Un membre du forum des NAS n’arrive pas à faire fonctionner son NAS Synology avec un fichier de configuration OpenVPN de NordVPN. Il n’existe apparemment pas de tutoriel récent sur le sujet. Je vous propose de découvrir comment faire, en quelques étapes avec NordVPN et ProtonVPN.
Synology et OpenVPN
Depuis plusieurs années, Synology propose sur ses NAS la possibilité de se connecter à un serveur VPN. Cela peut être très utile aux entreprises, mais aussi pour les particuliers qui souhaitent que leur NAS ne soit pas directement accessible sur Internet. Quelle que soit la raison, je vous propose de configurer une connexion vers un VPN tiers avec un fichier .ovpn.
ProtonVPN et NordVPN proposent de nombreux serveurs à travers le monde. Ils offres plusieurs solutions de connexion manuelles dont OpenVPN et WireGuard. Malheureusement, Synology ne permet pas d’utiliser WireGuard. Ce dernier nécessite un noyau Linux 5.6 minimum. DSM est resté pour de nombreux NAS en 3.10 et 4.4. Quelques NAS Synology disposent de Linux 5.10, mais aucun ne supporte WireGuard pour le moment. C’est pour cette raison que nous allons aborder uniquement OpenVPN aujourd’hui.
Création d’un profil VPN
Pour configurer une connexion VPN sur son NAS, il faut d’abord la créer. Pour cela, il faut se connecter à l’interface d’administration et aller dans Panneau de configuration > Réseau. Ensuite allez sur le deuxième onglet Interface réseau. Appuyez sur le bouton Créer et choisissez Créez un profil VPN.
Une boite de dialogue Méthode de connexion VPN s’ouvre…
Choisissez OpenVPN (via l’importation d’un fichier .opvpn) et cliquez sur le bouton Suivant. Vous arrivez sur l’écran de réglage de la connexion VPN.
Donnez un nom à votre profil, saisissez l’identifiant de connexion et le mot de passe correspondant. Attention, pour de nombreux fournisseurs de services VPN, l’identifiant de connexion et le mot de passe VPN sont différents de l’identifiant et du mot de passe de connexion à l’espace client sur le site Web. C’est le cas pour ProtonVPN et NordVPN. L’identifiant de connexion au VPN est totalement différent de l’identifiant sur le site Web ProtonVPN (idem pour le mot de passe).
Identifiant et mot de passe OpenVPN
Pour ProtonVPN et NordVPN, voici comment récupérer l’identifiant et le mot de passe OpenVPN pour faire fonctionner votre NAS Synology.
ProtonVPN
Pour récupérer vos informations de connexion OpenVPN, allez dans le menu de gauche Compte, puis descendre jusqu’à Nom d’utilisateur OpenVPN/IKEv2. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran, l’identifiant est fourni par ProtonVPN et il n’a rien à voir avec votre adresse e-mail, qui est votre identifiant de connexion au site Web.
NordVPN
Sur NordVPN, c’est la même chose, vous devez récupérer vos informations de connexion OpenVPN depuis le menu de gauche allez sur Services > NordVPN, puis descendez jusqu’à Configuration avancée et Informations d’identification de service (configuration manuelle). C’est ici que vous aurez l’identifiant et le mot de passe (voir capture ci-dessous).
Après avoir saisi votre identifiant et mot de passe, cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le fichier .opvpn téléchargé depuis ProtonVPN ou NordVPN. Cliquez sur le bouton Suivant.
Dernier écran, vous cocherez les cases correspondants au paramétrages souhaités : Utilisez la passerelle par défaut sur le réseau distant, Autorisez d’autres appareils du réseau à se connecter via la connexion Internet de ce serveur Synology et Reconnecter quand la connexion VPN est perdue. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton Effectué.
Note : si vous cochez la case Utilisez la passerelle par défaut sur le réseau distant, alors vous n’aurez plus accès aux services de votre NAS depuis l’extérieur.
De retour sur l’écran des interfaces réseau sur le NAS, sélectionnez le profil VPN fraîchement créé (dans notre exemple, il se nomme ProtonVPN_USA), puis cliquez sur le bouton Connecter. Vous pouvez également faire un clic droit sur ce profil VPN et choisir Connecter. Vous devriez voir l’inscription En cours de connexion… Patientez quelques secondes, vous verrez ensuite l’inscription Connecté avec une adresse IP associée (fournie par votre prestataire de services VPN).
Voilà, c’est désormais terminé. J’espère que ce tutoriel pour connecter votre NAS Synology à un service VPN comme ProtonVPN ou NordVPN vous a plu et surtout qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des remarques ou questions.