Test Crucial M500 M.2 500 Go

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

J’attendais le M500 M.2 2280 avec impatience, il est disponible depuis plusieurs semaines… et aujourd’hui je vous propose un test du dernier produit de Crucial de 500 Go : NAND 3D Micron 20 nm, 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture selon le fabricant.

Test Crucial M500 M.2

Ce n’est pas le premier SSD sur Cachem… mais il faut bien avouer que Crucial a une place d’honneur au côté de Samsung et Sandisk/WD. Après avoir testé plusieurs modèles au format 2,5 pouces, il est important de découvrir d’autres formats. Aujourd’hui, nous sommes en présence d’un SSD M.2 type 2280 (comprenez 22 mm de large et 80 mm de long).

Contenu de la boîte

Le SSD Crucial est livré dans un petit boîtier plastique transparent avec :

  • M500 M.2 2280 en lui même
  • 2 vis de fixation
  • Un petit feuillet pour télécharger Acronis True Image (clonage de disque)

Et c’est tout !

Performances

Si le format M.2 se prête particulièrement dans les ordinateurs portables, nous l’avons également vu apparaître chez plusieurs constructeurs de NAS. Dans les NAS, ils sont principalement utilisés pour faire du cache SSD (cache en lecture/écriture). De plus, les boîtiers externes se font de plus en plus nombreux afin d’utiliser le SSD M.2 comme un lecteur externe minimaliste.

Je devais malheureusement vous faire une présentation dans un ordinateur Sony VIAO mais la carte mère a décidé qu’il en serait autrement. J’ai donc rapidement acheté ce boîtier externe USB C et UASP, fonctionnant sous Windows et macOS. Voici les résultats après utilisation de 2 outils de référence : CrystalDiskMark et ATTO Disk Benchmark.

Sous Windows et ATTO, le débit monte jusqu’à 438,14 Mo/s en écriture et 401,79 Mo/s en lecture. Avec CrystalDiskMark, on plafonne à 436,1 Mo/s en écriture et 427,1 Mo/s en lecture. Sous macOS, les débits montent jusqu’à 421 Mo/s en lecture et écriture. Si les débits sont plutôt honorable, on reste un peu sur sa faim. Il semble donc que ce soit le boîtier externe bloque le M.2.

Conclusion

Crucial signe ici un joli produit… une fois encore. Le format M.2 répond à un besoin de dimension (ici 2280) mais avec toujours autant d’espace de stockage. Ce modèle 500 Go se négocie pour moins de 100€ et la version 1 To est à moins de 200€. Le seul point noir, c’est qu’il chauffe un peu… est-ce un problème lié à mon boitier ?

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

4 commentaires

  1. C’est dommage qu’il n’y ai que Samsung pour faire un M2 Nvme qui sort 3200Mbit/s en lecture et 1200Mbit/s en lecture WD ou même Crusial devrais sortir un tel produit car pour le moment samsung est tout seul et un OS sur un tel support c’est géniale. Ici le M2 ne que d’avantage par sa taille puisque les débits reste pareil avec un 2.5.

    • C’est parce que c’est un m.2 sata et non mvne (qui utilisent 4 lignes pcie et ne passe pas par le bus sata qui lui plafonne à 600Mo/s theorique). Certains autres fabricants qui font du nvme ont aussi des débits de malade.

    • J’aurais bien donnée la température de mon 960 mais je ne peux plus le voir depuis la mise a jour de Corsair Link ils ont carrément retiré l’affichage de toutes les sondes des SSD donc plus aucunes températures.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Test de 2 switches Netgear 10 Gbit/s

Quand le réseau 100 Mb/s est arrivé, nous nous sommes dit : "Ouah ! Quelle vitesse..." Puis, le 1 Gbit/s...

Fermer