Domoticz – Information de l’onduleur connecté au NAS Synology

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Edit du 03/04/2019
Attention: Depuis la récente mise à jour de DSM 6.2.2-24922 Synology à supprimé la possibilité d’activer le serveur réseau UPS pour les périphériques autres que les Nas Synology le script ne fonctionnera pas si vous avez un firmware supérieur à la version DSM 6.2.1-23824 Update 6. Suite à la création d’un ticket Synology ne reviendra pas en arrière.

Si vous disposez de Domoticz, d’un NAS Synology et un onduleur connecté en USB, vous avez tous les ingrédients pour récupérer les infos de celui-ci sur votre serveur domotique. Il est probable que cela soit aussi possible pour Qnap, voir en bas de page. Attention, cela demande l’ajout d’un plugin sur Domoticz (impossible à être installé pour Domoticz sur NAS Synology).

Vous allez me dire, « On a déjà les infos de l’onduleur sur un Syno ». Oui, mais vous n’avez pas toutes les informations. Même avec un simple Eaton 5S 550VA connecté sur un DS216+II grâce à Domoticz nous allons récupéré plus d’informations. Sur un autre NAS Synology, un RS812+, j’ai un Nitram Elite Pro 1500VA qui me donne beaucoup d’informations sur un écran : la charge des batteries, l’autonomie, la charge, la tension d’entrée, mesure de la fréquence… Quand on regarde sur le Synology, nous avons uniquement les infos de charge de la batterie, le statut et l’autonomie un peu dommage quand on voit toutes les infos possibles sur le Nitram.

Le plugin qui va nous permettre cela, c’est UPS NUT. Il peut remonter 7 informations sur Domoticz. Il affichera ce que votre onduleur sera capable de remonter. Voici ce que l’on pourra avoir :

  1. Le statut (Online / Offline) ;
  2. Le pourcentage de la charge de la batterie ;
  3. L’autonomie ;
  4. La tension d’entrée ;
  5. La charge de l’onduleur (Plus il y a d’appareils de connectés plus elle augmente) ;
  6. La consommation globale de l’onduleur ;
  7. La fréquence.

Préparation du Nas

La première partie va être d’activer le serveur UPS sur votre NAS. Allez dans le Panneau de configuration puis sur Matériel et alimentation et enfin sur l’onglet UPS. Cliquez ensuite sur Périphérique Disk/RackStation autorisés, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Dans celle-ci, indiquez dans la première ligne l’adresse IP de votre serveur Domoticz.

Installation sur Domoticz

La partie NAS est fini. On va maintenant installer le plugin sur Domoticz. Pour que le plugin fonctionne, il ne faut pas que le paquet soit supérieur à Python 3.4. Si vous avez suivi mon précédent tuto avec une installation sous Debian 8, c’est bon par défaut (version 2.7.9). Pour vérifier la version de Python, nous allons devoir faire cela en ligne de commande. Sur votre serveur, lancez un terminal ou à distance utilisez Putty et tapez la commande python -V.

Je vous recommande d’installer la version 3.4. Tapez la commande suivante : sudo aptget install python3.4 libpython3.4 python3.4dev On va maintenant mettre Python 3.4 par défaut avec la commande sudo update-alternatives –install /usr/bin/python python3 /usr/bin/python3.4 2 pour vérifier, tapez de nouveau la commande python -V.

Quand on installe Domoticz, le dossier plugins n’est pas créé par défaut. Si vous avez installé Domoticz sur une machine Linux, ce dossier doit être dans  /home/utilisateur/domoticz/plugins (Remplacez utilisateur par le votre). Sous un Raspberry Pi, c’est le chemin suivant: /home/pi/domoticz/plugins. Pour vérifier, on va dans le dossier de Domoticz avec la commande suivante: cd /home/sebr/domoticz remplacez sebr par votre nom d’utilisateur ou par pi. Tapez maintenant ls -r pour lister le contenu du dossier. Dans ma capture on peut voir qu’il existe déjà on va voir comment l’ajouter.

Pour créer un dossier plugins, assurez-vous d’être toujours dans le dossier domoticz comme sur l’image ci-dessus /domoticz$ tapez maintenant la commande mkdir plugins n’oubliez pas le s. Pour vérifier faites de nouveau la commande ls -r vous devriez maintenant avoir le dossier plugins. Entrez dans le dossier plugins avec la commande cd /plugins on créer maintenant un dossier pour le plugin avec la commande mkdir NUT_UPS vous pouvez faire de nouveau ls -r pour être sur que le dossier est créé. Tapez ou copiez / collez les 3 lignes de commande suivantes:

  1. sudo apt-get update
  2. sudo apt-get install git
  3. git clone https://github.com/999LV/NUT_UPS.git NUT_UPS

On va maintenant dans le dossier du plugin, tapez cd /NUT_UPS puis Entrée, pour donner les droits pour exécuter le script, tapez la commande suivante: sudo chmod +x plugin.py puis Entrée. Pour que l’ajout du plugin soit pris en compte on redémarre Domoticz avec la commande: sudo /etc/init.d/domoticz.sh restart une fois cela fait allez sur votre Domoticz.

