QNAP TBS-464

Toshiba lance les disques durs MG09 18 To

Toshiba M09 est une nouvelle série de disques durs 3,5 pouces. Basée sur la technologie CMR, elle sera déclinée à travers 9 disques durs avec une capacité pouvant atteindre 18 To. Les premiers exemplaires devraient arriver vers la fin du mois de mars…

Toshiba MG09 2021 - Toshiba lance les disques durs MG09 18 To

Toshiba MG09

Alors que les ventes de disques durs sont encore en baisse (au profit des SSD), le fabricant japonais annonce sa série MG09. Celle-ci permet à Toshiba de passer le cap des 16 To et d’atteindre enfin une capacité de 18 To. Les disques durs MG09 exploiteront la technologie d’écriture CMR (Classic Magnetic Recording) et seront gonflés à l’hélium. Le MG09 18 To disposera 9 plateaux de 2 To chacun et utilisera la technologie FC-MAMR (Microwave Assisted Magnetic Recording) bien connue chez Western Digital depuis plusieurs années.

Comme sur les autres disques de la gamme entreprise, cette nouvelle série MG09 disposera également de :

  • Capteurs RV intégrés (réduction des vibrations),
  • Persistent Write Cache (protection contre les coupures électriques)
  • Stable Platter (réduction des vibrations en stabilisant l’axe du moteur aux deux extrémités)…

De plus, on rappellera que les disques MG disposent également en option des technologies Self Encrypting Drive pour la protection des données ainsi que le Sanitize Instant Erase afin d’effacer toutes les données instantanément.

Enfin, Toshiba annonce qu’il offrira « des performances de 7 200 tr/min, une charge de travail de 550 To par an et un choix d’interfaces SATA ou SAS ». Le MG09 disposera 512 Mo de cache et serait capable d’atteindre un taux de transferts de 268 Mo/s. Le fabricant annonce que le disque supportera une endurance de 550 To par an et un MTTF de 2,5 millions d’heures.

Prix et disponibilités

Au moment où nous écrivons ses lignes, aucun prix n’a été communiqué. Concernant la disponibilité, les premiers disques MG09 arriveront à la fin du mois de mars. Ils disposeront bien sûr d’une garantie de 5 ans comme toutes les séries pour entreprise.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle de Toshiba