J’ai depuis deux semaines la version i9-13900H du Geekom Mini IT13 en test, la mieux équipée, et je vais vous faire un retour complet sur cette petite machine. Ce Mini PC dispose d’une configuration plutôt bien servie. Que vaut vraiment cette petite machine ? Est-elle suffisante pour faire fonctionner Windows 11 et ses applications ? Quid des jeux vidéos ? Peut-on s’en servir comme serveur ? Peut-elle faire tourner des machines virtuelles sans problème ?
Présentation du Mini IT13
Geekom a récemment lancé un nouveau modèle de Mini IT : le Mini IT13.
Ce nouveau modèle est décliné en trois versions qui ont toutes un CPU Intel de 13e génération :
- Intel Core i9-13900H (14 Cores, 20 Threads, 24MB Cache, up to 5.40 GHz)
avec 32 Go de DDR4 + un SSD M.2 NVMe 2280 de 2 To - Intel Core i7-13700H (14 Cores, 20 Threads, 24MB Cache, up to 5.00 GHz)
avec 32 Go de DDR4 + un SSD M.2 NVMe 2280 de 1 To - Intel Core i5-13500H (12 cores, 16 threads, 24 MB cache, up to 4.70 GHz)
avec 16 Go de DDR4 + un SSD M.2 NVMe 2280 de 512 Go
Le reste des caractéristiques est identique pour les 3 modèles :
RAM | Dual channel DDR4-3200 SODIMM, prend en charge jusqu’à 64 Go | |
iGPU | Intel Iris Xe graphics compatible | |
Stockage | 1 x emplacement SSD M.2 2280 PCIe Gen 4 x4, prend en charge jusqu’à 2To 1 x emplacement SSD M.2 2242 SATA slot, extensible jusqu’à 1To 1 x emplacement 2.5″ SATA HDD (7mm) slot, extensible jusqu’à 2 To |
|
Ports d’entrée/sortie | 3 x ports USB 3.2 Gen 2 1 x port USB 2.0 2 x ports USB4 1 x lecteur de carte SD 1 x haut-parleur (jack 3,5 mm) |
1 x port LAN 2.5GbE 2 x ports HDMI 2.0 1 x connecteur d’alimentation 1 x bouton d’alimentation |
Carte réseau filaire | Intel 10/100/1000/2500Mbps RJ45 | |
Connectivité sans-fil | Bluetooth v5.2 | Intel Wi-Fi 6E AX211 |
OS | Windows 11 Pro | |
Dimensions | 117 mm x 112 mm x 49.2 mm |
Déballage et découverte du Mini IT13
Au déballage, je suis surpris par la taille du mini PC : il est vraiment tout petit. Je ne m’attendais pas à si petit.
Il est cependant assez lourd (652 g) pour son gabarit, les matériaux choisis pour sa construction inspirent robustesse et qualité. Seule la couleur est à mon gout pas optimale… J’aurais préféré un noir, ou gris anthracite.
Le carton contient :
|
|
L’extérieur
Ce mini-IT13 est plutôt bien fourni en ports de connexion. Une image valant mille mots quand elle est bien réalisée, voilà le visuel fourni par Geekom sur son site :
Une question se pose : « Mais pourquoi avoir mis un port USB2 ?»
En effet, il aurait été plus judicieux de mettre un autre port USB3, voir un USB-C (appelé par Geekom USB4). En ce qui me concerne, j’ai branché le dongle USB de Logitech pour utiliser mon clavier et ma souris sans fil.
Note :
J’ai essayé le Bluetooth intégré, mais dans mon environnement de bureau lors du test, avec des écrans, enceintes, câbles USB3, câbles d’alimentation… entre le Mini PC placé un peu loin du bureau et la position du combo clavier/souris, je pense avoir eu des interférences. La connexion Bluetooth n’était pas stable. J’avais déjà ce souci avec un autre ordinateur. Il a fallu que je passe par le dongle USB de Logitech en mode déporté via une rallonge USB. Je n’impute donc pas cela au Mini IT13. En effet, à partir du moment où j’ai placé le mini PC sur le bureau à 50 cm du couple clavier/souris, la connexion BT est devenue stable.
Mais ce n’est pas tout, sur les côtés du boitier se trouve :
|
|
L’intérieur
Parlons maintenant de ce qui se trouve à l’intérieur de cette petite bête.
