QNAP QSW-1105-5T

Auto-hébergement et open source

Il existe un projet GitHub qui recense tous les services et applications open source qu’il est possible d’autohéberger. Oui, oui… vous avez bien lu. Il s’agit de Awesome-Selfhosted et la fréquence de mise à jour est très régulière. L’objectif ici est de fournir une liste exhaustive de services de réseau et d’applications web que l’on peut héberger localement comme par exemple sur son NAS, VPS, serveur dédié, Cloud… Il s’agit d’une liste unique de services de logiciels libres, gratuit.

entraide - Auto-hébergement et open source

Auto-hébergement et open source

Je ne suis pas un expert de l’autohébergement, mais j’ai déjà rédigé quelques articles par le passé sur le sujet. Il faut avouer que nos NAS s’y prêtent particulièrement puisqu’ils disposent de tous les services pour en profiter. Avec les NAS les plus puissants et Docker, c’est encore beaucoup plus simple. C’est pmc, un lecteur de Cachem, qui a partagé cette adresse récemment. J’avoue, je suis impressionné par ce travail minutieux de recensement. Tout est catégorisé et facile à retrouver : Automatisation, calendrier et gestion des contacts, gestion des documents, partage et synchronisation de fichiers, streaming multimédia, gestion de budget, monitoring, gestion de mots de passe, développement de logiciels, etc. La liste est longue, il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts. Les possibilités sont infinies et tout ceci peut être hébergé sur votre NAS.

Capture selfhosted - Auto-hébergement et open source
Capture SelfHosted

C’est une source d’information qu’il faut garder… merci à pmc pour ce partage, qui je suis sûr, sera utile à d’autres. Si vous aussi, vous disposez de bon site/adresse pour ce genre de services, n’hésitez pas à les partager en commentaires 😉