Installer Domoticz sur Debian 8 (Jessie)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On continue notre aventure domotique ! Aujourd’hui, je vous propose d’installer Domoticz sous Debian. Dans un article précédent, on a vu comment l’installer sur un NAS Synology. Cependant, dès qu’on commence à s’intéresser au potentiel de Domoticz, les limitations Synology peuvent nous bloquer sur l’installation de fonctions ou de scripts (besoins de certains paquets supplémentaires). Souvent, les tutos  Domoticz sont faits sur des Raspberry Pi. Un des inconvénients de ce dernier, c’est la carte SD. Celle-ci n’est normalement pas prévue pour une lecture / écriture en continu. Il est donc recommandé de faire usage d’un petit SSD par exemple. Il y a énormément de tutos pour une installation sur Raspberry Pi, mais très peu sur un PC Linux.

Création de la box domotique

Aujourd’hui, je vous propose de créer votre propre box domotique. J’ai sous la main du matériel peu puissant à recycler. Les dimensions sont idéales. C’est la seconde raison pour laquelle j’ai écarté l’installation sur un Pi. Rien à acheter, je recycle un PC client léger Wyse Z90D7. On peut en trouver d’occasion pour environ 70€. D’une dimension de 220 x 220 x 40 mm, son encombrement reste faible et modifié pour une installation horizon il sera parfait sur une étagère. D’origine, ces PC sont verticaux. Côté puissance, il dispose d’un processeur AMD à 1.65Ghz de base et 2Go de RAM en DDR3 (extension à 4Go) et une carte flash de 4Go pour l’OS… mais je l’ai remplacée par un SSD de 100Go (recyclé également), connecté par l’ajout d’une nappe SATA.

Debian 8 (Jessie)

Pourquoi Debian 8 (Jessie) et non 9 (Stech) ? J’ai testé sous Debian 9, je ne vous cache pas que j’ai tout de même passé une semaine sur l’installation de Domoticz, pour des résultats non concluants. L’installation actuelle est plutôt prévue pour Debian 8. Un paquet comme libssl doit être en version 1.0.0 et celui-ci n’est pas disponible pour Debian 9 (officiellement). Cependant, j’ai pu tout de même l’installer, mais cela complique l’installation.

Installation

Je pars du principe que vous avez installé un Debian 8 tout propre. La première chose va être d’installer quelques paquets avant de lancer l’installation de Domoticz. Pour commencer, on va installer sudo qui va nous permettre d’avoir plus de droits avec notre compte utilisateur le temps de certaines commandes. Si vous êtes en mode graphique, lancez un terminal ou sinon connectez-vous avec Putty par exemple.

On passe en utilisateur root en tapant: su – puis Entrée. Indiquez le mot de passe et faites Entrée. On installe sudo avec la commande apt-get install sudo. Une fois installé, on va ajouter son compte utilisateur dans le groupe sudo en tapant la commande suivante : sudo adduser nom_utilisateur sudo remplacez nom_utilisateur par le votre.

Pour que le changement soit pris en compte, déconnectez la session et reconnectez-vous. Pour vérifier que votre utilisateur est dans le groupe, ouvrez un terminal et tapez la commande groups. Dans la ligne qui s’affiche, vous devriez voir le groupe sudo.

On va maintenant installer tous les paquets nécessaires à l’installation de Domoticz, mais aussi pour les futurs plugins et pour une clé Z-Wave, toujours dans un terminal copiez / collez la ligne suivante:

sudo apt-get install cmake make gcc g++ libssl-dev git libcurl4-openssl-dev libusb-dev python3-dev curl zlib1g-dev zlib1g 

Une fois tous les paquets installés, nous sommes prêt pour faire l’installation de Domoticz. Pour ça lancez la commande suivante:

sudo curl -L https://install.domoticz.com | bash

Nous allons avoir une interface graphique. Laissez-vous guider, changez les ports si besoin et laissez le chemin d’installation par défaut.

