Fin de la publicité sur Cachem ?

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Je l’avais promis, c’est maintenant fait. La bannière Google AdSense a disparu de Cachem. Désormais, il n’y a plus de formulaire Google, plus de traceur Google Analytics pour l’analyse des visiteurs, plus d’AMP Google et plus de publicité ciblée (ou pas) AdSense… Cachem = 0% Google ! Mais, on repense aussi notre modèle économique. Rassurez-vous, le contenu du site reste 100% gratuit

geralt / pixabay

Quelques efforts ont été nécessaires…

Les ponts ne sont pas coupés avec Google. Ce n’est pas l’objectif. Les services Google sont gratuits, simples d’utilisation et performants… mais on oublie parfois les soucis de confidentialité ou encore de respect de la vie privée. Vous n’avez rien demandé et pourtant vous êtes traqués tous les jours, de site en site, d’application en application. Sachez que 100% de ce que vous faites sur Cachem n’est plus traqué par un géant de la Data comme Google, Quantcast, Criteo, TRUSTe, Facebook… Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de suivi de votre passage. J’ai encore besoin d’informations sur la fréquentation du site comme le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, les articles préférés, la vitesse de chargement des pages… ou encore si vous êtes plutôt ordinateur ou smartphone. Cela me permet d’optimiser le site et le contenu. Tout ceci est anonymisé et stocké à seul endroit, chez Cachem. Ces informations, on ne les partage pas !

La publicité AdSense tue…

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai à cœur de libérer le site de l’emprise Google et dépolluer le site. Je sais, c’est moi qu’il l’ait installé ici, certainement par simplicité, faiblesse intellectuelle ou par manque de connaissance. Mais aujourd’hui, les choses changent. Les opérations ont pris du temps. Cela n’a pas été simple, mais quelle fierté. Cachem a toujours tenté d’avoir une publicité respectueuse de ses lecteurs : pas de popup, pas de publicité sonore ou vidéo et surtout une seule/unique bannière. On déteste tous ces sites surchargés par les publicités. Pourquoi infligerait-on cela à nos lecteurs ? Autre problématique, Google AdSense détient un quasi-monopole de la publicité sur les sites. Du jour au lendemain, ce dernier peut décider l’arrêt de la publicité sur un site (sans recours possible). Les règles d’utilisation sont incompréhensibles pour le commun des mortels et la sélection des publicités affichées est plus que douteuse.

Plus de bannière publicitaire, mais…

On retire la publicité AdSense, OK, mais où trouver du financement ? Vous m’avez fait plusieurs propositions intéressantes en fin d’année 2018 (cagnotte, dons, abonnements, sponsors…). J’ai fait le choix de solliciter les fabricants (sponsors). L’objectif est simple, retirer la publicité Google, trouver 3 partenaires et apposer leur logo. Pas 1, pas 5, pas 10… non, juste 3. L’objectif est d’aider au financement de Cachem et pas de se payer des vacances sur une île paradisiaque. Pourquoi ces 3 partenaires ? La raison est simple, ce sont les plus fabricants les plus représentatifs dans leur domaine : le stockage. Le projet leur a été présenté… et ils ont immédiatement adhéré.

Alors bien sûr, on peut dire que la mise en place de logos… c’est de la publicité. On remplace une publicité par une autre. C’est vrai, mais j’ai le sentiment que la publicité, telle qu’on la connaît aujourd’hui, va disparaître. Ce changement sur Cachem s’inscrit dans une démarche plus responsable et un besoin fort de liberté. Ces 3 logos ne sont pas envahissants et il n’y a plus suivi à la trace…

PublicCo / pixabay

Qu’est-ce que cela va changer ?

Légitiment, vous pourriez vous poser des questions du genre :

  • « Ces marques vont-elles bénéficier d’un traitement éditorial plus favorable ? » NON
  • « Leurs produits bénéficieront-ils de meilleures notes aux tests Cachem ? » NON
  • « Ces marques auront-elles accès à des avantages ? » NON
  • Non, non et non.

On ne change rien ! C’est le Deal. Aujourd’hui, si ces partenaires décident de nous accompagner, c’est parce que notre projet leur parle et qu’ils veulent soutenir Cachem à leur manière. Mais, je vous prends aussi à témoin. Si quelque chose ne vous semble pas normal ou si vous avez un doute (me concernant ou un autre rédacteur)… n’hésitez surtout pas à nous alerter !

Est-ce que les partenaires changeront ?

C’est possible. J’ai demandé un engagement (morale) de 6 mois aux nouveaux partenaires. Si on croit en Cachem et à son projet, ce n’est pas pour venir un mois, partir et peut-être revenir plus tard. Non, on s’inscrit sur le moyen/long terme. D’autres ont déjà fait part de leur souhait de venir afficher leur logo sur Cachem. Il faudra être patient. 3 logos, c’est suffisant. Il ne faudrait pas que cet espace devienne un espace d’alignement de 10 logos !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

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A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

18 commentaires

  1. je trouve que c’est une excellente idée, je valide fortement, il faut continuer a garder son intégrité et être objectif vis a vis de ces marques concernant les différents test et c’est tt bon mais ça je n’en doute pas une seconde comme tu le dis.
    ps : si on peut avoir des tests de matos réseaux (modems/routeurs) en plus des différents nas 😉 je valide aussi 🙂

  2. Très bonne initiative ! En plus de réduire drastiquement le nombre de requête vers adSense et d’augmenter la vitesse de chargement des pages, c’est mieux pour l’utilisateur !
    Je préfère voir un logo statique plutôt qu’une pub moche et qui bouge.