Ajout du dispositif

Sur Domoticz, allez dans Réglages puis Matériel, dans la liste type recherchez UPS Monitor. Entrez un nom, et à la ligne UPS NUT Server entrez l’adresse IP de votre Nas Synology et enfin cliquez sur Ajouter.
Si vous ne voyez pas le plugin, il peut y avoir 4 raisons.

  1. Videz le contenu web en cache de votre navigateur.
  2. Votre version de Python est supérieure à 3.4.
  3. Il vous manque peut être une librairie.
  4. Erreur dans le nom du dossier plugins

Nous avons maintenant notre onduleur ajouté aux matériels.

Allez maintenant dans Réglages puis Dispositifs, classez par matériel pour regrouper toutes les lignes concernant votre onduleur. Cliquez sur la flèche verte pour les ajouter. Sur ma capture on voit que parmi les 7 mesures possibles du plugin seulement 5 mesures sont remontées par l’onduleur Nitram alors que sur l’écran de l’onduleur nous avons plus d’informations. (Si vous avez seulement une ligne patientez quelques minutes le temps que l’onduleur remonte les infos et retournez dans Dispositifs).

Vous avez maintenant dans votre menu un nouveau bouton Mesures allez dessus et vous aurez les infos de votre onduleur. Pour l’ajouter à votre Dashboard cliquez sur l’étoile. La capture ci-dessous montre les infos d’un Nitram bien plus évolué que mon simple Eaton 5S. Vous pouvez remarquer que j’ai des infos de mon compteur Linky qui remonte ça sera l’objet d’un projet tuto 🙂 .

Nitram ElitePro 1500VA

Grâce à Domoticz mon onduleur tout banale Eaton me remonte plus d’informations que celles fournies par mon Nas Synology et même plus que l’onduleur Nitram car j’ai les 7 mesures disponibles.

Eaton 5S 550VA

Si vous cliquez sur Log vous arrivez sur une page avec des courbes pour les différentes variations. Sur la première courbe, on voit que la nuit la charge de l’onduleur évolue, sur cet onduleur j’ai un switch Cisco POE avec plusieurs caméras et la nuit l’infrarouge s’active et demande plus de puissance.

Libre à vous maintenant de créer des événements selon le comportement de votre onduleur. Il est aussi possible de personnaliser les icônes, vous en trouvez quelques-uns classés par ordre alphabétique nommé en Anglais au lien suivant. Téléchargez le fichier zip et allez dans Réglages puis Plus d’options et Icônes personnalisées. Allez chercher le fichier zip et cliquez sur Télécharger, attention pour moi la page ne fait rien attentez un minute et revenez sur la page par le menu vos icônes seront présent.

Allez maintenant sur la tuile que vous souhaitez changer, cliquez sur Modifier et dans la liste sélectionnez l’icône. S’il n’apparait pas, rafraîchissez la page ou videz le cache du navigateur. C’est tout de même plus joli.

Et pour Qnap ?

Je n’ai pas de NAS Qnap, mais après une recherche rapide sur ce tuto au lien suivant il y a une fenêtre similaire pour activer le support UPS et ajouter une IP.

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

19 commentaires

  1. Merci de la combine ! J’adore tirer au maximum du potentiel de mon matos.
    je note quelques erreurs dans tes commandes, ils faut les modifier pour que certaines fonctionnent (update-alternatives –install /usr/bin/python python3 /usr/bin/python3.4 2)

    par contre, les logs ne fonctionnent pas sur mon installe…. J’ai testé avec la version domoticz stable, et la beta : Idem. J’ai rejoué deux fois la procedure : idem… Une piste ?

    • au final j’ai retrouvé mes logs. Juste un problème de cache entre mon navigateur et Domoticz, comme cela arrive vraiment trop souvent !

    • Merci pour la commande, bizarre car la ligne que tu donne et bien celle de mes notes peut être un problème au moment de la rédac. Oui c’est éxact c’est pour cela que je dit de le faire plusieurs fois dans l’article.

  2. Merci pour cette astuce.

    Pour info, il est tout à fait possible d’installer des plugins Domoticz quand celui-ci est installé directement sur un NAS Syno.
    La seul différence étant que les plugins doivent être placé dans « /volume1/@appstore/domoticz/var/plugins »

    Testé et validé 😉

    • Merci pour ton retour, certains plugins peuvent demander des librairies supplémentaire. Comme dans un prochain tuto ou il faut installer snmp, pas sur que le Syno l’autorise :(.

