Dashy – Tableau de bord pour vos projets Web autohébergés ou pas

Dashy est un tableau bord de services Web autohébergés ou non. Sur une page, vous centralisez tous vos services Web préférés comme par exemple : OPNsense, WireGuard, DuckDNS, Pi-Hole, Grafana, Transmission, NextCloud, Home Assistant, Plex… mais aussi des liens/raccourcis de vos sites préférés. Regardons de plus près Dashy….

Dashy

Dashy

Vous utilisez plusieurs services sur votre/vos serveurs (NAS) et vous y accédez à travers des favoris, vos notes ou votre mémoire. Ce n’est pas évident et cela peut être assez compliqué à gérer. De plus, si votre/vos adresses IP changent (ou domaines) pour une raison ou une autre, il faut tout refaire. Dashy vous permet de centraliser tous vos services/applications Web sur une seule interface. Vous allez me dire que ce n’est pas nouveau et vous avez raison. Il existe de nombreuses applications du même genre, mais Dashy propose une multitude de fonctionnalités et de nombreux atouts :

  • Moteur de recherche intégré (recherches par nom, domaine et balises) ;
  • Raccourcis clavier complets pour la navigation ;
  • Thèmes de couleurs multiples ;
  • Options de mise en page et taille des éléments personnalisables ;
  • Prévisualisation d’un site Web, en maintenant la touche Alt enfoncée (oui, ça peut servir) ;
  • De nombreuses options pour les icônes ;
  • Afficher l’état du service pour chacune des applications/liens  (très important);

Dashy est un projet open source gratuit. Aussi, on apprécie que tout soit en local (comme les préférences utilisateur)…. Il est également possible de sauvegarder et restaurer sa configuration (chiffrée dans le Cloud par exemple). L’outil est facile à utiliser depuis n’importe quel navigateur Web et son interface est très réactive. Enfin, Dashy est compatible PWA (Progressive Web Apps) pour mobile.

Installer Dashy (avec Docker)

Que vous utilisiez un NAS ou un Raspberry Pi pour vos services et autres applications, sachez que Dashy est assez simple à installer. Toutes les instructions (et la présentation du projet) sont disponibles sur GitHub à cette adresse. L’outil est fonctionnel avec Docker. L’équipe projet est à l’écoute des demandes de la communauté et c’est une bonne nouvelle. Plusieurs petites fonctionnalités devraient arriver prochainement… Le projet est récent et semble prometteur.

Merci EVOTk pour cette découverte 😉

[EDIT]Le guide d’installation de Dashy est disponible à cette adresse et en français (personnalisation de Dashy c’est ici)