Prise en main du BeeDrive de Synology

Synology vient de lancer un nouveau produit : BeeDrive. Il s’agit d’un petit boitier de stockage externe utilisant de la mémoire (SSD externe). Oui, vous avez bien lu… BeeDrive existe en 2 versions : 1 To et 2 To. Ce nouveau produit semble intéressant sur le papier, mais sa force réside dans son application. Son prix démarre à partir de 151€ et il dispose d’une garantie de 3 ans.

 

Prise en main du BeeDrive

Synology se lance sur le marché des DAS (Direct Attached Storage) et il faut avouer que cette nouvelle a de quoi surprendre. Pour rappel, un DAS est un système de stockage connecté directement à un ordinateur : clé USB, disque dur externe ou SSD externe. Un DAS présente plusieurs avantages par rapport à un NAS. Par exemple, un DAS est plus simple à installer car il ne nécessite pas de configuration. Il est aussi moins cher, car il utilise des composants standards et ne consomme pas (ou peu) d’énergie. Enfin, un DAS offre des performances supérieures (transfert) à un NAS, car il bénéficie d’une connexion directe et rapide. Mais Synology veut aller plus loin que le simple stockage connecté par un câble USB…

Contenu de la boîte

Regardons de plus près le contenu de la boîte :

  • Le BeeDrive en lui-même ;
  • Un câble USB Type-C ;
  • Un adaptateur USB Type-C vers USB Type-A ;
  • Un guide de démarrage rapide.

Rien de plus, rien de moins… on regrettera peut-être l’absence d’une housse de transport.

Construction et aspect extérieur

Ce qui saute aux yeux, c’est bien sûr ses dimensions 65 x 65 x 15 mm et son poids de 43g. Le petit boîtier est en forme de galet de couleur noire. Sur le dessus, au centre, le logo en forme d’abeille est présent (avec la lettre B pour les ailes).

 

On note aussi la présence d’une petite diode dans le coin. Enfin sur le côté (la tranche), nous avons le port USB Type C compatible 10 Gb/s. Le fabricant annonce que le boîtier est résistant aux chutes, jusqu’à 2 mètres de haut.

Intérieur

On sait peu de choses sur le contenu du BeeDrive. On sait que Synology y a intégré de la mémoire NAND et que le fabricant a fabriqué sa propre carte. Mais ce n’est pas la chose la plus importante de ce petit boîtier de stockage.

Interface et fonctionnalités

Nous aborderons les performances dans les transferts un peu plus loin dans l’article. Le point le plus important pour Synology, c’est bien sûr l’application. Un bon matériel n’est rien sans un bon logiciel. Soyez rassuré, le BeeDrive peut tout à fait fonctionner sans logiciel. On le branche à l’ordinateur, il est automatiquement détecté par le système (testé sous Windows, Linux et macOS). Aussi, il est tout à fait possible de le brancher sur un téléphone sous Android ou un iPad.

Un exécutable est présent à la racine du BeeDrive (uniquement sous Windows). On double-clique et ce dernier va directement télécharger la dernière version sur le site officiel de Synology.

Avant de vraiment démarrer l’utilisation, une boîte de dialogue s’ouvre pour se connecter à l’aide d’un compte Synology (ou d’en créer un).

J’avoue avoir été surpris de cette obligation et je ne comprends pas son intérêt. Ensuite, 3 propositions s’offrent à nous :

  • Sauvegarde de l’ordinateur
  • Synchronisation des fichiers
  • Transfert mobile

Voici une capture de l’écran principal de l’application

Sauvegarde automatique

Sur votre ordinateur sous Windows (macOS arrive prochainement), vous sélectionnerez le ou les dossiers à sauvegarder manuellement… ou de façon automatique (dès qu’il y a une modification).

Pour les paramètres avancés, on a la possibilité d’avoir jusqu’à 5 versions différentes des fichiers. On peut archiver les fichiers supprimés (une sorte de corbeille), exclure de la sauvegarde les gros fichiers et bien sûr faire un filtre sur le nom ou l’extension des fichiers.

Pas mal, non ?

Synchronisation

BeeDrive propose également la synchronisation. Vous branchez simplement votre BeeDrive à l’ordinateur et l’application se charge de faire une synchronisation automatique de vos dernières modifications, assurant ainsi la continuité de votre productivité.

 

Android et iOS

Sur téléphone (Android et iOS), il est possible d’utiliser la fonctionnalité de sauvegarde automatique ou d’envoyer des fichiers manuellement vers le BeeDrive grâce à la fonction BeeDrop en Wi-Fi.

Pour faire court, si l’application est installée sur un ordinateur et que le téléphone est sur le même réseau… vous pouvez sauvegarder sur le BeeDrive le contenu de votre téléphone, photos, vidéos et autres fichiers (même sur iPhone), en Wi-Fi. Pas mal, non ? BeeDrive peut sauvegarder jusqu’à 5 appareils mobiles en Wi-Fi.

À noter sur iOS, que l’application est capable de télécharger les photos depuis iCloud pour les envoyer vers le BeeDrive.

Vitesse de transfert

J’ai commencé sous macOS et les résultats m’ont laissé un peu sur la faim. En effet, Synology annonce des débits pouvant atteindre 1 050 Mo/s, on s’attendait à mieux…

Avec un MacBook Air M1

Avec un PC sous Windows, c’est bien mieux… et on s’approche des 1050 Mo/s en lecture. On peut noter la belle performance également en écriture..

Crystal Mark et Beedrive

Conclusion

J’ai bien aimé la simplicité d’utilisation du produit, ainsi que son côté discret. L’application est facile à prendre en main, relativement complète et la sauvegarde du mobile à travers le même réseau est pratique. Cependant, je trouve dommage qu’on ait l’obligation d’avoir un compte Synology pour l’utiliser. Il serait également intéressant de pouvoir créer des dossiers chiffrés directement avec le logiciel et/ou de pouvoir chiffrer les données avant la sauvegarde. Bien qu’il soit possible d’utiliser des logiciels tiers pour ces fonctionnalités, il serait plus pratique d’avoir une solution tout-en-un intégrée. Bref, il n’y a rien de nouveau ici et Synology sait déjà le faire. Connaissant Synology, il y aura aucun doute que des améliorations seront à venir…

Le Beedrive est disponible dès à présent sur le Synology Store et Amazon.