  3. Bonjour,

    Ne fonctionne plus depuis DSM 6.2.2-24922.

    Nous n’avons plus accès à l’onglet Périphérique Diskstation autorisé.

    • J’ai pas encore fait la mise à jour mais sur le Nas d’un collègue en effet ce n’est plus possible. Je vais contacter Synology et faire un ticket support. J’ai 2 nas avec des onduleurs et ça va me poser problème.
      Merci pour ton retour.

    • J’ai contacté Synology voici la réponse ci -dessous, donc sur les petit modèles ils ont enlevé les 5 IP possible je viens de mettre à jour mon Ds216+II j’ai même pas de champs pour ajouter une IP. sur un DS718+ d’un collègue lui à un champs. Donc pour le moment sur mon Nas perso ça ne fonctionne plus, je vais pas tenter de mettre à jour mon RS814+ ou les info de l’onduleur sur mon domoticz son utile.
      Bonjour,

      La fonction n’a pas été supprimé.

      En fait du au fait que certains NAS possède des caractéristique plus élevé, la limite du nombre de 5 serveurs à été levée.

      Pour accepter plus d’IP effectivement dans le champ que vous avez mis en capture.

      La fonctionnalité reste active.

      Les appareils devront être sur la version 6.2.2 dans cette liste pour être fonctionnel

      Parfois quand les UPS ne sont pas dans notre liste de compatibilité ceux-ci peuvent avoir un problème de réidentification,

      Il faudrait arrêter le NAS quelques minutes du courant en ayant débranché l’ups. Puis ensuite redémarrer le NAS et rebrancher l’ups

      Dans l’attente de votre retour.

      Cordialement,

    • Après avoir relu et cherché un peu plus sur les changements voici ce qu’ils ont changé. Maintenant sur le Nas ou il y a l’onduleur USB il n’y a que la case à cocher pour activer le serveur UPS il n’y a plus à renseigner les IP des appareils autorisé. Par contre là où ça bloque c’est que Synology à « Restreint » l’accès au serveur UPS uniquement à ces Nas. Sur le second Nas on peut en effet activer le serveur UPS et il faut renseigner l’IP du Nas qui à l’onduleur. Comme indiqué dans la réponse de Synology il faut absolument que le Nas en question soit en DSM 6.2.2 pour fonctionner. Donc l’autorisation d’accès au serveur UPS doit se faire par un petit truc que Synology a mis en place et du coup le script n’a pas ce petit truc donc quand il cherche à avoir les infos il est tout simplement rejeté. Synology a fait ça afin de plus avoir la limite de 5 IP car sur des grosses installations ça pouvait être juste ce qui se comprends mais de là à carrément bloquer les autres équipements dommage. Du coup pas de mise à jour pour moi sur l’un de mes Nas. Il y a bien une solution pour avoir son onduleur sur Domoticz, vous pouvez le brancher en USB sur votre serveur domoticz et indiquez l’IP 127.0.0.1 on aura les infos mais le problème dans ce cas comment dire au Nas de s’arrêter ?

      • Merci pour ce retour.

        Mon domoticz est hébergé sur mon Synology.

        Espérons une modification prochaine de Synology sur ce paramétrage.

    • Si ton domoticz et sur ton Nas donc essai de mettre l’IP 127.0.0.1 sur domoticz vu qu’il est connecté sur le même serveur que Domoticz tu devrais avoir les infos. J’ai pas testé encore.

