Asustor ADM 4.3.1.R752

Asustor vient de mettre en ligne ADM 4.3.1.R752. La R752 est importante puisqu’il s’agit d’une version ADM 4.3.1 (disponible depuis juin). Et c’est très important, car elle contient le correctif pour OpenSSH… mais ce n’est pas tout. On vous recommande fortement d’installer ADM 4.3.1.R752 !

Asustor ADM 4.3.1

Asustor ADM 4.3.1.R752

Asustor fournit régulièrement des mises à jour pour ses NAS. Le fabricant nous avait proposé ADM 4.3.1 en juin dernier… mais il y avait urgence. En effet, une faille de sécurité dans OpenSSH permettait à un attaquant de prendre le contrôle total d’un NAS, compromettant ainsi toutes les données stockées.

Asustor a été rapide et propose dès aujourd’hui une nouvelle version de son logiciel interne ADM 4.3.1.R752. Voici ce qu’indique le journal des modifications :

  • Mise à jour vers OpenSSH 9.8p1 pour corriger les vulnérabilités : CVE-2024-6387 (AS-2024-004) ;
  • PHP passe en version 8.3 ;
  • Prise en charge NFSv4 ;
  • Les fichiers de configuration VPN WireGuard serveur peuvent être importés  ;
  • Corrections de bugs dans Web Center ;
  • Amélioration des traductions ;
  • Diverses corrections de bugs.

Nous renouvelons notre recommandation fortement de mettre à jour votre NAS.

Mise à jour ADM

Accédez aux Réglages et sélectionnez Mise à jour d’ADM depuis le menu de gauche. Le système devrait vous proposer la mise à jour. Ensuite, cliquez sur le bouton Mettre A Jour Maintenant, puis suivez les instructions à l’écran et finalisez en appuyant sur Mises à jour.

Si la mise à jour n’est pas proposée, vous pouvez télécharger le fichier depuis la page officielle de téléchargement d’Asustor. Après avoir téléchargé le firmware de votre NAS (section Système d’exploitation en bas de la page), allez dans Mise à jour d’ADM sélectionnez  Mise à jour manuelle. Une boîte de dialogue va apparaître (voir image ci-dessous), sélectionnez le fichier .img téléchargé précédemment, et enfin cliquez sur le bouton OK.

update Asustor manuel

L’installation prend plusieurs minutes et le redémarrage du NAS est nécessaire (automatique).

  1. Salut Fx.

    JE n’ai jamais eu l’occasion de visualiser l’interface Asus. Today je suis sur Syno pour mon premier NAS et j’ai pris mes marques avec je trouve cela plutôt ergonomique et simple. Toi Ô grand sorcier des NAS penses tu que cela soit équivalent pour un débutant ?

    Tu vante régulièrement ces matériels et je me demande si je pourrais ajouter à ma configuration un NAS de cette marque pour faire de la sauvegarde croisée et répartir les fonctions par exemple.

    Merci et bonne fin de semaine à tous les lecteurs…. Y compris aux chanceux qui sont déjà en tongs et shorts à fleurs !

  2. Hello,

    Asustor n’a pas tout à fait la même philosophie que Synology (ou QNAP). L’interface est agréable et le système est stable. Synology a poussé assez loin la simplicité de son interface et à aider à la démocratisation des NAS.
    Asustor cherche à fournir une interface facile à prendre en main (un peu comme Synology) sur des NAS avec des composants récents. Cependant, Asustor reste encore un peu en retrait en terme de fonctionnalités… mais le fabricant n’est pas loin derrière les 2 ténors. Mais Asustor a aussi des fonctions que les autres n’ont pas (ex: MyArchive).

    J’espère que cela pourra t’aider.

  3. Salut Fx.

    Je suis tombé sur leur interface en demo sur leur site. C’est bien plus fouillis que ce à quoi je me suis habitué sur Syno mais je pense que c’est surmontable.

    Que penses tu de l’idée d’avoir deux NAS de fournisseurs différents dans un même réseau domestique ? je pensais les utiliser pour des sauvegardes croisées et repartir les missions sur ces deux systèmes en fonction des particularités de chacun (En gros mon idée initiale est de laisser la gestion des Photos / Fichiers sur Syno et de Plex / Musique / Home assistant sur Asustor). Penses tu que cela soit utile ou que l’on est plus sur l’écrasement d’un moustique tigre à coups de masse ?

    1. Salut Wilfried,
      J’ai un Synology DS920+ et un Asustor AS6704T.
      Il faut savoir que sur Asustor, les services de sauvegardes ne sont pas aussi développés que sur le syno.
      Par exemple tu ne peux pas faire autre chose que de la synchronisation vers un support externe (disque usb, partage smb, sftp…). Tu n’as pas de versioning ni de chiffrement.
      C’est la raison principale qui m’empêche d’en faire mon nas principal car plus performant que le syno, et avec deux ports 2,5GbE (le syno n’a que deux ports 1Gb !)

      Si tu veux faire tourner Home Assistant sur le NAS , avec HAOS , donc utiliser VirtualBox, il faudra jouer de la ligne de commande pour faire en sorte qu’elle se lance à chaque démarrage du NAS car rien n’est prévu dans l’interface graphique de ADM ou de. VirtualBox pour ça …
      Le pare-feu est assez sommaire.
      Le reste est fonctionnel mais un brin plus complexe à trouver/comprendre par rapport à DSM.
      Il faut aussi savoir que même si le centre d’applications fourni une belle quantité d’applications, une bonne partie sont des conteneurs docker maintenus par une personne de la communauté et donc pas nécessairement à jour…

      Dernier conseil pour HomeAssistant : utilise HAOS, et pas divers conteneurs docker , ça te simplifiera la vie et sera plus facile d’utilisation.
      La séparation des services de HA n’apporte que des complexités inutiles.

      Si tu veux partir sur un NAS performant et assez complet , il faut avoir Qnap. Leur os est plus fouilli mais regorge de paramètres . Je n’ai qu’un vieux snap qui me sert de NAS de sauvegarde supplémentaires car QTS est trop vieux et n’est plus mis à jour. Donc aucun accès internet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.