Dans un précédent article, Ilias vous présentait la Xiaomi Mi Box 3… quelques mois plus tard Xiaomi sortait la Mi Box S. Cela fait un moment que cette box TV m’attirait. Pour rappel, cette box fonctionne sous Android TV et vous permet d’accéder à différents services sur votre TV comme Youtube, Plex si vous avez votre serveur, Spotify, Netflix, la TVIP et bien d’autres.
Ayant une Freebox Mini 4K aussi sous Android TV, je n’en avais pas forcément besoin, mais cette dernière a des difficultés. Temps de réaction longs, télécommande qui ne réagit pas au premier appui… Toujours sur la Mini 4K, j’utilise Plex avec mon Nas Synology DS918+. Sur les films un peu gourmands, durant le visionnage, j’ai des saccades. L’image n’est pas fluide alors que mon NAS ré-encode le flux pour être lu sans problème. Mais un jour, je craque lors du visionnage sur la série des braqueurs tous vêtus de rouge, la mini 4k ne suit pas. L’application revient sur l’accueil ou la box redémarre carrément !
Ilias n’a aucun problème et vu les avis sur Internet je franchi le pas. Le lendemain, je passe commande de cette Mi Box S. Niveau tarif cela tourne autour des 60€ il y a très souvent des offres sur cette box, pour ma part je l’ai eu à 59,99€.
Présentation Xiaomi Mi Box S
Contenu de la boite
- La box ;
- Une télécommande bluetooth ;
- Un câble HDMI de 1m ;
- L’alimentation avec un cordon de 1m ;
- Un manuel rapide avec le Français inclus .
On regrettera l’absence de piles pour la télécommande. L’alimentation avec son 1 mètre de câble est un peu court, 1,5 mètre aurait été mieux. Si le câble HDMI lui est aussi de 1 mètre, cela est moins gênant car le boitier et souvent plus près de la TV.
Caractéristique de la box
Dans cette petite boite, il y a tout ce qu’il faut…
Dimensions
- Longueur : 95.25 mm ;
- Largeur : 95,25 mm ;
- Épaisseur : 16.7 mm ;
- Poids : 147g.
Caractéristiques techniques
- CPU : AMLogic s905L Cortex-A53 Quad-core 64 bits (4 coeurs à 1.5GHz) ;
- GPU : Mali-450 MP @ 750MHz ;
- RAM : 2 GB DDR3 ;
- Stockage : 8 GB eMMC ;
- Système d’exploitation : Android 8.1 (Oreo) .
Connectivité sans fil
- Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac 2.4GHz/5GHz ;
- Bluetooth: 4.2 .
Connectiques
- 1x HDMI 2.0a ;
- 1x USB 2.0 ;
- 1x interface d’alimentation ;
- 1x sortie audio .
La boitier
Petit par ses 9,5 cm de côtés et seulement 1,6cm de haut, on peut se demander comment cet appareil arrive à faire mieux que la Freebox. De nos jours, un smartphone est capable de lire sans problème une vidéo encodé en HD 1080p voire en 4K. Avec son processeur quad cœurs ARM s905L à 1.5GHz, ses 2Go de ram et son GPU Mali-450 c’est un smartphone avec un écran déporté : votre téléviseur… De plus, ce boitier ne possède aucun système de refroidissement actif (ventilation). Il est donc très discret. En lecture vidéo, il chauffe que légèrement contrairement à la Freebox mini 4K qui dispose d’un système de ventilation et qui malgré cela chauffe beaucoup et reste légèrement chaude même en veille !
Lors de la mise en marche un témoin légèrement blanc s’allume devant.
Comme indiqué plus haut, un des atouts de cette box : c’est sa taille. voici de quoi vous donner une idée.
Niveau connexion à l’arrière, on trouve un port audio, l’HDMI 2.0a, le port USB 2.0 qui vous permettra d’ajouter un clavier, relier un disque dur externe pour vos films … et le connecteur d’alimentation. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de connecteur Ethernet et c’est dommage. Personnellement, je préfère relier un câble sur ce type de boitier qui demande un bon débit constant. Mais, il est tout de même possible d’ajouter ce port en achetant un adaptateur USB vers Ethernet nous reviendrons sur ce sujet plus bas.
La télécommande
Sur ce nouveau modèle, la taille reste identique : seuls 2 nouveaux boutons sont ajoutés. Le point négatif, c’est le bruit des touches. Cela fait un gros clic, pas discret et assez agaçant. Ce défaut rend l’impression d’avoir une télécommande cheap, bas de gamme. Pas de pile livrée, il vous en faudra 2 de type AAA. La communication entre les 2 éléments passe par le Bluetooth, très pratique pas besoin de viser ou d’être juste devant la box pour l’utiliser. Cela permet aussi de mettre sa box dans le meuble TV.Côté nouveautés, le premier bouton Netflix permet de lancer directement l’application si vous l’avez installé. Le second Live permet de lancer une application de live TV. Lors de l’appui sur ce dernier, un assistant vous indique que ce bouton peut installer et lancer une application de live TV, si sur le Play Store une application compatible a été ajouté dans la rubrique. Cette rubrique est vide et je ne peux pas assigner Molotov TV à cette touche, qui n’est pas considéré comme du Live.
Mise en marche
La mise en marche est rapide, dès le premier branchement la MiBox s’allume et l’assistant vous indique d’appuyer simultanément sur 2 touches de la télécommande pour faire la synchronisation. Suivi de la connexion à votre compte Google et il vous proposera d’installer les applications liées à votre compte. N’ayant pas d’autre appareil Android à la maison, je réinstalle toutes les applis que je possède sur la Freebox. Une fois l’opération terminée, ma MiBox S est identique à ma Freebox… Sauf le menu qui est visuellement légèrement différent.
