Auto-hébergement et open source

Il existe un projet GitHub qui recense tous les services et applications open source qu’il est possible d’autohéberger. Oui, oui… vous avez bien lu. Il s’agit de Awesome-Selfhosted et la fréquence de mise à jour est très régulière. L’objectif ici est de fournir une liste exhaustive de services de réseau et d’applications web que l’on peut héberger localement comme par exemple sur son NAS, VPS, serveur dédié, Cloud… Il s’agit d’une liste unique de services de logiciels libres, gratuit.

entraide - Auto-hébergement et open source

Auto-hébergement et open source

Je ne suis pas un expert de l’autohébergement, mais j’ai déjà rédigé quelques articles par le passé sur le sujet. Il faut avouer que nos NAS s’y prêtent particulièrement puisqu’ils disposent de tous les services pour en profiter. Avec les NAS les plus puissants et Docker, c’est encore beaucoup plus simple. C’est pmc, un lecteur de Cachem, qui a partagé cette adresse récemment. J’avoue, je suis impressionné par ce travail minutieux de recensement. Tout est catégorisé et facile à retrouver : Automatisation, calendrier et gestion des contacts, gestion des documents, partage et synchronisation de fichiers, streaming multimédia, gestion de budget, monitoring, gestion de mots de passe, développement de logiciels, etc. La liste est longue, il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts. Les possibilités sont infinies et tout ceci peut être hébergé sur votre NAS.

Capture selfhosted - Auto-hébergement et open source
Capture SelfHosted

C’est une source d’information qu’il faut garder… merci à pmc pour ce partage, qui je suis sûr, sera utile à d’autres. Si vous aussi, vous disposez de bon site/adresse pour ce genre de services, n’hésitez pas à les partager en commentaires 😉

  1. Huhu, j’imagine que vos yeux ont dû pétiller au moins autant que les miens lorsque j’ai découvert cette encyclopédie de l’auto-hébergement, au point que l’on en viendrait presque à essayer certains services simplement pour voir si cela fonctionne et s’en extasier 😀
    Il y a tout de même un grand nombre de projets abandonnés depuis des années, je pense notamment à certains agrégateurs RSS tandis que d’autres projets bien vivaces n’apparaissent pas dans cette liste; mais cela reste impressionnant et entre docker et les VM, on se dit que l’on peut vraiment tout faire avec nos petites machines! C’est pour cette raison que j’encourage souvent les gens à se tourner vers les modèles Syno permettant de faire tourner ces deux paquets plutôt que les entrées de gammes, les possibilités sont tellement plus vastes..!

  2. Ça n’intéressera ans doute que les vieux, mais j’ai enfin trouvé un agrégateur RSS auto-hébergé visuellement aussi joli que les solutions pro qui tendent désormais toutes vers des systèmes d’abonnements, malheureusement assez onéreux… J’en étais resté à FreshRSS avec quelques tentatives du côté de Tiny Tiny RSS et son custom CSS pour rendre l’interface moins aride, mais sans grand succès du fait de ma méconnaissance du développement web.
    Mon Graal s’appelle donc « agriget », d’un certain Fmstrat et il s’agit en fait d’un fork de tt-rss: https://github.com/Fmstrat/agriget-docker
    Le résultat, c’est une interface utilisateur aussi jolie que celles d’un inoreader ou Feedly avec l’écosystème tt-rss très fourni en plugins et réglages divers.
    Le seul point négatif, c’est qu’il n’a pas été mis à jour depuis quelques mois et reste pour le moment en 19.2 alors que tt-rss en est à la 20.x. J’ai essayé de contacter le dev pour savoir s’il comptait faire évoluer ce projet mais suis sans réponse pour le moment. Autre problème, je me suis cassé les dents sur le docker, sans doute lié à un problème de permissions mais aucun soucis pour installer la version web dans Web Station; j’y ai adjoint RSS-Bridge (version docker ce coup-ci) pour transformer à peu près tout et n’importe quoi en flux rss, comme twitter, facebook, suivre un tarif d’article de boutique en ligne, etc…

    J’en profite donc pour vous demander s’il serait possible d’intégrer une « featured image » dans votre feed RSS WordPress? Pour le moment et sauf erreur de ma part, ça n’est pas le cas et le feed cachem apparait ainsi dans mon installation agriget: https://tof.cx/images/2020/03/29/e5bb267f3265d8c9e2cde6e87f97c686.png
    C’est purement cosmétique mais je crois que ça n’est pas trop compliqué à faire, soit en php ou à l’aide de plugin, en recherchant « featured image rss », je vais tester sur mon propre wordpress.

    1. Merci pmc encore pour ton partage d’expérience et pour ton idée pour le RSS de Cachem. J’ai donc intégré une image dans le RSS (sans extension)… 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.