Seagate lance son disque dur EXOS X24 24 To et…

Seagate annonce l’arrivée dans les prochaines mois d’un nouveau modèle de disque dur : un Exos de 24 To. C’est le premier disque du fabricant offrant une telle capacité. Il s’agit d’un modèle 3,5 pouces, compatible SATA III, composé de 10 plateaux de 2,4 To chacun. Ce nouveau modèle se destine entreprise avec des gros besoins de stockage et les centres de données. Son prix n’a pas été dévoilé pour le moment, cependant…

Seagate Exos X24

Le fabricant annonce l’arrivée (pour fin 2023) d’un nouveau disque dur pour les entreprises : Exos X24 d’une capacité de 24 To. Ce nouveau disque vient complété la gamme X24 composé de 3 autres modèles X24 de 12 To, 16 To et 20 To. Il s’agit d’un disques basés sur l’enregistrement magnétique conventionnel (CMR), qui permet d’empiler 10 plateaux de 2,4 To chacun dans un boîtier rempli hélium. Ces derniers tournent à une vitesse de 7200 tr/min. Il est important de noter que le fabricant proposera un autre Exos X24 avec un enregistrement magnétique étagé (SMR), ce qui permettra d’atteindre 28 To !!!

Exos x24

Seagate met en avant un cache optimisé, mais en y regardant de plus près, ce nouveau modèle disposera de 512 Mo de cache comme les modèles de la gamme X24. Côté débit, le fabricant annonce que ce nouveau modèle pourra atteindre jusqu’à 285 Mo/s, comme les autre X24 (SATA et SAS). A noter que Seagate annonce une fiabilité accrue avec une valeur MTBF de 2,5 millions d’heures. Enfin pour la consommation, sachez que ce modèle consomme jusqu’à 8,9W en fonctionnement.

30 To et au-delà

Seagate rappelle qu’il lancera la production des premiers disques durs 30 To dès le début de l’année 2024. Ces derniers utiliseront la technologie HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording), dont nous avons déjà parlé ici. On vous remet les prévisions faites par le fabricant en 2021…

Prix et disponibilité

Seagate n’a pas dévoilé le prix de ce nouveau disque et c’est bien dommage. Il annonce que certains clients peuvent d’ores et déjà le commander. Les revendeurs habituels devraient les recevoir en décembre. Pour rappel, les disques durs Exos X disposent d’une garantie de 5 ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du Seagate X24