Votre NAS Synology est accessible depuis l’extérieur. Ça fonctionne plutôt bien. Parfois, vous utilisez un VPN en mode client sur le NAS. Mais à ce moment précis, lorsqu’il est connecté au VPN, impossible d’accéder au NAS à distance. Comment accéder au NAS à distance lorsqu’il est connecté à un VPN ? C’est une question qui revient souvent et voici ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème…

VPN serveur
Lorsque le NAS est connecté à VPN (en tant que client), il reste accessible sur le réseau local. Heureusement me direz-vous… Si vous avez mis en place un serveur VPN (présent sur votre Box ou routeur) pour vous connecter à votre domicile, alors vous n’aurez aucun mal à accéder au NAS… comme si vous étiez chez vous. Aucun changement n’est nécessaire.
Passerelles multiples
Vous utilisez peut-être l’adresse IP publique de votre Box opérateur ou un service DDNS ou encore le service QuickConnect pour accéder à votre NAS Synology depuis l’extérieur. Par défaut, vous n’avez aucun souci d’accès à votre Synology. Le problème intervient lorsque le NAS est connecté à un VPN (en mode client). Là, impossible d’accéder au NAS à distance. Vous déconnectez le VPN… et miracle, ça (re)fonctionne. Comment faire ?
Les raisons et les paramétrages sont multiples, mais une solution semble faire l’unanimité chez les utilisateurs. Pour cela, nous allons cocher 2 cases. Allez dans Panneau de configuration > Réseau, sur le premier onglet Général, vous avez un bouton Paramètres avancés. On pourrait penser qu’il y a un lien avec les DNS (vu le découpage), il n’en est rien. Si vous appuyez dessus, une petite boîte de dialogue s’ouvre. Là, vous cochez les 2 cases Répondez à la demande ARP si l’adresse cible IP est identique à l’adresse locale configurée sur l’interface entrante et Activer les passerelles multiples. Je vous avouerai que seule la seconde me semble pertinente, cependant plusieurs utilisateurs ont constaté une amélioration seulement si les 2 options sont cochées.