Xiaomi Mi Box S : J’ai craqué

Dans un précédent article, Ilias vous présentait la Xiaomi Mi Box 3… quelques mois plus tard Xiaomi sortait la Mi Box S. Cela fait un moment que cette box TV m’attirait. Pour rappel, cette box fonctionne sous Android TV et vous permet d’accéder à différents services sur votre TV comme Youtube, Plex si vous avez votre serveur, Spotify, Netflix, la TVIP et bien d’autres.
Ayant une Freebox Mini 4K aussi sous Android TV, je n’en avais pas forcément besoin, mais cette dernière a des difficultés. Temps de réaction longs, télécommande qui ne réagit pas au premier appui… Toujours sur la Mini 4K, j’utilise Plex avec mon Nas Synology DS918+. Sur les films un peu gourmands, durant le visionnage, j’ai des saccades. L’image n’est pas fluide alors que mon NAS ré-encode le flux pour être lu sans problème. Mais un jour, je craque lors du visionnage sur la série des braqueurs tous vêtus de rouge, la mini 4k ne suit pas. L’application revient sur l’accueil ou la box redémarre carrément !

Ilias n’a aucun problème et vu les avis sur Internet je franchi le pas. Le lendemain, je passe commande de cette Mi Box S. Niveau tarif cela tourne autour des 60€ il y a très souvent des offres sur cette box, pour ma part je l’ai eu à 59,99€.
xiaomi mibox s 15 - Xiaomi Mi Box S : J'ai craqué

Présentation Xiaomi Mi Box S

Contenu de la boite

  • La box ;
  • Une télécommande bluetooth ;
  • Un câble HDMI de 1m ;
  • L’alimentation avec un cordon de 1m ;
  • Un manuel rapide avec le Français inclus .

On regrettera l’absence de piles pour la télécommande. L’alimentation avec son 1 mètre de câble est un peu court, 1,5 mètre aurait été mieux. Si le câble HDMI lui est aussi de 1 mètre, cela est moins gênant car le boitier et souvent plus près de la TV.

xiaomi mibox s 4 - Xiaomi Mi Box S : J'ai craqué

Caractéristique de la box

Dans cette petite boite, il y a tout ce qu’il faut…

Dimensions

  • Longueur : 95.25 mm ;
  • Largeur : 95,25 mm ;
  • Épaisseur : 16.7 mm ;
  • Poids : 147g.

Caractéristiques techniques

  • CPU : AMLogic s905L Cortex-A53 Quad-core 64 bits (4 coeurs à 1.5GHz) ;
  • GPU : Mali-450 MP @ 750MHz ;
  • RAM : 2 GB DDR3 ;
  • Stockage : 8 GB eMMC ;
  • Système d’exploitation : Android 8.1 (Oreo) .

Connectivité sans fil

  • Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac 2.4GHz/5GHz ;
  • Bluetooth: 4.2 .

Connectiques

  • 1x HDMI 2.0a ;
  • 1x USB 2.0 ;
  • 1x interface d’alimentation ;
  • 1x sortie audio .

La boitier

Petit par ses 9,5 cm de côtés et seulement 1,6cm de haut, on peut se demander comment cet appareil arrive à faire mieux que la Freebox. De nos jours, un smartphone est capable de lire sans problème une vidéo encodé en HD 1080p voire en 4K. Avec son processeur quad cœurs ARM s905L  à 1.5GHz, ses 2Go de ram et son GPU Mali-450 c’est un smartphone avec un écran déporté : votre téléviseur… De plus, ce boitier ne possède aucun système de refroidissement actif (ventilation). Il est donc très discret. En lecture vidéo, il chauffe que légèrement contrairement à la Freebox mini 4K qui dispose d’un système de ventilation et qui malgré cela chauffe beaucoup et reste légèrement chaude même en veille !
Lors de la mise en marche un témoin légèrement blanc s’allume devant.

Comme indiqué plus haut, un des atouts de cette box : c’est sa taille. voici de quoi vous donner une idée.

