Je l’avais promis, c’est maintenant fait. La bannière Google AdSense a disparu de Cachem. Désormais, il n’y a plus de formulaire Google, plus de traceur Google Analytics pour l’analyse des visiteurs, plus d’AMP Google et plus de publicité ciblée (ou pas) AdSense… Cachem = 0% Google ! Mais, on repense aussi notre modèle économique. Rassurez-vous, le contenu du site reste 100% gratuit…
Quelques efforts ont été nécessaires…
Les ponts ne sont pas coupés avec Google. Ce n’est pas l’objectif. Les services Google sont gratuits, simples d’utilisation et performants… mais on oublie parfois les soucis de confidentialité ou encore de respect de la vie privée. Vous n’avez rien demandé et pourtant vous êtes traqués tous les jours, de site en site, d’application en application. Sachez que 100% de ce que vous faites sur Cachem n’est plus traqué par un géant de la Data comme Google, Quantcast, Criteo, TRUSTe, Facebook… Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de suivi de votre passage. J’ai encore besoin d’informations sur la fréquentation du site comme le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, les articles préférés, la vitesse de chargement des pages… ou encore si vous êtes plutôt ordinateur ou smartphone. Cela me permet d’optimiser le site et le contenu. Tout ceci est anonymisé et stocké à seul endroit, chez Cachem. Ces informations, on ne les partage pas !
La publicité AdSense tue…
Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai à cœur de libérer le site de l’emprise Google et dépolluer le site. Je sais, c’est moi qu’il l’ait installé ici, certainement par simplicité, faiblesse intellectuelle ou par manque de connaissance. Mais aujourd’hui, les choses changent. Les opérations ont pris du temps. Cela n’a pas été simple, mais quelle fierté. Cachem a toujours tenté d’avoir une publicité respectueuse de ses lecteurs : pas de popup, pas de publicité sonore ou vidéo et surtout une seule/unique bannière. On déteste tous ces sites surchargés par les publicités. Pourquoi infligerait-on cela à nos lecteurs ? Autre problématique, Google AdSense détient un quasi-monopole de la publicité sur les sites. Du jour au lendemain, ce dernier peut décider l’arrêt de la publicité sur un site (sans recours possible). Les règles d’utilisation sont incompréhensibles pour le commun des mortels et la sélection des publicités affichées est plus que douteuse.
Plus de bannière publicitaire, mais…
On retire la publicité AdSense, OK, mais où trouver du financement ? Vous m’avez fait plusieurs propositions intéressantes en fin d’année 2018 (cagnotte, dons, abonnements, sponsors…). J’ai fait le choix de solliciter les fabricants (sponsors). L’objectif est simple, retirer la publicité Google, trouver 3 partenaires et apposer leur logo. Pas 1, pas 5, pas 10… non, juste 3. L’objectif est d’aider au financement de Cachem et pas de se payer des vacances sur une île paradisiaque. Pourquoi ces 3 partenaires ? La raison est simple, ce sont les plus fabricants les plus représentatifs dans leur domaine : le stockage. Le projet leur a été présenté… et ils ont immédiatement adhéré.
Alors bien sûr, on peut dire que la mise en place de logos… c’est de la publicité. On remplace une publicité par une autre. C’est vrai, mais j’ai le sentiment que la publicité, telle qu’on la connaît aujourd’hui, va disparaître. Ce changement sur Cachem s’inscrit dans une démarche plus responsable et un besoin fort de liberté. Ces 3 logos ne sont pas envahissants et il n’y a plus suivi à la trace…
Qu’est-ce que cela va changer ?
Légitiment, vous pourriez vous poser des questions du genre :
- « Ces marques vont-elles bénéficier d’un traitement éditorial plus favorable ? » NON
- « Leurs produits bénéficieront-ils de meilleures notes aux tests Cachem ? » NON
- « Ces marques auront-elles accès à des avantages ? » NON
- Non, non et non.
On ne change rien ! C’est le Deal. Aujourd’hui, si ces partenaires décident de nous accompagner, c’est parce que notre projet leur parle et qu’ils veulent soutenir Cachem à leur manière. Mais, je vous prends aussi à témoin. Si quelque chose ne vous semble pas normal ou si vous avez un doute (me concernant ou un autre rédacteur)… n’hésitez surtout pas à nous alerter !
Est-ce que les partenaires changeront ?
C’est possible. J’ai demandé un engagement (moral) de 6 mois aux nouveaux partenaires. Si on croit en Cachem et à son projet, ce n’est pas pour venir un mois, partir et peut-être revenir plus tard. Non, on s’inscrit sur le moyen/long terme. D’autres ont déjà fait part de leur souhait de venir afficher leur logo sur Cachem. Il faudra être patient. 3 logos, c’est suffisant. Il ne faudrait pas que cet espace devienne un espace d’alignement de 10 logos !
Et vous, qu’en pensez-vous ?