Toshiba annonce de nouveaux disques durs, jusqu’à 28 To !!!

Toshiba annonce le lancement d’une nouvelle gamme de disques durs scellés à l’hélium : Mx11. Selon le fabricant, il s’agit d’une avancée significative dans la densité de stockage et l’efficacité énergétique, offrant des solutions adaptées aux besoins croissants des hyperscalers et des centres de données modernes. Regardons de plus près…

Toshiba Mx11 = MG11 + MA11

La nouvelle famille de disques durs Mx11 se divise en deux séries distinctes : la MG11 utilisant l’enregistrement magnétique conventionnel (CMR) et la MA11 intégrant la technologie d’enregistrement magnétique en bardeaux (SMR). Ces deux séries sont dotées d’une architecture commune basée sur une conception à 10 plateaux scellés à l’hélium de 3,5 pouces, avec une vitesse de rotation de 7 200 tr/min. Cette configuration permet d’optimiser la densité de stockage tout en assurant de bonnes performances.

L’intégration de la technologie d’enregistrement magnétique assisté par micro-ondes (FC-MAMR) à contrôle de flux garantit des performances élevées et une fiabilité accrue. Avec une mémoire cache de 1 Go, une charge de travail de 550 To par an, un MTTF/MTBF (temps moyen jusqu’à défaillance/temps moyen entre les défaillances) de 2,5 millions d’heures et un AFR (taux de défaillance annualisé) de 0,35 %. Les disques Mx11 sont conçus pour fonctionner de manière optimale 24h/24, 7 j/7, ce qui en fait des options idéales pour des environnements de stockage intensifs.

MG11

La série MG11 offre une capacité de stockage allant jusqu’à 24 To. Grâce à une vitesse de transfert maximale continue de 295 Mo/s, soit une amélioration de 9 % par rapport aux modèles précédents, ces disques permettent une gestion plus rapide et efficace des données. La série MG11 est disponible avec des interfaces SATA 6 Gbit/s ou SAS 12 Gbit/s, permettant une intégration fluide dans divers systèmes de stockage et applications.

MA11

La série MA11, quant à elle, atteint des capacités impressionnantes de 28 To grâce à la technologie SMR. La technologie SMR, en superposant les pistes physiques sur le disque, permet une densité de stockage accrue. Cependant, il est important de noter que les disques durs SMR peuvent offrir des performances d’écriture inférieures à celles des disques CMR, ce qui les rend moins adaptés aux environnements de stockage nécessitant des performances d’écriture élevées, tels que les NAS.

Prix et disponibilité

Les prix des nouveaux disques n’ont pas encore été dévoilés. Cependant, Toshiba a annoncé que les premiers échantillons de la série MG11 seront disponibles dès ce mois-ci, tandis que ceux de la série MA11 commenceront à être livrés au cours du quatrième trimestre 2024.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages du MG11 et MA11.