Niveau connexion à l’arrière, on trouve un port audio, l’HDMI 2.0a, le port USB 2.0 qui vous permettra d’ajouter un clavier, relier un disque dur externe pour vos films … et le connecteur d’alimentation. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de connecteur Ethernet et c’est dommage. Personnellement, je préfère relier un câble sur ce type de boitier qui demande un bon débit constant. Mais, il est tout de même possible d’ajouter ce port en achetant un adaptateur USB vers Ethernet nous reviendrons sur ce sujet plus bas.

xiaomi mibox s 6 - Xiaomi Mi Box S : J'ai craqué

La télécommande

Sur ce nouveau modèle, la taille reste identique : seuls 2 nouveaux boutons sont ajoutés. Le point négatif, c’est le bruit des touches. Cela fait un gros clic, pas discret et assez agaçant. Ce défaut rend l’impression d’avoir une télécommande cheap, bas de gamme. Pas de pile livrée, il vous en faudra 2 de type AAA. La communication entre les 2 éléments passe par le Bluetooth, très pratique pas besoin de viser ou d’être juste devant la box pour l’utiliser. Cela permet aussi de mettre sa box dans le meuble TV.xiaomi mibox s 8 - Xiaomi Mi Box S : J'ai craquéCôté nouveautés, le premier bouton Netflix permet de lancer directement l’application si vous l’avez installé. Le second Live permet de lancer une application de live TV. Lors de l’appui sur ce dernier, un assistant vous indique que ce bouton peut installer et lancer une application de live TV, si sur le Play Store une application compatible a été ajouté dans la rubrique. Cette rubrique est vide et je ne peux pas assigner Molotov TV à cette touche, qui n’est pas considéré comme du Live.

Mise en marche

La mise en marche est rapide, dès le premier branchement la MiBox s’allume et l’assistant vous indique d’appuyer simultanément sur 2 touches de la télécommande pour faire la synchronisation. Suivi de la connexion à votre compte Google et il vous proposera d’installer les applications liées à votre compte. N’ayant pas d’autre appareil Android à la maison, je réinstalle toutes les applis que je possède sur la Freebox. Une fois l’opération terminée, ma MiBox S est identique à ma Freebox… Sauf le menu qui est visuellement légèrement différent.

L’interface est légère et fonctionnelle. Sur la première ligne, on trouve nos applications que l’on peut organiser dans l’ordre que l’on veut en maintenant la touche centrale de la télécommande. En dessous, vous retrouvez vos lectures en cours sur Plex ou Molotov, suivi des recommandations Youtube et Youtube Kids pour ma part.

xiaomi mibox s 14 - Xiaomi Mi Box S : J'ai craqué

Premier test

Ayant des difficultés pour lire mes films sur Plex, je lance cette application en premier. Le chargement de l’application est rapide et la navigation dans les menus est fluide. Lancement d’un film en 1080P avec un débit vidéo de 11,4 Mb/s démarrage rapide et aucune latence, un avance rapide et la lecture reprend aussitôt. Lors de ces tests, la MiBox était dans mon bureau tout juste à côté de ma borne WiFi Ubiquiti. La Mi Box était connectée sur le réseau 2.4GHz.

Une fois prête, j’ai installé la MiBox dans mon salon à environ 7m de ma borne et séparé par 2 cloisons fines. Un nouveau test de lecture du même film montrera les limites du WiFi. En effet, ce dernier est maintenant saccadé et Plex indique un serveur peu puissant ou une connexion trop faible. Avec l’application AIDA64 la connexion WiFi est à 65 Mbit/s. La Box et ma borne wifi étant compatible 5GHz, je réactive le signal. Une fois connecté sur ce réseau, j’obtiens un débit entre 90 Mbit/s et 120 Mbit/s. Ces Mbit/s me permettent de ne plus avoir de latence sur les vidéos. Sur une seconde vidéo avec un débit à 24,4 Mbit/s aucune latence là aussi.