Après ouverture par le dessous, on peut voir les emplacements des différents SSD, avec le SSD NVMe 2280 préinstallé (ici un modèle de 2To de marque Lexar). On peut avoir, en plus du NVMe 2280 préinstallé, un SSD SATA au format 2,5’’ (maximum 2To) et un SSD M2 SATA 2242 (maximum 1To).
Je ne sais pas si ces limitations en capacité de SSD sont avérées parce que les contrôleurs sur la carte mère ne peuvent supporter plus…
On peut également voir les 2 barrettes de 16Go de RAM DDR4, de marque Lexar également.
À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas poussé le démontage du mini pc pour atteindre le ventilateur qui fait un peu de bruit (nous y reviendrons).
Premier lancement, et installation de Windows 11 Pro
Il suffit de brancher un écran, un clavier et une souris au Mini IT13 pour pouvoir démarrer la configuration initiale de Windows 11 Pro : choix du réseau WiFi (si vous ne passez pas par l’Ethernet), la création d’un utilisateur via un compte Microsoft (obligatoire sans faire une manip décrite plus loin) et une belle quantité de questions concernant, principalement, la vie privée.
Note pour la création d’un utilisateur avec Windows 11 (Pro ou Home)Si on ne veut pas connecter de compte MS pour la création d’un utilisateur, c’est possible, mais un peu galère. |
Une fois les étapes de configuration passées, vous arriverez sur le bureau Windows 11 Pro. Je vous recommande de lancer les mises à jour du système via Windows Update avant d’aller plus loin pour bénéficier des dernières mises à jour et patchs de sécurité, ainsi que les dernières fonctionnalités proposées par Microsoft.
Il est à noter qu’il n’y a aucun logiciel préinstallé par Geekom. Il s’agit d’un Windows 11 Pro classique, avec toutes les « bricoles » de Windows, mais je n’ai rien vu aux couleurs de Geekom ou d’un autre éditeur.
Le fonctionnement général de la machine est vraiment très fluide, que ce soit pour l’ouverture et l’installation d’applications, la navigation WEB ou la lecture de vidéos. C’est très agréable !
En revanche, le ventilateur du Mini IT13 se fait quand même bien entendre dans certaines circonstances. Nous en reparlerons plus bas. Le maximum du bruit ici, c’est l’équivalent à un ventilateur de PC portable qui chauffe beaucoup donc ventile beaucoup.
Caractéristiques du CPU et du GPU
Avant de commencer les différents benchmarks, voilà les informations données par divers outils (CPUz, GPUz, HWiNFO64).
- CPUz :
- GPUz :
- HWiNFO64 :
Petits benchmarks
J’ai essayé d’évaluer la partie matérielle (hardware) de ce mini PC avec quelques applications de benchmarks disponibles gratuitement, afin de donner quelques indications de performances.
Le SSD M2 NVMe 2280 de 2To – Lexar
CrystalDiskMark me donne ces valeurs qui ne sont peut-être pas les meilleures du monde pour un SSD NVMe, mais qui seront très largement suffisantes pour une machine de bureautique.
Le CPU Intel Intel Core i9-13900H
- CPUz nous permet de faire un 1er benchmark :
- Cinebench nous donne les scores suivants :
- GeekBenck donne ces scores :
→ voir la version complète de ces scores en ligne : https://browser.geekbench.com/v6/cpu/2937712
Le iGPU (Intel Iris Xe Graphics)
- Furmark donne ces scores :
Ces benchmarks, faits en utilisant les presets FHD et QHD, montre relativement bien que la partie graphique de ce CPU Intel, Iris Xe Graphics, pas vraiment taillée pour les performances graphiques. Cela dit, elle s’en sort honorablement, sans Antialiasing. Nous verrons plus bas ce qu’il en est avec quelques jeux vidéos.
- GeekBenck donne ce score pour OpenCL :
→ voir la version complète en ligne : https://browser.geekbench.com/v6/compute/1056039
Et les jeux vidéos ?
