Il y a quelques semaines, nous vous parlions de l’excellent outils OpenCore Legacy Patcher (OCLP pour les intimes). Ce dernier permet de rendre compatibles d’anciens Mac (iMac et MacBook) avec les dernières versions de macOS. La version 2 vient de débarquer et elle permet d’installer la dernière version : macOS 15 Sequoia. Si nous vous recommandons la mise à jour d’OCLP, nous vous déconseillons d’installer Sequoia pour le moment…
OpenCore Legacy Patcher 2
OpenCore Legacy Patcher 2.0.1 est toujours aussi efficace. Il offre aux anciens Mac la possibilité d’installer une version récente de macOS. Nous indiquons « récente » et non « la dernière », car à l’heure où nous écrivons ces ligne, si OCLP 2 permet d’installer macOS Sequoia sur de nombreux appareils, il subsiste encore de nombreux problèmes.
Patience est mère de toutes les vertues
Le système macOS 15 Sequoia vient tout juste d’arriver (16 septembre 2024). Comme pour chaque nouvelle version, plusieurs (anciens ?) appareils Apple deviennent incompatibles. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils reçoivent plus de mise à jour 😉
Pour la dernière version de macOS, il est important de laisser un peu de temps aux développeurs pour adapter leur outil. Il est vrai que la version bêta leur a permis déjà d’effectuer d’importants travaux, mais tout n’est pas encore finalisé. En effet, les développeurs indiquent : « Avec macOS Sequoia, nous avons passé de nombreux mois à travailler sans relâche pour faire fonctionner ces vieilles machines. En raison du grand nombre de matériels différents que nous prenons en charge et des difficultés liées à l’utilisation d’un système d’exploitation à code source fermé, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles ». Pour en savoir plus sur ces limitations, rendez-vous sur cette page…
Il est urgent d’attendre, sous peine de risquer une réinstallation complète de macOS sur une version précédente. Nous avons tenté l’expérience sur un MacBook Pro mi-2014… nous sommes rapidement revenu sous macOS 14 Sonoma.
En synthèse
Il n’y a aucune crainte à installer la nouvelle version d’OpenCore Legacy Patcher. Cependant, nous vous recommandons chaudement d’attendre encore un peu avant de passer votre ancien Mac sous macOS 15 Sequoia.