Synology vient de mettre en ligne une nouvelle version de DSM 7.2. Il ne s’agit pas vraiment d’une mise à jour, mais bien de la même version sortie fin mai, pourtant le numéro de version change. Nous sommes passés de DSM 7.2-64561 à DSM 7.2-64570. Si vous n’y comprenez plus rien, sachez que vous n’êtes pas les seuls. On vous propose de faire le jeu des 6 différences selon Synology.
Synology DSM 7.2-64570
Après un peu plus de 2 semaines de DSM 7.2, le fabricant nous revient avec une nouvelle version, qui remplace purement et simplement la précédente. Ne cherchez pas de trace de DSM 7.2-64561, elle a disparu. Synology s’explique : « Cette mise à jour a été rappelée le 8 juin 2023, en raison d’un problème où la mise à jour vers DSM 7.2 pouvait échouer si les NAS Synology des utilisateurs n’étaient pas connectés à Internet. Le problème est corrigé dans la version 7.2-64570 ». De nombreuses entreprises (et des particuliers) n’autorisent pas l’accès à leur NAS depuis l’extérieur et certains vont encore plus loin, puisque ce dernier n’a tout simplement pas accès à Internet. La version précédente DSM 7.2-64561 ne pouvait donc pas s’installer.
Cependant, Synology en a profité pour ajouter quelques petites choses et corriger quelques éléments de langage de la version précédente. Si on regarde de plus près le journal des modifications DSM 7.2-64570, on peut noter :
- La mise à jour vers DSM 7.2 pouvait échouer si les NAS Synology des utilisateurs n’étaient pas connectés à Internet (on l’a dit plus haut) ;
- Lorsque le coffre des clés de chiffrement (Encryption Key Vault) des volumes chiffrés était défini sur un serveur KMIP, le système ne pouvait pas déverrouiller automatiquement ces volumes après un redémarrage ;
- Si Web Station était installée sur un volume crypté, la réinitialisation du système entraînait le blocage du volume ;
- Mise à jour de C2 Identity Edge Server à la version 1.52.0-0186 pour assurer sa disponibilité et sa fonctionnalité.
Ça, c’est la partie officiellement mise en avant par Synology. Mais en y regardant de plus près, le fabricant a discrètement ajouté quelques informations :
- Ajout de la prise en charge du blocage automatique, qui limite les tentatives de connexion SMB à partir d’adresses IP anormales (présente en Beta, la fonction avait disparu).
Aussi, Synology a retravaillé une information importante. En effet, initialement nous avions cette information qui pouvait prêter à confusion : « À partir de cette version, les domaines Windows Server 2008 ne seront plus pris en charge. Après l’installation de cette mise à jour, les domaines Windows Server 2008 actuels ne seront plus disponibles ». Il l’a remplacé par : « À partir de cette version, seules les versions Windows Server 2008 R2 et supérieures seront prises en charge. Après l’installation de cette mise à jour, le domaine Windows Server 2008 actuel et les versions antérieures ne seront plus disponibles ».
Téléchargement et installation de DSM 7.2
Comme d’habitude, pour télécharger et installer DSM 7.2, vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement de Synology. Vous aurez l’option « Version du SE » (SE pour Système d’Exploitation) où vous pourrez choisir entre DSM 7.1 (par défaut) ou DSM 7.2. Vous sélectionnerez DSM 7.2 pour télécharger le fichier .PAT correspondant à votre NAS Sinon, vous avez toujours la possibilité de télécharger le fichier .PAT depuis sur le site archive officiel. Le fichier pèse environ 300 Mo.
Prenez bien le fichier .PAT correspondant à votre NAS. Connectez vous à l’interface d’administration de DSM, puis allez dans Panneau de configuration > Mise à jour et restauration et cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM et pour terminer appuyez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez le fichier précédemment téléchargé et cliquez sur le bouton OK. Il ne vous reste plus qu’à patienter 5 à 10 minutes avec redémarrage du NAS.