QNAP TBS-464

NAS Synology et capacité des disques durs

Nous publions aujourd’hui une question d’un lecteur. Ce dernier souhaite changer de NAS, car son « DS213+ n’accepte que des disques de 4 To ». Pourtant, il est « très content du syno » mais il veut « plus de stockage ». Bonne nouvelle, il n’a pas besoin de changer de NAS pour avoir une capacité plus importante ! Le Synology DS213+ peut recevoir des disques durs avec plus de stockage. Explications…

reflexion - NAS Synology et capacité des disques durs

Vieux Synology et nouveaux disques

Avant de sortir sur le marché, une fiche produit NAS (également appelée feuille de données) est rédigée par le fabricant. Elle regroupe de nombreuses informations sur le boîtier : processeur, mémoire vive, dimensions, poids, etc. Le fabricant doit également indiquer la capacité interne maximale. Cette dernière est une information importante. Elle renseigne sur : le nombre de disques installable, mais aussi sur la capacité des disques (unitaire et totale). Le problème, c’est que cette feuille de donnée (ou fiche produit) est réalisée au lancement du NAS… et elle n’est plus mise à jour. Résultat : elle peut prêter à confusion, voire induire en erreur. Notre ami a recherché la fiche du DS213+. Il fait confiance aux informations contenues dans ce document officiel et malheureusement, l’information n’est pas à jour.

Capture fiche DS213 - NAS Synology et capacité des disques durs

En 2012, lors du lancement du DS213+, la taille maximum des disques durs était de 4 To… mais les choses ont évolué. Aujourd’hui, il peut mettre des disques durs de plus grandes capacités : 6 To, 8 To, 10 To, 12 To… Et ça, c’est grâce à la mise à jour du logiciel interne (DSM pour Synology ou QTS pour QNAP). C’est une des forces des NAS, pour les fabricants qui prennent la peine de maintenir leurs matériels.

Pour trouver la bonne information, il faut se rendre sur la page Liste de compatibilité, sélectionner Recherche par produit Synology et choisir la catégorie HDD/SSD. C’est déjà une bonne source d’informations sur la compatibilité des disques durs pour un NAS. Cela devrait rassurer notre lecteur. Cependant, il y a encore un souci : cette liste n’est pas à jour…

18 To, ça passe…

Nous avons pris un DS412+ qui fêtera ses 9 ans dans quelques jours. Ce NAS est plus ancien que celui de notre lecteur. Si on se réfère à la feuille de données Synology, il n’acceptait que des disques de 4To au lancement (cf. : image ci-dessous).

Capture feuille ds412 - NAS Synology et capacité des disques durs

La page de Liste de compatibilité annonce que la taille maximum d’un disque peut être de 12 To. Nous avons décidé de lui installer un disque Seagate IronWolf Pro 18 To. Résultat, le NAS a bien détecté le disque, il n’y a pas de problème de compatibilité. Il est possible de créer un volume de stockage et de l’utiliser.

18to DS412 - NAS Synology et capacité des disques durs

Informations complémentaires

Doit-on blâmer les fabricants ? Bien sûr que NON… Ces derniers réalisent des feuilles de données à chaque lancement de NAS. Avec des catalogues riches et leurs années d’expérience, il faudrait beaucoup de temps pour réactualiser toutes leurs documentations… et les réactualiser à chaque nouvelle capacité des disques. La page liste de compatibilité est atout qui permettra d’en savoir plus. En ligne, il est très facile de la mettre à jour. Cependant, comme nous l’avons vu, elle n’est pas à jour. Quelles sont les autres solutions pour obtenir cette information :

  1. Support technique des fabricants ;
  2. Communautés spécialisées comme le Forum des NAS ;
  3. Sites spécialisés comme Cachem.

Oui, on fait un peu d’autopromotion. Surtout, n’hésitez pas à croiser les informations.

Pour notre lecteur, il a choisi d’acheter un nouveau NAS. Pourquoi ? La capacité de stockage était une excuse pour avoir un boitier plus récent avec de nouvelles fonctionnalités (Docker) : DS920+.