Tout ce qui est petit jeu comme Mini Metro, Mini Motorways, Terraforming Mars, aucun souci pour jouer, tout est fluide. En revanche pour de plus gros jeux, comme The Witcher 3, qui, je le sais, est assez vieux, c’est une autre histoire. Pour jouer sans que le jeu rame, il a forcément fallu que je descende les réglages vidéos sur des paramètres moins qualitatifs à l’écran. Par exemple, moins d’antialiasing, moins de nettetés dans les ombres… Ne pas jouer à une définition supérieure au QHD (2560×1440), et de préférence en FHD (1920×1080). Ainsi le jeu est jouable, mais quand même pas hyper confortable. Ça peut dépanner, mais je ne pense pas que ce type d’ordinateur soit destiné à des joueurs réguliers. Éventuellement à des joueurs occasionnels comme je le suis devenu, ou à tous ceux qui ne jouent qu’à des petits jeux comme ceux mentionnés précédemment..
Le bruit et la chaleur dégagée
Mesure de niveau d’intensité sonore (en dBA)
Comme dit dans la partie « Premier lancement, et installation de Windows 11 Pro », le bruit du ventilateur n’est pas quelque chose à négliger. Le niveau d’intensité sonore de mon bureau est à 31 dBA (valeur pondérée pour correspondre à notre audition humaine, voir ceci sur le sujet). Cette mesure moyenne ainsi que les suivantes ont été obtenues via l’application iOS Décibel X (disponible également sur Android).
Dès l’allumage, le ventilateur semble être dans un mode « fort », car le soufflement s’entend bien. Je mesure 41 dBA lors du démarrage, puis redescends. Quand Windows est chargé, le niveau sonore augmente encore un peu à 33-35 dBA et se stabilise à cette valeur alors que Wndows est laissé seul sans rien faire. Le bruit au démarrage reste supportable ponctuellement, mais pas sur une longue durée. Le bruit du souffle du ventilateur reste assez présent, même pour 34 dBA. Lors d’une mise à jour Windows Update, le souffle est monté à 38 dBA.
Lors de certains benchmarks, j’ai pu mesurer des pointes aux alentours des 40 dBA, lorsque le CPU était sollicité à 100% sur plusieurs minutes. C’est bien ce souffle entendu qui est gênant… Même à des niveaux sonores, somme toute assez raisonnables. Je pense que c’est inhérent au choix du type de ventilateur, ainsi qu’à la structure du boitier et donc à ses ouvertures par là où circule l’air.
Ce mini IT13 fait davantage de bruit avec son unique ventilateur que mon vieux PC fixe avec ces 5 ventilateurs certes plus gros, tournant moins vite pour le même débit d’air expulsé.
J’ai refait des mesures avec le mode silencieux, et j’ai constaté plus ou moins les mêmes valeurs…
Rayonnement infrarouge émis
J’ai eu l’opportunité d’avoir une caméra thermique pour capturer quelques images en infrarouges (fausses couleurs) du Mini T13 afin d’observer les zones d’émissions et avoir une idée des températures du boitier.
Voici ce que ça donne après quelques benchmarks (Furmark, Geekbench CPU et GPU) :
On remarque ainsi que le boitier évacue bien la chaleur par l’arrière, et que c’est cette partie arrière qui chauffe le plus. Ce n’est pas surprenant, et c’était même attendu. En revanche, les températures mesurées avec la caméra thermique sont assez raisonnables comparé aux températures des sondes. Cela explique également l’augmentation de la vitesse de rotation du ventilateur et donc à fortiori le bruit de soufflement généré.
Consommation électrique
Les quelques relevés de consommation électrique que j’ai pu faire lors de ces essais montrent un maximum à 75 W lors d’une utilisation du CPU à 100% dans un test OCCT. Une moyenne 59-60 W lors des autres benchmarks. Et une valeur très contenue de 10 à 12 W Windows lancé sans rien faire dessus. Lorsque le Mini PC est éteint, j’ai relevé une consommation d’environ 1,5 W en moyenne. C’est un peu dommage, mais c’est inhérent à l’utilisation d’un transformateur pour l’alimentation électrique.
Le BIOS, (trop) minimaliste
Voilà quelques captures du BIOS de ce mini PC.
On remarquera que ce BIOS, UEFI, est très (trop) minimaliste. Il n’offre que peu de réglages. On notera le réglage de la vitesse du ventilateur. Par défaut sur « Normal Mode », c’est sur ce mode que j’ai fait les essais. Le mode silencieux n’apportant pas vraiment de silence vu que les mesures sonores sont restées quasiment les mêmes.