Edito du 13 février 2019

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Salut les Geeks,

J’espère que vous allez bien. Les journées passent trop vite et je n’ai pas pris le temps de vous rédiger un petit édito depuis le mois de janvier. Le rythme 1 par mois semble s’installer… ce qui n’est pas pour me déplaire. Au moins, j’ai quelque chose à vous raconter.

Depuis le dernier édito, plusieurs choses se sont passées. Tout d’abord, il n’y a plus de bannière publicitaire sur Cachem. 3 partenaires (Synology, Western Digital et Seagate) ont décidé de nous aider et de nous offrir une indépendance. Plus de Google, plus de tracking, plus de collecte de donnée… c’est fini. Vous avez été nombreux à témoigner votre soutien dans la démarche et je vous remercie. L’affichage de ces 3 logos (en haut à droite) a été bien perçu… en tout cas par ceux qui ont déposé un petit commentaire. Sur Cachem, les changements ne font que commencer ! Bien sûr, tout doit se faire étape par étape. Bien sûr, j’ai bien envie de brûler les étapes et passer directement à la dixième… sauf que cela ne se passe pas comme cela. La première vient d’être achevée et la seconde est bien amorcée. Mon objectif : Plus de contenu de qualité sur Cachem (article, tuto, guide et vidéo). Certains voient Cachem comme une référence dans le stockage et les NAS. Je n’ai jamais aimé me qualifier d’expert ou référent dans un domaine. Vous allez peut-être me dire qu’il s’agit d’une fausse modestie… mais on se connaît depuis longtemps et ce n’est pas le genre de la maison. J’ai toujours tenté d’être sincère avec vous. J’aime à croire que mes expériences vous permettent de vous guide dans vos choix. De nombreux tests vont bientôt paraître. Plusieurs boîtiers Qnap et Synology sont récemment arrivés. Les tests devraient sortir dans les prochains jours. Les autres constructeurs ne se bousculent pas en ce début d’année. Ont-ils peur que nous testions leurs produits ? Ou sont-ils actuellement en difficulté ? L’avenir nous le dira… Dernière petite info, j’ai passé récemment plusieurs heures à optimiser Cachem. Les objectifs : meilleur affichage et plus de rapidité. Un changement d’hébergeur est en cours de réflexion…

Comme d’habitude, je termine l’Édito avec les Séries TV. J’ai vu la dernière saison de Suits (#boring) et une nouvelle : Poupée russe (avec Natasha Lyonne), que je vous recommande. Cette dernière reprend le pitch d’Un Jour sans fin ou encore Happy Birthdead… Je ne vous en dis pas plus, vous devriez passer un bon moment 😉

Allez, je vous laisse…

À bientôt,
FX

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

4 commentaires

  1. Cachem comme une référence dans le stockage et les NAS ! oh que oui plus qu’une référence . Bonne idée plus de tuto ; de guide . Suggestion plus d’articles sur les routeurs et switch ménageable (Synology; Netgear ; Ubiquiti ; Asus ………..)

  2. Avant d’envisager de changer d’hébergeur, il faudrait tenter d’optimiser un peu plus le site.
    Actuellement, les ressources sont tout le temps récupérées (HTTP 200). Il manque une mise en cache et un délai d’expiration pour que les ressources demandées soient en HTTP 304.
    Voir du côté du .htaccess dans le cas d’un serveur apache.

  3. Je crois que je vais aussi changer d’hébergeur mais je ne sais pas pour le quel. La hotline de OVH c’est une catastrophe depuis que c’est gratuit. Impossible de me connecter au FTP d’un site, il est mémorisé dans mon gestionnaire de FTP donc pas d’erreur et changement du mot de passe pareil.
    2 tentatives pour joindre la hotline, la première j’ai attendu 20 min la seconde 15 min à chaque fois pour les joindre c’est la misère.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.