Bouygues Telecom va lancer le premier réseau français LoRa

3

Qui connaît le réseau LoRa ? Long Range est une technologie de communication longue portée, basse consommation et bas débit. Celle-ci traverse très facilement les murs, elle est bidirectionnelle, sécurisée et dispose d’une forte immunité aux interférences. Autre avantage, le LoRa utilise des fréquences qui ne sont pas soumises au paiement d’une licence… donc le coût d’utilisation serait extrêmement réduit. Peu connue, cette nouvelle technologie pourrait bien révolutionner nos habitudes…

Lora

L’Alliance LoRa, dont Bouygues Telecom est membre fondateur, est composée de nombreux acteurs bien connus : Actility, Cisco, Eolane, FastNet, IBM, Kerlink, KPN, IMST, MultiTech,Microchip Technology, Proximus, Sagemcom, Semtech, SingTel et Swisscom.

Pour faire suite à une expérimentation de 16 mois à Grenoble, Bouygues Telecom annonce vouloir lancer le premier réseau français dédié à l’internet des objets (IoT) avec LoRa en juin prochain à Issy-les-Moulineaux (siège de l’opérateur dans les Hauts-de-Seine) et une partie de Paris. Dès la fin de l’année, ce sont 500 communes qui seront couvertes, dont Paris, Marseille, Lyon, Nice, Angers, Rennes, Nantes, Lille  ou encore Montpellier.

logo-bouygues-telecom

 

Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom explique : « L’internet des objets va transformer des pans entiers de notre économie. Grâce à l’expertise et aux infrastructures de Bouygues Telecom, nous proposerons rapidement une couverture nationale avec une forte qualité de service.« 

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les domaines et usages pouvant utiliser cette technologie sont nombreux. Bouygues Telecom en cite quelques-uns :

  • Villes : Parking intelligent, gestion des éclairages publics, affichage public…
  • Environnement : Détection d’incendie, pollution de l’air, niveau d’enneigement et prévention des avalanches…
  • Eau : Suivi de l’eau potable, détection des contaminations, détection de fuites…
  • Suivi : Véhicules, vélos, animaux et des personnes (sic!)…
  • Sécurité et secours, commerce, logistique, domotique, agriculture, santé, etc.

 

networkBWBouygues Telecom va ainsi devenir le premier opérateur français à proposer une offre dans le domaine du Machine to Machine (M2M) et de l’IoT (Internet of Things).

source

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Alex

    Sauf que ca existe depuis 3 ans chez SigFox rien de nouveau

    • Ottj

      Exactement Alex … et Sigfox a une belle avance dans ce domaine et de bons partenaires. Boug***s est un vilain copieur qui n’apporte rien de plus que Sigfox

  • zypos

    Bof je suis très dubitatif à ce genre d’annonce ! Cela me rappelle de nombreux projet qui n’ont jamais réellement abouti genre : WIMAX ; CPL sur le réseaux EDF ou l’ USB sans fil ( j’ai oublier le nom exact )

Lire les articles précédents :
GitHub : Victime d’attaques DDoS en provenance de Chine

GitHub est un service web qui permet l'hébergement et la gestion de développement de logiciels. Ce service est très populaire et pour diverses...

Fermer