QNAP QSW-1105-5T

Sauvegarder et synchroniser son NAS QNAP avec kDrive

Infomaniak a récemment lancé son Cloud : kDrive. Ce dernier se veut sécurisé et respectueux de la vie privée. kDrive permet en autre le partage de données, la synchronisation avec un ordinateur et smartphone, mais aussi l’édition de document (avec un mode collaboratif). Pour en savoir plus, voici notre prise en main de kDrive. Aujourd’hui, nous vous proposons de regarder comment l’utiliser avec un NAS QNAP.

QNAP kDrive - Sauvegarder et synchroniser son NAS QNAP avec kDrive

kDrive et NAS QNAP

Pour rappel, kDrive permet d’avoir un espace dans la Cloud de 2 To pour un utilisateur seul. Les professionnels dispose de 3 To et la possibilité de l’étendre jusqu’à 18 To. Pourquoi ne pas en profiter pour l’utiliser avec un NAS (sauvegarde et synchronisation de données) grâce au protocole sécurisé WebDAV. Comme indiqué précédemment, il est possible de tester le service gratuitement pendant 30 jours 😉

Avant d’entrer dans le vif du sujet et si vous avez déjà créé un compte, il faudra générer mot de passe d’application. C’est un mot de passe indépendant, que vous utiliserez uniquement avec WebDAV / kDrive depuis votre NAS. C’est facile et rapide…

Mot passe application - Sauvegarder et synchroniser son NAS QNAP avec kDrive

Sauvegarde vers kDrive – QNAP

Sur les NAS QNAP, l’application Hybrid Backup Sync (HBS 3) se charge de tout : Sauvegarde et Synchronisation. Si vous ne l’avez pas encore installé, rendez-vous dans l’App Center. Voici quelques captures d’écran pour vous aider à paramétrer la sauvegarde. L’adresse du serveur à renseigner est https://connect.drive.infomaniak.com et le nom d’utilisateur sont les éléments à connaitre. Pour le mot de passe, il faut créer un mot de passe d’application (cf. : information ci-dessus). A noter qu’il est possible de chiffrer (crypter) ses données depuis le NAS avant envoi, pour plus de sécurité.

Aucune difficulté particulière ici…

Sauvegarde kdrive qnap - Sauvegarder et synchroniser son NAS QNAP avec kDrive

Synchronisation vers kDrive – QNAP

Pour la synchronisation, c’est sensiblement le même paramétrage.

Nous avons rencontré une difficulté. Lors de la création de la tâche de syncrhonisation, l’activation du chiffrement des données met en échec (systématiquement) l’opération. Il n’est donc pas possible de chiffrer côté client, avant envoi avec WebDAV. Certainement un bug connu et qui devrait être corrigé dans une prochaine version.

finalisation - Sauvegarder et synchroniser son NAS QNAP avec kDrive

C’est terminé !