Toshiba 12 To et 14 To avec hélium pour les NAS (MN07)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le fabricant de disques durs Toshiba sortira prochainement de nouveaux disques. Selon les dernières informations officielles, il s’agit d’une nouvelle série MN07 composée pour le moment de 2 modèles 3,5 pouces: 12 et 14 To. Bien sûr, ces disques seront remplis d’hélium afin d’améliorer la capacité dans le même espace, de réduire le frottement des plateaux mais aussi leur température. Enfin une dernière information importante, ils sont destinés au fonctionnement dans les NAS.

Toshiba MN07 14 To

MN07 12 et 14 To

Ces nouveaux disques pour NAS sont donc au format 3,5 pouces et tournent à une vitesse de 7 200 tr/min. Ils embarquent 256 Mo de cache. Toshiba annonce des débits pouvant atteindre jusqu’à 248 Mo/s. Toujours selon le fabricant, ce modèle 14 To (hélium) consomme 55% moins d’énergie qu’un modèle 10 To (air).

La série MN07 est livrée avec un firmware optimisé pour le NAS. Il prend notamment en charge une technologie de compensation des vibrations (RV : rotational vibration) pour garantir les meilleures performances dans les environnements multi disques. Les disques sont optimisés pour fonctionner 24h/24 et 7J/7 avec jusqu’à 300 000 cycles. Toshiba annonce que les disques auraient un MTTF (Mean Time To Failure ou Temps moyen avant défaillance) de 1 million d’heures et une capacité de 180 To par an. On regrettera que le fabricant ne communique pas sur la durée de la garantie pour ces nouveaux produits.

Prix et disponibilité

Pour le moment, nous n’avons aucune information sur le prix de ces nouveaux disques durs. Niveau disponibilité, rien de concret également pour le moment. Le constructeur annonce que des modèles ont été envoyés à des partenaires. Ils seront disponibles pour tous à la fin de l’année pour les autres.

Toshiba dispose déjà d’une série de disques durs pour les NAS : N300. Disponibles en 4, 6, 8 et 10 To, ils équipent généralement des boîtiers réseau d’une à huit baies. Ils sont également équipés de la technologie RV et disposent d’une garantie de 3 ans (notre test des N300 4 To et 6 To).

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Test Crucial M500 M.2 500 Go

J'attendais le M500 M.2 2280 avec impatience, il est disponible depuis plusieurs semaines... et aujourd'hui je vous propose un test...

Fermer