced HDR by Technicolor et HDR HLG (Hybrid Log Gamma). Pour rappel, Netflix propose des contenus Dolby Vision & Ultra HD Premium alors que Apple TV 4K ne propose que le Dolby Vision. Aussi le HDR HLG a été mise au point par la chaine britannique BBC et Japonaise NHK. Libre de droits, il est pressenti pour devenir la norme HDR pour les diffusions des chaines TV. Il est soutenu par les principaux fabricants TV (Hisense, LG, Panasonic, Philips, Samsung, Sony…), mais aussi par Google et Apple.

LG WebOS 4.0

LG dispose de son propre système d’exploitation WebOS (anciennement propriété de HP et racheté en 2013). Si ce dernier permet de disposer de nombreuses fonctions multimédias… que toute TV en 2018 se doit d’avoir. Cependant, le nombre d’applications reste encore en retrait par rapport aux téléviseurs tournant sous Android. Mais est-ce vraiment si important ? Cela dépend de chaque personne… Votre priorité est-elle de garder une cohérence par rapport à l’écosystème de Google ? Votre priorité est-elle l’image ? Ou un peu des 2 ?

En mars dernier, le fabricant a lancé une version Open Source de WebOS pour le rendre plus populaire et donc lui offrir plus de nouveautés (fonctions, applications…). À noter que ces nouveaux téléviseurs bénéficieront de la version 4.0 de WebOS. Il offre notamment la prise en charge des vidéos 360°, la gestion du micro intégré à la télécommande…

Codecs et format

Selon LG, les codecs vidéos lus par défaut sont AVC, DivX HD, H.264, H.264 (MPEG-4 AVC), H.265 (HEVC), Motion JPEG (M-JPEG), MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, VC-1, VP8, VP9 et XviD. Du côté de l’audio, c’est l’AAC, ADPCM, AMR, Dolby Digital (AC-3), Dolby Digital Plus (E-AC-3), DTS, HE-AAC, LC-AAC, LPCM, MP2, MP3, PCM, RA (RealAudio) et WMA. Les fichiers pris en charge : asf, wmv, avi, mp4, M4v, mov, 3gp, 3g2, mkv, ts, trp, tp, mts, mpg, mpeg, dat, vob, rm et rmvb. Quelques subtilités à prendre en considération

et pour les sous-titres

Pas mal, non…

Offre de remboursement

Avec le mondial de foot 2018, LG lance plusieurs offres de remboursement (de 500 à 1500€ en moins), TV seule ou avec une barre de son Dolby Atmos SK9Y ou SK10Y.

Selon les spécialistes, LG devrait dominer le marché des téléviseurs OLED notamment grâce aux 55C8 et 65C8. À noter que les versions E8 et W8 ne devraient pas arriver avant le mois de juin.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

5 commentaires

Laissez une réponse

Lire les articles précédents :
Geek Days de Rennes

Ce week-end à lieu la 1ere édition de la Geek Days à Rennes. Cet évènement réunit les amateurs de Jeux...

Fermer