Contrairement à la mini 4k la Mi Box est capable de lire beaucoup de formats vidéos. Sur Plex, mes vidéos sont lues en direct : pas de ré-encodage. N’ayant pas de TV 4K, je n’ai pas pu tester la lecteur d’un tel fichier. Le visionnage d’une vidéo aurait lancé un ré-encodage pour passer sur une résolution de 1080P. D’après le constructeur, la Mi Box est capable de lire du 4K et même en HDR.

Décodeur vidéo : 4K@60fps, VP9, H.264, MPEG1/2/4, VC-1, Real 8/9/10
Format vidéo : RM, MOV, VOB, AVI, MKV, TS, Mp4, 3D
Décodeur audio : DOLBY, DTS
Format audio : MP3, APE, Flac
Décodeur d’image : JPG, BMP, GIF, TIF

Pour la partie TV, j’ai installé Molotov mais avec la version gratuite. Seul le visionnage sera possible… pas d’enregistrement. Je garde la Freebox pour cette partie, ayant plusieurs entrées HDMI sur mon ampli cela ne me dérange pas.
xiaomi mibox s 18 - Xiaomi Mi Box S : J'ai craqué

Et le port Ethernet ?

Si vous voulez vous séparer de la connexion WiFi ou que celle-ci est trop faible, il est tout à fait possible d’ajouter un port Ethernet avec un adaptateur USB vers Ethernet. J’ai commandé un Ugreen en version USB 2.0 et connexion 100 Mbit/s. Si vous prenez un adaptateur USB 3.0 vers Ethernet 1 Gbit/s vous serez bridé à 480 Mbit/s, qui est la vitesse maximum d’un port USB 2.0. J’ai désactivé le wifi sur la Mi Box et Aida64 ne voit pas de connexion réseau. Pourtant, dans les paramètres d’Android TV la connexion est bien sur Ethernet. L’adaptateur fonctionne parfaitement même sur les gros films, les 100 Mbit/s permettent à Plex de charger la mémoire tampon rapidement. Celui-ci est livré avec un CD en cas de besoin pour une utilisation sur PC.

Conclusion

Pour le moment je ne regrette pas mon achat car tout ce que j’ai pu regarder avec Plex a fonctionné sans problème. Le boitier est très discret, il a l’avantage de ne pas chauffer et de pas être ventilé donc aucun bruit. Pour les points négatifs, si je n’utilise pas la Mi Box souvent (moins de 20h entre chaque utilisation)… elle ne démarre plus avec la télécommande ! Je suis obligé de la débrancher et rebrancher. A cela s’ajoute le manque d’un port Ethernet et la télécommande qui est bruyante.

N’étant pas un gamer, je n’ai pas testé la puissance de la Mi Box sur un jeu. Mon utilisation sera uniquement comme box multimédia.

xiaomi mibox s 22 - Xiaomi Mi Box S : J'ai craquéCôté problème non lié à la Mi Box, le bouton Live que l’on ne peut associer à aucune application sur Google Play, le manque de son en 5.1 sur Plex. Ma Mi Box est connectée sur un ampli Pioneer MCS-333, j’avais aussi le problème sur la Mini 4K, mais sur celle-ci c’est plus un manque de codec. En passant sur la Mi Box je pensais résoudre ce problème sans rien changer. Côté réglage audio sous Plex c’est très limité depuis plusieurs mises à jour. Passthrough est réglé sur HDMI mais toujours pas de 5.1. Pourtant le son doit bien sortir en 5.1 car Plex ne ré-encode pas le son en stéréo. Je soupçonne un  problème sur mon ampli malgré plusieurs essais de réglages des 2 côtés. Avec VLC sur mon PC relié en HDMI pas de problème j’ai bien le 5.1.

Edit du 25/08/19

Suite à un commentaire d’un lecteur lié au problème d’allumage de la Mi box après un long moment en veille, il m’a conseillé d’appuyer sur le bouton centrale dans un premier temps pour sortir de veille la télécommande puis de faire un nouvel appui après 5 secondes et la box sort de veille aussi.

