Toshiba annonce ses premiers disques durs 30 To

Toshiba annonce l’arrivée de disques durs Nearline d’une capacité de plus de 30 To grâce aux technologies HAMR (enregistrement magnétique assisté par chaleur) et MAMR (enregistrement magnétique assisté par micro-ondes), leur disponibilité n’est pas immédiate. Aussi, nous ne vous les recommandons pas pour vos NAS. Explications…

Toshiba franchit la barre des 30 To

Contrairement à d’autres secteurs, il n’existe pas 36 fabricants de disques durs à travers le monde, Toshiba est l’un des trois principaux, avec Western Digital et Seagate. Il produit des disques durs pour les particuliers et les entreprises. Aussi, il met à disposition ses lignes de production à des tiers comme Synology. Aujourd’hui, pour Synology, Toshiba est leur principal (unique ?) partenaire dans la fabrication des disques mécaniques.

Revenons à l’annonce officielle. Toshiba va lancer des disques durs d’une capacité de 30 To. Le fabricant annonce utiliser 2 nouvelles générations de technologies d’enregistrement magnétique de grande capacité.

La première, c’est la technologie HAMR. Elle permet d’augmenter la capacité d’écriture en chauffant localement le matériau (du plateau) avec un laser. Toshiba atteint même 32 To en utilisant l’enregistrement magnétique SMR (chevauchement partiel des pistes). Le fabricant annonce qu’il sera en capacité à expédier les échantillons de 28 à 30 To en 2025

L’autre technologie, c’est le MAMR. Cette dernière utilise les micro-ondes pour améliorer les capacités d’enregistrement magnétique. Toshiba a été le premier à prouver son efficacité et a même commencé la production en série de disques de première génération en 2021. Le fabricant atteint désormais une capacité de 31 To, toujours avec la technologie SMR.

SMR et RAID ne font pas bon ménage

Comme indiqué précédemment, ces disques durs reposent sur la technologie SMR (en anglais Shingled Magnetic Recording). Si cette dernière permette d’augmenter la capacité grâce au chevauchement des pistes de données. Lors de la reconstruction d’un RAID (suite à la panne d’un disque), les performances d’écriture chutent alors brutalement, pouvant provoquer des erreurs, voire accélérer la panne d’un autre disque.

Cela n’enlève en rien à l’exploit de Toshiba et à ces capacités technologique innovantes.

Prix et disponibilité

Toshiba n’a pas encore communiqué sur le prix de ces nouveaux produits. Pour la disponibilité, il faudra être patient. Les premiers modèles n’arriveront pas avant 2025.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Toshiba