IEEE 802.3bz : 2.5 Gbit/s avec un câble Cat5e et 5 Gbit/s en Cat6

3

Fin d’année 2016, l’Ethernet Alliance annonçait la validation du IEEE 802.3bz. Derrière ce nom se cache une petite révolution qui pourrait intéresser les entreprises, mais aussi les particuliers. En effet, cette nouvelle norme permettrait de faire d’augmenter significativement les débits des câbles Cat5e / Cat6.

Augmenter la vitesse de votre réseau avec IEEE 802.3bz

Aujourd’hui, un câble RJ45 Ethernet Cat5e permet d’atteindre jusqu’à 1Gbit/secondes. Les câbles Cat6 sont une évolution du précédent, mais pas au niveau des débits. Ce dernier a apporté 1000Base-TX fonctionnant à 200 MHz permettant de réduire les coûts de production et en apportant le PoE (alimentation électrique par câble Ethernet).

L’Ethernet Alliance est consortium mondial dont les objectifs sont la promotion et à la réussite des technologies liées à l’Ethernet. C’est par exemple cet organisme qui valide les évolutions des protocoles. Bref…

Fin d’année dernière, ce consortium annonçait la validation du IEEE 802.3bz. L’objectif de ce nouveau standard est de pouvoir faire transiter plus que 1 Gb/sec. sur un câble de catégorie 5E ou 6, afin de limiter les coûts. En effet, si un particulier ou une entreprise souhaite faire évoluer son réseau… il faut tout changer  (câble Cat6a ou supérieur, carte réseau, switch compatible, routeur, etc.). Alors, comment réduire ces coûts ? L’EEE 802.3bz permet d’atteindre 2,5 Gbit/sec avec un câble Cat5e et jusqu’à 5Gbit/sec avec un câble Cat6. Par contre, ces débits théoriques ne pourront être atteints qu’à condition que le câble fasse moins de 100 mètres. Pour être tout à fait honnête, pour tous les câbles ayant une longueur supérieure à 30 mètres… il faudra faire une vérification minutieuse de ce dernier.

Sauf que voilà, cela ne suffit pas. En effet, pour pouvoir profiter de ces nouveaux débits, il faudra changer de matériel. Non, un NAS ne va pas faire du 2,5 Gbit/sec grâce à une mise à jour du firmware… idem pour votre switch ou votre ordinateur, sauf grosse surprise.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    le surcout est minime , la puce 5gb équipe deja des carte mére Z270 assrock , a prix classique

  • zypos

    Bien FX tu reprends l’info que j’avais dévoilée hier dans mon commentaire sur le QNAP 431 et son connecteur SFP+ 10 Gb .D’après mes lectures ce gain de débits serait dû en partie à une diminution du Bit-Rate ( fréquence échantillonnage * nb bits de codage) du signal , ce qui accentue le risque d’erreurs ……..( surtout sur de longue distance )

    • Fx

      Exactement, merci à toi 😉

Lire les articles précédents :
QNAP annonce le TS-431X, un NAS 4 baies entrée de gamme intégrant un port SFP+ 10GbE

Le constructeur de NAS QNAP vient de lancer un nouveau NAS : TS-431X. Ce dernier vient s'ajouter à la série TS-x31X...

Fermer