  1. Bonjour,
    Je suis pour ma part très content de ce boîtier.
    Si c’est le même problème que j’ai rencontré, il faut activer la fonction CEC pour éviter les problèmes de redémarrage (chez moi inutilisable tellement c’est lent).
    Le 5.1 fonctionne chez moi sans soucis avec netflix et kodi.

    1. Pour le CEC c’est sur la box ? Car pour moi par défaut il est désactivé. Je vais contrôler ce soir. J’ai fait un test hier il c’est bien allumé.

    1. Bonjour,
      Personnellement, je préfère la Fire TV d’Amazonie, j’ai acheté la Mi Box il y a quelques semaines, et hormis la télécommande avec le bouton volume (c’est pour ça que je l’ai prise), j’en suis plutôt déçue : Molotov qui bug si on ne retourne pas au menu principal, on doit désactiver une option sinon ça lag, beaucoup de coupures en WiFi. J’ai dû acheter aussi un adaptateur pour avoir des ports USB et Ethernet en plus pour pallier les latences en WiFi (alors que j’ai 100 Méga).
      Le vrai intérêt de cette box par rapport à la Fire TV reste la télécommande avec volume, et la connectique (pas d’usb ni ethernet possibles sur Fire TV qui n’est qu’un stick HDMI), mais la Fire TV étant quasiment 3x moins cher (par rapport à Mi Box + adaptateur), il faut bien réfléchir à l’usage que vous voulez faire de la box avant de « craquer » pour une box qui buguera dès sa première utilisation 🙂

    2. Je l’ai depuis ça sortie.
      Rien a dire.

      Même couplé à une Xbox one X on peut avoir la 4k sur un télé qui est UHD 4K mais avec la Xiaomi box on a du HDR

  2. Bizarre pour l’audio car tu devrais pouvoir lire les formats Dolby Digital 5.1 et DTS avec lesquels ton ampli est compatible. En revanche la Mi-Box S ne semble pas compatible Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS HDMA et DTS-X.

    Sur ma Nvidia Shield, depuis la dernière màj, je peux forcer dans les paramètres Android TV les formats audio avec lesquels mon ampli est compatible, pratique quand Android TV et l’ampli n’arrivent pas à les détecter automatiquement eux-même. Avant je n’avais pas de son 5.1 dans l’appli Netflix car Android TV ne détectait pas que mon ampli savait lire l’E-AC3 (Dolby Digital +), depuis que je l’ai forcé dans les paramètres je n’ai plus de problème.

    A la lecture de ton article je comprend mieux du coup les avantages d’une Nvidia Shield pour son coût plus élevé :
    – Plus grande puissance graphique pour les jeux Android (Puce Tegra X1 équivalente à celle qu’on retrouve dans les Nintendo Switch).
    – Accès GeForce Now dont une partie du catalogue est gratuit.
    – Sait faire du passthrough HDMI pour le Dolby Atmos et le DTS-X
    – Serveur Plex intégré sans licence Plex à acheter, capable de transcoder jusqu’à 3 flux 1080p simultanément ou 1 flux UHD HDR (mon NAS DS214play étant trop ancien pour faire du transcodage 1080p)
    – Prise ethernet gigabit

    Voilà si ça peut aider certains qui pourraient vouloir un de ces éléments que ne propose pas la Mi Box.

    1. L’apk plex sous Android tv n’est pas des plus efficace. Personnellement j’utilise le combo kodi et plexkodiconnect, et je n’ai à peu prêt jamais besoin que le nas ré-encode. Idem pour la partie réglages, beaucoup plus fournie sur kodi.

