À l’instar des utilisateurs Synology en novembre 2020, les possesseurs de NAS QNAP ont reçu un mail d’Amazon en ce début de semaine : « Amazon ne permettra plus l’accès à Amazon Drive avec QNAP Hybrid Backup Sync, HybridMount et Cloud Drive Sync à partir du 30 avril 2021 »…
Amazon Drive s’arrête au 30 avril
Le contenu du mail est direct et ne laisse pas beaucoup de temps : « Nous sommes informés que vous avez utilisé QNAP Hybrid Backup Sync, HybridMount ou Cloud Drive Sync afin de stocker des informations sur Amazon Drive ». Si vous avez utilisé le service une fois seulement ou de manière intensive, vous avez dû recevoir ce message de fin de service. Le géant du Web tente de rassurer : « Vous pourrez toujours accéder à votre contenu stocké grâce à Amazon Photos, votre ordinateur ou les applis mobiles ». Amazon recommande d’utiliser l’application mobile ou pour ordinateur Amazon Photos plutôt que votre NAS pour y stocker des fichiers. Vous pouvez toujours utiliser le site Web directement.
Qnap a mis à disposition un guide pour récupérer les photos depuis le NAS en utilisant HBS 3. Ce dernier sera obligatoire si vous avez activé le chiffrement des données. Malheureusement, ce dernier est en anglais. Cependant, les nombreuses captures écran devraient vous permettre d’y arriver… même si vous êtes fâché avec la langue de Shakespeare.
Un arrêt brutal (ou pas)
Sur le Forum des NAS, certains utilisateurs avaient été coupés le jour J… et pour d’autres, le service fonctionnait encore après plusieurs semaines avec Synology Cloud Sync ou Hyper Backup. Si Amazon Photos ne s’arrête pas, c’est bien l’usage des applications sur NAS qu’il ne sera plus possible de faire fonctionner à partir du 30 avril 2021.
Alternatives
Enfin, si vous recherchez une alternative, nous vous recommandons l’excellent Kdrive d’Infomianak par exemple. L’offre gratuite vous permet de profiter de 3 Go et si vous souhaitez plus, il y a l’offre 2 To pour 60€/an. Nous avons même un tuto pour vous aider : Sauvegarder et synchroniser son NAS QNAP avec kDrive.