Synology DSM 7.2, une version bis vient d’apparaitre…

Synology vient de mettre en ligne une nouvelle version de DSM 7.2. Il ne s’agit pas vraiment d’une mise à jour, mais bien de la même version sortie fin mai, pourtant le numéro de version change. Nous sommes passés de DSM 7.2-64561 à DSM 7.2-64570. Si vous n’y comprenez plus rien, sachez que vous n’êtes pas les seuls. On vous propose de faire le jeu des 6 différences selon Synology.

Synology DSM 7.2 Bis

Synology DSM 7.2-64570

Après un peu plus de 2 semaines de DSM 7.2, le fabricant nous revient avec une nouvelle version, qui remplace purement et simplement la précédente. Ne cherchez pas de trace de DSM 7.2-64561, elle a disparu. Synology s’explique : « Cette mise à jour a été rappelée le 8 juin 2023, en raison d’un problème où la mise à jour vers DSM 7.2 pouvait échouer si les NAS Synology des utilisateurs n’étaient pas connectés à Internet. Le problème est corrigé dans la version 7.2-64570 ». De nombreuses entreprises (et des particuliers) n’autorisent pas l’accès à leur NAS depuis l’extérieur et certains vont encore plus loin, puisque ce dernier n’a tout simplement pas accès à Internet. La version précédente DSM 7.2-64561 ne pouvait donc pas s’installer.

Cependant, Synology en a profité pour ajouter quelques petites choses et corriger quelques éléments de langage de la version précédente. Si on regarde de plus près le journal des modifications DSM 7.2-64570, on peut noter :

  • La mise à jour vers DSM 7.2 pouvait échouer si les NAS Synology des utilisateurs n’étaient pas connectés à Internet (on l’a dit plus haut) ;
  • Lorsque le coffre des clés de chiffrement (Encryption Key Vault) des volumes chiffrés était défini sur un serveur KMIP, le système ne pouvait pas déverrouiller automatiquement ces volumes après un redémarrage ;
  • Si Web Station était installée sur un volume crypté, la réinitialisation du système entraînait le blocage du volume ;
  • Mise à jour de C2 Identity Edge Server à la version 1.52.0-0186 pour assurer sa disponibilité et sa fonctionnalité.

Ça, c’est la partie officiellement mise en avant par Synology. Mais en y regardant de plus près, le fabricant a discrètement ajouté quelques informations :

  • Ajout de la prise en charge du blocage automatique, qui limite les tentatives de connexion SMB à partir d’adresses IP anormales (présente en Beta, la fonction avait disparu).

Aussi, Synology a retravaillé une information importante. En effet, initialement nous avions cette information qui pouvait prêter à confusion : « À partir de cette version, les domaines Windows Server 2008 ne seront plus pris en charge. Après l’installation de cette mise à jour, les domaines Windows Server 2008 actuels ne seront plus disponibles ». Il l’a remplacé par : « À partir de cette version, seules les versions Windows Server 2008 R2 et supérieures seront prises en charge. Après l’installation de cette mise à jour, le domaine Windows Server 2008 actuel et les versions antérieures ne seront plus disponibles ».

Téléchargement et installation de DSM 7.2

Comme d’habitude, pour télécharger et installer DSM 7.2, vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement de Synology. Vous aurez l’option « Version du SE » (SE pour Système d’Exploitation) où vous pourrez choisir entre DSM 7.1 (par défaut) ou DSM 7.2. Vous sélectionnerez DSM 7.2 pour télécharger le fichier .PAT correspondant à votre NAS Sinon, vous avez toujours la possibilité de télécharger le fichier .PAT depuis sur le site archive officiel. Le fichier pèse environ 300 Mo.

capture DSM 72 - Synology DSM 7.2 est disponible en version finale

Prenez bien le fichier .PAT correspondant à votre NAS. Connectez vous à l’interface d’administration de DSM, puis allez dans Panneau de configuration > Mise à jour et restauration et cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM et pour terminer appuyez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez le fichier précédemment téléchargé et cliquez sur le bouton OK. Il ne vous reste plus qu’à patienter 5 à 10 minutes avec redémarrage du NAS.

  1. Est-ce que à tout hasard ça corrige le problème d’auto-block avec SMB?

    Et il était déjà actif, donc ça n’a pas disparu en bêta… Ou bien j’ai pas compris.

    1. Hello,

      Le blocage SMB existe depuis des années (au bout de x tentatives). On le retrouve dans Panneau de configuration > Sécurité puis l’onglet Compte et dans la section Protection du compte.
      Ici, il s’agit d’un blocage pour les adresses IP anormales (ex. : adresse IP d’un autre réseau).

  2. Merci pour l’info, et pas très étonnant de voir cette version arriver avec toutes les anomalies remontées sur sur la -64561. Maintenant, est ce que cette version est pour autant propre et stable…? je vais attendre un peu hein 😉

  3. Hello,

    Mon DS418 est en DSM 7.1.1-42962 Update 5.
    Il ne me propose pas de version plus récente…
    Cela n’a pas de rapport avec le fait d’avoir installé cette 7.1.1 manuellement ?
    Il va bien repasser en auto ?

    Merci

    1. les miens aussi. ça arrive souvent en fait. Ils mentent les mise à jour dispo par « secteur », et tranquillement. Histoire de pouvoir contenir les problèmes en cas d’anomalies. Et ça prouve encore une fois qu’ils ont bien fait !

  4. Bonjour
    Et la release note continue de dire que par exemple pour ds718+, la mise à jour devra toujours être effectuée à la main
    On compte sur CACHEM !
    Phil

  5. Bonjour à tous,

    Mon synology 220+ fait les mises à jours automatiquement dans ma configuration et je ne sais pas si c’est lié à cette dernière mise à jour ou à une mise à jour de « secure signin » sur android (je ne pense pas car la dernière date d’Avril) mais la double authentification semble différente. Auparavant, il me fallait entrer un code généré sur secure signin pour valider ma connexion à DSM. Maintenant, le simple fait d’accepter une notification sur le smartphone, valide l’accès.

    Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, alors je profite de ce mini post pour remercier notre hôte pour le travail qui est fourni. Cachem est ma source numéro 1 d’informations depuis la sélection de mon premier NAS (celui que je possède actuellement). ! MERCI !

  6. Bonjour

    Je viens de passer à DSM 7.2 avec cette version sur un DS918+ et j’ai une quinzaine de paquets qui ne fonctionnent plus. Ils sont tous arrêtés et impossible de faire des mises à jour des paquets, le centre de paquets dit que « la connexion a échoué. Veuillez vérifier vos paramètres réseau et d’heure » et renvoi vers cet article https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_can...

    Pourtant le NAS est bien en ligne, à l’heure, visible à distance dans Active Insight. J’ai d’abord cru que c’était lié au paquet Node.js qu’il signalait obsolète et qu’il fallait supprimer.

    Je ne comprends pas le problème et comment le résoudre. Si quelqu’un a une idée ?

  7. Je viens de faire la maj vers cette nouvelle mouture 7.2 Update 1 de dsm sur un DS1821+ et depuis mes connexions vpn client, celles dans la rubrique Réseau ne fonctionnent plus. J’ai une erreur indiquant une erreur de création de connexion réseau lorsque je tente de Connecter une connexion.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.