L’interface est légère et fonctionnelle. Sur la première ligne, on trouve nos applications que l’on peut organiser dans l’ordre que l’on veut en maintenant la touche centrale de la télécommande. En dessous, vous retrouvez vos lectures en cours sur Plex ou Molotov, suivi des recommandations Youtube et Youtube Kids pour ma part.
Premier test
Ayant des difficultés pour lire mes films sur Plex, je lance cette application en premier. Le chargement de l’application est rapide et la navigation dans les menus est fluide. Lancement d’un film en 1080P avec un débit vidéo de 11,4 Mb/s démarrage rapide et aucune latence, un avance rapide et la lecture reprend aussitôt. Lors de ces tests, la MiBox était dans mon bureau tout juste à côté de ma borne WiFi Ubiquiti. La Mi Box était connectée sur le réseau 2.4GHz.
Une fois prête, j’ai installé la MiBox dans mon salon à environ 7m de ma borne et séparé par 2 cloisons fines. Un nouveau test de lecture du même film montrera les limites du WiFi. En effet, ce dernier est maintenant saccadé et Plex indique un serveur peu puissant ou une connexion trop faible. Avec l’application AIDA64 la connexion WiFi est à 65 Mbit/s. La Box et ma borne wifi étant compatible 5GHz, je réactive le signal. Une fois connecté sur ce réseau, j’obtiens un débit entre 90 Mbit/s et 120 Mbit/s. Ces Mbit/s me permettent de ne plus avoir de latence sur les vidéos. Sur une seconde vidéo avec un débit à 24,4 Mbit/s aucune latence là aussi.
Contrairement à la mini 4k la Mi Box est capable de lire beaucoup de formats vidéos. Sur Plex, mes vidéos sont lues en direct : pas de ré-encodage. N’ayant pas de TV 4K, je n’ai pas pu tester la lecteur d’un tel fichier. Le visionnage d’une vidéo aurait lancé un ré-encodage pour passer sur une résolution de 1080P. D’après le constructeur, la Mi Box est capable de lire du 4K et même en HDR.
Décodeur vidéo : 4K@60fps, VP9, H.264, MPEG1/2/4, VC-1, Real 8/9/10
Format vidéo : RM, MOV, VOB, AVI, MKV, TS, Mp4, 3D
Décodeur audio : DOLBY, DTS
Format audio : MP3, APE, Flac
Décodeur d’image : JPG, BMP, GIF, TIF
Pour la partie TV, j’ai installé Molotov mais avec la version gratuite. Seul le visionnage sera possible… pas d’enregistrement. Je garde la Freebox pour cette partie, ayant plusieurs entrées HDMI sur mon ampli cela ne me dérange pas.
Et le port Ethernet ?
Si vous voulez vous séparer de la connexion WiFi ou que celle-ci est trop faible, il est tout à fait possible d’ajouter un port Ethernet avec un adaptateur USB vers Ethernet. J’ai commandé un Ugreen en version USB 2.0 et connexion 100 Mbit/s. Si vous prenez un adaptateur USB 3.0 vers Ethernet 1 Gbit/s vous serez bridé à 480 Mbit/s, qui est la vitesse maximum d’un port USB 2.0. J’ai désactivé le wifi sur la Mi Box et Aida64 ne voit pas de connexion réseau. Pourtant, dans les paramètres d’Android TV la connexion est bien sur Ethernet. L’adaptateur fonctionne parfaitement même sur les gros films, les 100 Mbit/s permettent à Plex de charger la mémoire tampon rapidement. Celui-ci est livré avec un CD en cas de besoin pour une utilisation sur PC.
Conclusion
Pour le moment je ne regrette pas mon achat car tout ce que j’ai pu regarder avec Plex a fonctionné sans problème. Le boitier est très discret, il a l’avantage de ne pas chauffer et de pas être ventilé donc aucun bruit. Pour les points négatifs, si je n’utilise pas la Mi Box souvent (moins de 20h entre chaque utilisation)… elle ne démarre plus avec la télécommande ! Je suis obligé de la débrancher et rebrancher. A cela s’ajoute le manque d’un port Ethernet et la télécommande qui est bruyante.
N’étant pas un gamer, je n’ai pas testé la puissance de la Mi Box sur un jeu. Mon utilisation sera uniquement comme box multimédia.
Côté problème non lié à la Mi Box, le bouton Live que l’on ne peut associer à aucune application sur Google Play, le manque de son en 5.1 sur Plex. Ma Mi Box est connectée sur un ampli Pioneer MCS-333, j’avais aussi le problème sur la Mini 4K, mais sur celle-ci c’est plus un manque de codec. En passant sur la Mi Box je pensais résoudre ce problème sans rien changer. Côté réglage audio sous Plex c’est très limité depuis plusieurs mises à jour. Passthrough est réglé sur HDMI mais toujours pas de 5.1. Pourtant le son doit bien sortir en 5.1 car Plex ne ré-encode pas le son en stéréo. Je soupçonne un problème sur mon ampli malgré plusieurs essais de réglages des 2 côtés. Avec VLC sur mon PC relié en HDMI pas de problème j’ai bien le 5.1.
Edit du 25/08/19
Suite à un commentaire d’un lecteur lié au problème d’allumage de la Mi box après un long moment en veille, il m’a conseillé d’appuyer sur le bouton centrale dans un premier temps pour sortir de veille la télécommande puis de faire un nouvel appui après 5 secondes et la box sort de veille aussi.