      1. L’encodage c’est pour quand je lis mes vidéos en mobilité, depuis mon smartphone ou une liaison ADSL de campagne 🙂 Idem pour les personnes à qui j’ai donné accès à ma vidéothèque. D’où l’intéret de la Shield qui intègre Plex Server (a différencier du client Plex) qui peut encoder plusieurs flux 1080p à la fois si plusieurs membres de ma famille lisent des vidéos depuis chez eux.
        Evidemment que quand je suis chez moi, je fais de la lecture en direct depuis l’appli client Plex sans ré-encoder.

  3. Salut,

    Une très bonne box pour du Plex, Molotov etc… mais pas très fiable pour de l’IPTV.

    D’ailleurs il y a pas de screen de ta bibliothèque Plex.
    J’imagine que tu regarde les vidéos de vacances dessus xD.
    Précisons que pour Netflix ca fonctionne impec.

    Merci pour ton test,

  4. Bonjour,
    Pour avoir une Xiaomi Mi Box 3 et une Nvidia Shield, je peut comparer certains points.

    Ces 3 box sont de vrais android TV, contrairement à beaucoup de modèle chinois qui ne sont que android classique avec une surcouche. Donc DRM et vrais App MyCanal ou Netflix spécial Tv 1080p ou 4K.

    La Shield est régulièrement mise à jour android 9, xiaomi un peu moins andoid 8.1 pour la S et 8.0 pour la 3.

    L’avantage de ces box, c’est qu’on peut aussi y installer des apps android classique (app pour forcer le mode paysage « Rotate Screen Orientation »).
    Si vous brancher un clavier externe, il sera reconnu en querty (app « Clavier physique AZERTY »).

    Il y a un point que je n’aime pas sur le mi box, c’est qu’il n’y a pas de raccourci pour fermer les apps. Sur la Shield 2 cliques sur le bouton rond et on peut fermer les apps ouverte comme sur smartphone ou tablette.

    La Mi Box est très bien pour une utilisation type netflix, my canal, plex… Pour les jeux ou autre tache plus exigeante elle manque clairement de puissance.

    La Shield beaucoup plus puissante mais avec une architecture atypique qui peut poser des incompatibilités avec des apps android classique. Compatible directement avec plus de périphériques, comme la manette PS3, PS4… Dans mon cas compatible avec un veille écran tactile DELL (utilisation 24/24 avec DS CAM avec l’accélération matériel désactivé).

    1. Merci pour ton retour, c’est aussi pour ça que je n’ai pas pris la Shield. je ne suis pas gamer donc pas besoin de mettre 200€, le serveur plex je l’ai déjà sur mon Nas donc la Mi Box me suffit.

  5. J’ai cette box depuis plusieurs mois, j’en suis très satisfait. Elle n’a pas le WiFi 5G contrairement à ce que dit l’article, mais le 2,4 GHz uniquement. Ce qui est suffisant pour le débit, en tout cas jusqu’à 4K. Mais la portée du Wifi est bien trop faible, c’est son principal défaut. Si la box internet n’est pas dans la même pièce que la Mi Box, oubliez le WiFi. Pour ma part j’ai été obligé de m’équiper en CPL pour résoudre le problème, et j’ai désactivé le WiFi. Et un port ethernet serait le bienvenu avec un WiFi aussi faible. J’ai également eu recours à un hub usb ethernet, et ça marche, même si de temps en temps il faut redémarrer la Mi box.

    Donc dans les prochaines versions de cette box, svp Xiaomi mettez un Wifi plus sensible et un port ethernet et ce sera parfait !

    1. Bonjour elle a bien le wifi 5Ghz puisque je me suis connecté sur mon Wifi 5Ghz car mon SSID 5GHz à un nom différent et que sur ma console Unifi contrôleur j’étais bien sur le wifi 5GHZ de plus le constructeur l’indique bien sur leur site. https://www.mi.com/fr/mi-box-s/specs/

      Connectivité sans fil
      Wi-Fi : 802.11a/b/g/g/n/ac 2.4GHz/5GHz
      Bluetooth: 4.2

      Votre box ne fait pas tout simplement le Wifi 5Ghz.