  3. franchement c’est parfait FX!
    je me demande même si tu ne feras pas partie d’une nouvelle mouvance déjà en marche.
    free Google, free! 🙂

  4. On ne peux qu’approuver la démarche , mais il faut que Cachem vive ! Je comprends le fais de ne vouloir afficher que 3 logos mais on peut peut-être mettre en place un système de logos tournant ce qui permettrait d’avoir plus de sponsors . Pas une centaine bien sur ( il ne faut pas que Fx passe des vacances interminable aux caraïbes LOL)

  5. Super, quelques sponsors supplémentaires ne serait pas une surcharge pour la lisibilité du site (surtout si affichage en boucle dans le même cadre).
    Bravo pour la démarche en tout cas.

  6. Excellente initiative ! Comme le remarque judicieusement JEROME, c’est une nouvelle tendance qui se met en place et respect a Cachem qui prend le risque de faire sans Google.
    La mise en plac des 3 logos est finalement tres sobre et presque trop discrete : on est tellement habitue a des tetieres chargees que la, ca fait presque trop « vide » 😉
    En rajouter 2 ou 3 de plus (systeme de carrousel comme le propose ZYPOS) ne me derangerait pas.
    Mais si 3 suffisent pour maintenir cet excellent site en place, alors je valide : bravo !

  7. Belle initiative.

    Par contre le propos comme quoi les services google seraient gratuit est complètement faux, de même qu’on occulte souvent la problèmatique de vie privée on pense souvent que parce qu’on ne nous demande pas d’argent directement le service est gratuit, il n’en est rien et voici pourquoi:

    google est une régie publicitaire (plus de 90% des ses revenus proviennent de la pub) les services google collectent vos données pour établir un profil qui sert ensuite à google pour faire de l’argent auprès des annonceurs et publicitaires qui payent pour vous cibler. Et là vous allez me dire que vous avez un bloqueur de pub alors vous n’êtes pas concernés, et pourtant si. La raison est toute simple l’annonceur inclus le prix de la publicité dans le prix du produit ou du service qu’il vend, c’est bien le consommateur final qui paye pour la pub.
    Peu importe que la pub se soit affiché chez vous ou pas, à chaque achat ou presque vous payez pour cette publicité qui finance les services de google.

    On rappelera au passage que les services de google sont une calamité en terme de consommation énergétique et d’rugence climatique notamment youtube: https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/comment-le-numerique-pollue-dans-l-indifference-generale-801385.html

  8. Excellente initiative. Pour moi, tant que le site est et reste objectif, ceci ne me pose aucun problème. Bon, la question se posera le jour où il faudra critiquer un produit Synology (j’ai un DS918+ …. et je suis aux anges, Synology fabrique du bon produit), ou Seagate ou Western Digital.

    A titre perso, j’ai viré toute la pub de mon site en me disant que j’assumais de payer 75 euros tous les ans pour l’héberger. C’est ma contribution a un web respectueux des visiteurs.

  9. Super démarche.

    Je me suis dit que sans pub et sans tracker 100% du site devait passer dans un bloqueur de pub.
    J’ai donc testé avec ublock origin.

    Il y a 5 requetes qui sont bloquées. C’est 5 fois un script de WordPress en lien avec des coockies.

    Donc super résultat, le reliquat de truc bloqué est en fait un abus de ublock.

  10. Bonjour. Tout d’abord, je commente rarement sur les blogues et sites d’informations. Mais voilà que je suis arrivé par hasard sur votre site que je ne connaissais pas… Grâce à Google Actualités (elle est belle l’ironie, 100 % sans Google, impossible).

    Je suis arrivé sur un article parlant des parts de marché des navigateurs. J’ai aimé l’article et par curiosité je suis allé sur la page d’accueil et le titre de votre article disant adieu à la publicité a capté mon intérêt.

    J’ai un blogue technologique (je suis du Québec au Canada). J’ai toujours eu en horreur l’omniprésence de la publicité beaucoup trop invasive sur de nombreux sites d’actualités que je consulte, dont plusieurs que j’ai fini par abandonner. Ce pourquoi j’en affiche au minimum sur mon site (sur mobile on ne voit qu’une seule bannière à la fin de mes articles).

    Je n’ai jamais osé supprimer complètement la publicité (le peu que je gagne paie mon hébergement Web). Mais votre article me fait réfléchir. J’aime votre idée du partenariat avec quelques fabricants.

    Quant à Google Analytics, j’ai intégré le code d’un outil de mon hébergeur web pour la collecte de statistiques de fréquentation depuis que j’ai mis en place le script tarteaucitron pour la conformité RGPD (je suis du Québec mais plus de 65 % de mon lectorat vient de France). Depuis l’intégration de ce script le nombre de visiteurs semble avoir diminué de près de la moitié sur Google Analytics. Je voulais donc un autre outil pour comparer. Me départir du service de Google serait donc envisageable.

    Il y a aussi l’intégration de vidéos YouTube dans plusieurs de mes articles. Cette fois ce serait plus difficile de me passer de Google.

    Merci pour votre article. Encore une fois, il porte à réfléchir et je vais possiblement m’inspirer de votre initiative.

    Mes salutations aux cousins français…

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