Une fois l’installation terminée, l’assistant vous donne l’adresse pour accéder à votre Domoticz depuis n’importe quel PC de votre réseau.

Conclusion

Nous voici maintenant avec notre box domotique pas chère. Un autre avantage du choix Debian et d’une machine qui tournera h24, il vous sera possible d’ajouter d’autres fonctions à ce micro serveur.

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

7 commentaires

  1. Pour info, et suite à la lecture de cet article, j’ai acheté ce jour un client léger chez Note-x paris HP T620, 16go de ssd + 4go ram pour 59Eur.
    Un tarif assez imbattable en comparaison de ce que peut coûter un raspberry complet pour un usage similaire et avec tous les problèmes qu’on peut connaître liés à l’usage d’une carte sd ou à son remplacement par un hdd.

    J’étais jusque là persuadé qu’un client léger n’avait qu’un usage spécifique à distance, et qu’on ne pouvait rien en faire d’autre.

    Bref, hâte d’essayer tout ça.

    • Tu as bien fait, j’ai aussi des HP T610 et tu peux utiliser la flash de 16Go en effet Debian utilise que 4Go une fois installé. Un collègue à installé Debian + Domoticz dessus et ça fonctionne parfaitement et c’est en plus un bi-coeur donc encore mieux 🙂
      Amuse toi bien et tien nous au jus 🙂

  2. Quid d’une VM Debian sur NAS Synology ? on peut gérer un rfxcom usb depuis la VM non ?
    Histoire d’éviter d’avoir une machine supplémentaire qui consomme…

    • J’y ai pensé, mais on ne pourra pas fixer les ports USB surtout quand on a un RFCom et une clé Z-waze cela pose problème et ça sera un prochain tuto. Il y a aussi que DSM supporte de moins en moins certains driver surtout dans DSM 7.
      Pour une VM il faut aussi avoir un Nas compatible ce qui n’était pas mon cas pour celui ou je voulais l’installer un RS812+ dont le paquet Virtual Machine n’est pas dispo.

    • Je me suis complétement planté dans mon commentaire et j’ai répondu avec un paquet Domoticz installé sur le Nas et non une VM. Un collègue a testé sur son DS718+, il avait réussi mais après un moment impossible de retourné sur Domoticz. Donc à tester mais j’ai peur qu’il est des problèmes avec la virtualisation des ports USB.

  3. Bonjour,

    Pour ma part, j’avais fabriqué un RFLink à base d’arduino, branché sur mon nas synology ds916.
    Domoticz avait aussi été installé sur le nas.
    Ca fonctionnait très bien, et au bout de quelques mois, Domoticz fonctionnait de façon aléatoire.
    J’ai joué avec les alims, avec des condos sur l’arduino pour stabiliser l’alim, …

    En redémarrant le nas, ca marchait bien 1 ou 2 jours, et après, domoticz ne recevait plus aucune trame.
    Super bizarre. Jamais réussi à comprendre d’où venait le problème.
    NAS ou ports usb, ou perturbations électro magnétiques, ou boitier RFLINK … ?

    Du coup, l’idée d’avoir (entre autres) domoticz sur une mini machine dédiée m’a semblé une bonne solution pour retester tout ça. Et aussi pour avoir une indépendance avec le nas, qui est fait à la base pour du stockage.

    • Avec uniquement le RFLink je n’avais pas de problème avec le paquet Syno par contre les problèmes on commencer quand j’ai ajouté une clé Z-Wave les ports USB change à chaque reboot du Nas et donc ça ne fonctionner plus. Les commandes pour fixer les ports USB ne fonctionner pas sur le Syno donc pas le choix.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Fin de la publicité sur Cachem ?

Je l'avais promis, c'est maintenant fait. La bannière Google AdSense a disparu de Cachem. Désormais, il n'y a plus de...

Fermer