  6. La mini 4K est complètement abandonnée par Free.

    Sauf erreur de ma part le dernier Firmware a plus de 1 an, la ou sur la BBox Miami elle évolue en permanence.

    Bravo pour cet article détaillé.

    1. Merci Ozanne ton commentaire fait plaisir. Tu as raison et en plus je pense que matériellement la freebox est trop à la ramasse pour faire plus que de l’IPTV.

      1. Merci pour ces commentaires constructifs.
        Pour les possesseurs des deux Xiaomi, la 3 et la S, y a-t-il une différence de puissance significative entre les deux modèles svp?
        Merci à vous.

  7. Bonjour,
    Avez vous testé le combo Emby server sur le Nas et Emby sur la box (ou Kodi +addons emby)?

    Suite à des soucis de saccades avec Plex je suis arrivé à cette alternative.

    1. Sur la mini 4k j’avais tester Kodi + plugin plex ça fonctionner mieux sur certains films mais pas mieux sur les gros.

  8. Salut,
    Propriétaire d’une S et d’une 3, j’en suis extrêmement satisfait et c’est bien la première fois depuis la révolution (mini 4K, box TV RED, box sfr 4K, freebox devialet player, diverses box android mecool KI pro, Himedia Q5). Les fonctions qui me sont utiles fonctionnent bien (CEC, Netflix, Molotov, twitch, screen mirroring..) En Ethernet et en désactivant toutes les fonctions de mise en veille (quand je l’éteins elle éteins toute mon installation)
    Il me reste juste a paufiner l’accés à mon nas pour le multimedia (par VLC pour l’instant) et ce sera parait.

  9. Merci pour ces commentaires constructifs.
    Pour les possesseurs des deux Xiaomi, la 3 et la S, y a-t-il une différence de puissance significative entre les deux modèles svp?
    Merci à vous.

    1. Bonsoir,
      Il ne devrais pas avoir de grosse différence de puissance entre la Xiaomi Mi Box 3 et S.
      (CPU Cortex-A53 Quad-core et GPU Mali-450 MP @ 750MHz RAM : 2 GB DDR3) pour les deux.
      Seul différence AMLogic s905L 1,5GHz pour la S et AMLogic s905 2GHz pour la 3.

      Après la 3 est en version android 8.0 quid de la mise à jour? Alors que la S qui viens de sortir est en android 8.1 et devrais être mise à jour.

  10. Salut @Sébr
    J’ai une Mi Box 3, et se problème de démarrage après une longue veille et aussi présent mais ce n’est que du fait que la télécommande qui se met en veille. Je ne débranche rebranche plus la box depuis que j’utilise cette technique :

    Appui sur le bouton central de la télécommande pour sortir la télécommande de veille
    Attendre 5sec
    De nouveau, appui sur le bouton central
    Et sa s’allume 🙂 Des fois sa m’arrive de devoir le refaire une deuxième fois ( peut être je n’attend pas asser longtemps que le télécommande sorte de veille et soit de nouveau vu par le boitier ) mais je n’est pas de soucis.

    A moins peut être que sur la S, le soucis soit encore différent …

    1. Salut, merci pour ta technique cela a fonctionné mais un peu d’une autre façon qui fait pareil. J’ai appuyé sur le bouton marche pour voir si elle s’allumer vu que non j’ai appuyé ensuite sur le bouton central et elle s’est allumée. Je vais éditer l’article mais je laisse tout de même le problème car ce n’est pas normal.

  11. Salut par ici, merci pour l’article que je plussoie en ayant une egalement de mon côté
    les appli Molotov, My Canal, Youtube et Plex fonctionnenet tres bien.
    De mon coté quand j’ouvre une video via VLC j’ai souvent des decalage de son mais depuis que j’ai Plex ca m’a resolu le probleme.

    Par contre je cherche le moyen de regarder les matchs de foot via de l’IPTV mais je ne sais pas par quel bout commencer…

    Je parle bien sur de match AMATEUR de district de coupe d’Europe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.