      • Hello et merci pour ce tuto, j’ai essayé sur mon DS215j relié à un onduleur EATON. Domoticz est sur le NAS et il arrive bien à charger le plugin –> je vois le nouveau matériel dans la liste. Je peux l’ajouter (en 127.0.0.1) mais il ne créé pas l’ensemble des dispositifs et j’ai une erreur dans le log de domoticz (avec le debug activé pour le plugin) :
        2019-04-04 15:32:28.271 Status: (UPS EATON) Started.
        2019-04-04 15:32:34.530 (UPS EATON) Debug logging mask set to: PYTHON PLUGIN QUEUE IMAGE DEVICE CONNECTION MESSAGE ALL
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘HomeFolder’:’/usr/local/domoticz/var/plugins/NUT_UPS/’
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘Author’:’logread’
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘Version’:’0.2.1′
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘Key’:’NUT_UPS’
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘DomoticzBuildTime’:’2018-06-23 16:24:51′
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘Port’:’3493′
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘DomoticzVersion’:’4.9700′
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘Address’:’127.0.0.1′
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘Mode6′:’Debug’
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘Mode1′:’ups’
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘Name’:’UPS EATON’
        2019-04-04 15:32:34.531 (UPS EATON) ‘HardwareID’:’9′
        2019-04-04 15:32:34.532 (UPS EATON) ‘DomoticzHash’:’a3a4590-modified’
        2019-04-04 15:32:34.532 (UPS EATON) Device count: 1
        2019-04-04 15:32:34.532 (UPS EATON) Device: 1 – ID: 37, Name: ‘UPS EATON – UPS Status Mode’, nValue: 0, sValue:  »
        2019-04-04 15:32:34.532 (UPS EATON) Device ID: ’37’
        2019-04-04 15:32:34.532 (UPS EATON) Device Name: ‘UPS EATON – UPS Status Mode’
        2019-04-04 15:32:34.532 (UPS EATON) Device nValue: 0
        2019-04-04 15:32:34.532 (UPS EATON) Device sValue:  »
        2019-04-04 15:32:34.532 (UPS EATON) Device LastLevel: 0
        2019-04-04 15:32:34.455 Status: (UPS EATON) Initialized version 0.2.1, author ‘logread’
        2019-04-04 15:32:34.459 Status: (UPS EATON) Entering work loop.
        2019-04-04 15:32:44.152 (UPS EATON) Pushing ‘onHeartbeatCallback’ on to queue
        2019-04-04 15:32:44.191 (UPS EATON) Processing ‘onHeartbeatCallback’ message
        2019-04-04 15:32:44.192 (UPS EATON) Calling message handler ‘onHeartbeat’.
        2019-04-04 15:32:44.526 (UPS EATON) Variable UPS Status = 0
        2019-04-04 15:32:44.526 (UPS EATON) Variable UPS Backup Time = None
        2019-04-04 15:32:44.527 (UPS EATON) Variable UPS Power = None
        2019-04-04 15:32:44.527 (UPS EATON) Variable UPS AC Input = None
        2019-04-04 15:32:44.527 (UPS EATON) Variable UPS AC Frequency = None
        2019-04-04 15:32:44.527 (UPS EATON) Variable UPS Charge = None
        2019-04-04 15:32:44.527 (UPS EATON) Variable UPS Load = None
        2019-04-04 15:32:44.526 Error: (UPS EATON) Error reading UPS variables: ERR ACCESS-DENIED

    • 2019-04-04 15:32:44.526 Error: (UPS EATON) Error reading UPS variables: ERR ACCESS-DENIED j’ai la même erreur avec l’installation normal après l’ip Local sur un Nas je me douter un peut que ça ne fonctionnerais pas.
      Synology viens de me demander plus d’information sur l’utilisation de notre système donc à voir le ticket suit son court.
      N’hésitez pas vous aussi à faire un ticket au support afin que cela remonte chez Synology et qu’il change.

  4. Toutazimuth sur

    Bonjour
    Même chose pour moi ouverture d’un ticket.
    Une première réponse créer un dossier qui aurait soit disant disparu suite a la mise a jour, et redémarrer l’ensemble.
    Mais pas de changement.
    Leurs mises a jours sont souvent problématique.
    Merci pour les infos NAS dispos sur le site

  5. Voici la dernière réponse de mon ticket:

    Bonjour,

    Merci pour ce retour d’information.
    Nous avons effectivement reçu plusieurs tickets semblables au votre.
    Malheureusement de notre côté je ne pourrait rien vous garantir, cette fonction étant à l’origine lié aux NAS synology.
    Mais nous remontons le complément d’informations que vous venez de nous donner.
    Dès que nous avons des retour du service s’occupant des UPS nous revenons vers vous.
    Cordialement,

  6. Voici le dernier message de Synology, donc le plugin est mort. C’est dommage d’avoir un Nas qui est un Serveur et de pas pour utiliser le serveur UPS pour y connecter un équipement. Le mot NAS reprends tout son sens il redevient uniquement un serveur de stockage rien de plus. Pour moi pas de mise à jour donc vous le comprendrais dans un prochain article.

    « Notre serveur UPS prend en charge uniquement le Synology NAS en tant que client UPS depuis le tout début. D’autres types de clients, tels qu’un PC ou des packages tiers, ne figurent jamais dans notre gamme d’assistance. Si de tels clients UPS rencontrent un problème, nous ne les assisterons pas.

    L’accès à DSM 6.2.2 sera également refusé aux périphériques non-Synlogy (ou au Synology NAS antérieur à la version 6.2.2). C’est pour des raisons de sécurité. nous n’avons actuellement aucun plan pour soutenir ces clients à l’avenir. Ils peuvent avoir besoin de rester dans DSM 6.2.1 s’ils ont besoin du package tiers pour fonctionner. »

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.