Étendre son Wi-Fi UniFi avec l’U6 Extender

Depuis 3 ans, j’ai amélioré mon installation avec un point d’accès WiFi 6 de la marque Ubiquiti. Un seul petit boîtier U6 Long-Range (gamme UniFi) me permet de couvrir tout mon domicile. Cependant, dans de rares circonstances et de façon ponctuelle, j’ai besoin d’une couverture plus étendue. Après avoir exploré plusieurs solutions, j’ai choisi le U6 Extender

Prise en main de l’UniFi U6 Extender

L’achat du point d’accès U6 Long-Range m’a fait basculer dans l’écosystème UniFi en 2021 et je ne le regrette pas. J’ai commencé avec un seul appareil et j’ai fait évoluer mon installation au fil du temps. Aujourd’hui, je possède 5 appareils (une passerelle, trois switchs et un point d’accès). Le matériel est de bonne qualité, de niveau professionnel, les possibilités sont nombreuses et le logiciel évolue régulièrement (corrigeant des problèmes et apportant de nouvelles fonctionnalités). Depuis 3 ans, je n’ai jamais eu à me plaindre.

J’ai un U6 Long-Range (point d’accès Wi-Fi) auquel tous les appareils sans fil sont connectés. Il couvre sans problème toute la superficie de mon domicile, même s’il est installé dans un petit local central mais fermé. J’ai créé un Wi-Fi principal (pour les téléphones, tablettes, ordinateurs…), un Wi-Fi invité (pour les amis de passage et la famille) et un Wi-Fi pour les objets connectés.

Étendre le Wi-Fi 6

Aujourd’hui, j’ai besoin d’étendre mon Wi-Fi au-delà de mon domicile. La couverture du U6 Long-Range me convient au quotidien, mais il m’arrive d’avoir besoin d’une couverture plus étendue de façon ponctuelle (une à deux fois par mois). L’idéal serait de déplacer le point d’accès actuel ou d’en ajouter un second pour créer un réseau Mesh. J’ai étudié cette seconde possibilité, mais les principaux obstacles sont : l’esthétique des points d’accès et la nécessité de tirer un câble RJ45 jusqu’au switch PoE ou d’ajouter un injecteur. Installer cela au milieu du salon par exemple n’est pas envisageable.

Répéteur Wi-Fi U6 Extender

J’ai commencé par regarder le répéteur TP-Link RE705X, qui semble avoir de très bonnes critiques. On le trouve généralement autour des 80€, mais il ne répondait que partiellement à mes besoins. Je ne pensai pas (à tort) qu’UniFi proposait ce genre de produit. J’ai profité d’une promotion pour acheter le U6 Extender. Les critiques sont excellentes, alors je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer ? ». Il faut avouer que le produit n’est pas donné, il coûte le double du TP-Link mentionné précédemment. Cependant, l’U6 Extender a plusieurs atouts.

Tout d’abord, il faut avouer qu’esthétiquement, il est plutôt réussi. Ubiquiti a fait un travail remarquable avec ce produit. Il ressemble à un gros galet blanc que l’on insère dans une prise murale. Deuxième argument, il s’intègre parfaitement dans mon installation (encore heureux, me direz-vous). Je l’ai branché et j’ai attendu 1 minute environ. Pour la première fois, j’ai ouvert l’application mobile UniFi (j’aurai pu passer par l’interface Web UniFi) et j’ai cliqué sur le bouton adopter pour l’associer ce nouveau à mon réseau. C’est tout, l’installation est terminée.

Interface application UniFi

Tous les appareils sont configurés aux réseaux Wi-Fi en place, donc ce répéteur reprend exactement les mêmes réglages. Le passage d’un point d’accès à l’autre est transparente pour les utilisateurs (et leurs appareils), ils n’ont rien à faire.

Lorsque je débranche l’U6 Extender,dans l’application et l’interface UniFi, il est indiqué en statut Hors ligne (normal). Une fois branché, il faut attendre entre 1 et 2 minutes avant qu’il soit de nouveau opérationnel.

qualité du Wi-Fi Mesh

Comme tout répéteur Wi-Fi, il ne fait pas de miracles. Il capte le Wi-Fi et étend la couverture à partir de l’endroit où il est positionné. Cependant, il faut avouer que son prix est élevé pour un petit boîtier.

Informations techniques

Pour les utilisateurs avancés, voici quelques caractéristiques techniques de ce produit. Commençons par les dimensions du U6 Extender : 169,7 x 112,2 x 77,6 mm. Sur la balance, il affiche un poids de 340 g. L’appareil dispose d’une puce Bluetooth, ce qui permet de l’installer depuis l’application mobile en toute autonomie. Une diode à l’intérieur, visible sur le cerclage du produit, permet d’indiquer si le produit est correctement associé au réseau ou non. Personnellement, je l’ai désactivée…

L’appareil est compatible Wi-Fi 6 et prend en charge les normes 802.11a/b/g/n/ac/ax (donc sur les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz). Il prend en charge le MU-MIMO (2×2 en 2,4 GHz et 4×4 en 5 GHz). Pour la sécurité, il prend en charge les WPA-PSK, WPA-Enterprise (WPA/WPA2/WPA3) par défaut. Il peut gérer jusqu’à huit réseaux différents et accueillir jusqu’à 300 appareils connectés. Il offre une couverture Wi-Fi de 115 m².

Mon avis

Ce qui m’a plu, c’est son design plutôt élégant, sa discrétion, sa facilité d’installation (sans travaux) et d’utilisation. Son seul défaut, c’est son prix : 164€.