Part de marché des navigateurs (mars 2019)

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Au niveau mondial et toutes plateformes confondues, Chrome domine le marché des navigateurs WEB avec 62,57%. Google peut être fier, mais les choses ne sont pas gravées dans le marbre… nous l’avons déjà vu dans le passé. Regardons de plus près ces données en nous focalisant la France et l’Europe.

GraphicsSC / pixabay

Ordinateur de bureau

Chrome arrive en tête, mais est-ce vraiment une surprise… je ne pense pas. En France, le navigateur Google Chrome représente 61,1% du marché. Loin derrière, on retrouve Firefox avec 15,98% et Safari décroche un petit 9,92%. Aucune surprise pour Chrome, mais on peut s’étonner de retrouver Safari qui n’est disponible que sur Mac. Autre surprise, c’est l’absence des navigateurs de Microsoft (Internet Explorer et Edge). En cumulé, ces 2 frôlent 10,8%.

En Europe, les répartitions sont les suivantes : Chrome : 69,5% – Firefox : 9,51% – Safari : 6,44%.

Smartphone

Toujours en France, la première place est sans surprise attribuée à Google Chrome avec 57,41%. Il est suivi par Safari avec 29,37% et enfin le navigateur de Samsung Browser ferme le podium avec 9,49%. Peu de surprise là encore, Android domine le marché du smartphone et Chrome est installé d’office sur ces smartphones.

En Europe, les données sont les suivantes : Chrome : 59,25% – Safari : 20,49% – Samsung Browser : 6,83%.

Les choses pourraient (légèrement) changer dans le futur, suite aux différentes enquêtes de la Commission européenne et amendes infligées pour « pratiques contraires au droit de la concurrence » et de « vente liée ». Pour le navigateur (ce qui nous intéresse aujourd’hui), il est reproché à Google d’exiger des fabricants que Chrome soit préinstallé si le Play Store ou Google Search est présent sur un smartphone. Difficile pour les fabricants de faire autrement… Samsung a dû s’y plier ainsi que les constructeurs chinois.

Tablette

Le marché de la tablette est dominé depuis plusieurs années par Apple… (environ 60% part de marché en France). Naturellement Safari représente 55,68% du marché. En deuxième position, on retrouve Chrome avec 31,04% et enfin le navigateur Android avec 10,88%.

En Europe, les données sont les suivantes : Safari : 64,18% – Chrome : 23,59% – Samsung Internet : 9,98%.

Bonus : sur Cachem

Pour Cachem, les données sont légèrement différentes, mais Chrome domine toujours. Tout d’abord, il faut savoir que vous êtes 45% (en mars) à visiter le site avec un ordinateur contre 44% avec un smartphone. L’écart était bien plus important l’an passé (majoritairement sur ordinateur). Voici les informations qu’il faut retenir :

  • Ordinateur de bureau : 51,3% Chrome – 32,2% Firefox – 7,3% Safari
  • Smartphone : 74,5% Chrome – 17,2% Safari – 4% Samsung Browser

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A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

4 commentaires

  1. Chrome s’est imposé grâce au harcèlement de l’utilisateur, il suffit d’utiliser Google depuis un autre navigateur pour être harcelé de pop-up invitant (obligeant) à installer chrome.
    Autre affaire, tout les services appartenant à Google sont moins performant depuis d’autres navigateur, notamment You-tube plus lent si on utilise autre chose et curieusement si on change l’user-agent, pour faire passer firefox pour chrome, problème résolu, il y a donc bien une volonté de nuire à la concurrence de la part de Google.
    Idem si on utilise un navigateur utilisant les même sources que chrome (basé sur chromium) t’es que iron, chromium, iridium etc.. il seront vu par les statistiques comme chrome alors qu’il n’en est rien.

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