Notre fille aînée n’a plus besoin de son vieux MacBook Pro mi-2014. Elle est repartie à l’université avec un appareil flambant neuf. Elle a laissé derrière elle cet ancien modèle qui, bien que fonctionnant toujours, semble avoir fait son temps. Bloqué à macOS 11 Big Sur, il semblait relégué à des usages basiques. Pourtant, j’étais convaincu qu’il pouvait en faire plus. J’ai décidé de lui donner une nouvelle vie en l’installant sous macOS 14 Sonoma. Pour y parvenir, j’ai utilisé un outil open source : OpenCore Legacy Patcher.
Pourquoi garder un ancien Mac ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on pourrait se demander pourquoi s’embêter avec un MacBook agé de 10 ans*. On ne va pas se mentir, il y a une notion coût/dépense à prendre en considération… mais ce n’est pas la seule. Les MacBook Pro (même anciens) sont des machines robustes et plutôt bien conçues. Le MacBook Pro mi-2014 offre encore des performances très honorables pour des tâches du quotidien : navigation Web, bureautique, regarder de vidéos, retouche photo, montage vidéo… voire développer.
Malheureusement, Apple ne fournit plus de mises à jour majeures pour ce Mac. La dernière version de macOS officiellement disponible, c’est macOS 11 Big Sur. Cependant, avec OpenCore Legacy Patcher, il est possible de contourner cette limitation.
OpenCore Legacy Patcher : qu’est-ce que c’est ?
OpenCore Legacy Patcher (ou OCLP pour les intimes) est un projet open source. Il permet d’installer des versions récentes de macOS sur des Mac qui ne sont plus officiellement supportés par Apple. Ce patcher permet à des machines anciennes d’installer des versions plus récentes de macOS : Monterey, Ventura, Sonoma et peut-être prochainement Sequoia.
Ce logiciel s’appuie sur le bootloader OpenCore. Ce dernier est utilisé principalement dans la communauté Hackintosh (installation de macOS sur du matériel non Apple). OCLP a été adapté pour les Mac afin de permettre un contournement des restrictions matérielles imposées par Apple. En quelques étapes, il est possible d’installer une version récente de macOS sur un Mac normalement obsolète.
Avec OCLP, il est possible de bénéficier des dernières versions de macOS et des mises à jour de sécurité proposées par Apple… même sur des machines considérées comme trop vieilles. Dans mon cas, cela m’a permis d’installer macOS Sonoma sur un MacBook Pro mi-2014.
Ce qui le différencie également des autres outils, c’est qu’il a été conçu dans un souci de sécurité. En effet, il permet de maintenir de nombreuses fonctionnalités de sécurité présentes sur les Mac d’origine, comme System Integrity Protection (SIP) et FileVault.
Installation de macOS Sonoma sur un ancien Mac
Pour installer macOS Sonoma sur mon MacBook Pro, j’ai suivi le tutoriel officiel d’OpenCore Legacy Patcher. Franchement, il est bien fait. Le processus est relativement simple et après une bonne heure, j’ai pu démarrer sous la dernière version de macOS.
Ce qui m’a surpris, c’est que malgré l’age de la machine, macOS Sonoma fonctionne de manière fluide, sans aucun problème d’affichage ni de freeze. Bien entendu, ce Mac n’est pas aussi performant que les modèles plus récents, mais il reste tout à fait fonctionnel pour des tâches quotidiennes. Pour le moment, je ne regrette nullement l’opération.
Mon avis
Grâce à OpenCore Legacy Patcher, l’ancien MacBook Pro a retrouvé une nouvelle jeunesse. Il est tout à fait capable de réaliser toutes les tâches que je lui donne, avec la dernière version de macOS. Si vous possédez un ancien Mac et que vous souhaitez encore le conserver, je vous recommande vivement de jeter un œil à OCLP. Cela pourrait bien prolonger sa durée de vie de quelques années 😉
* La batterie a été changée en 2022