Sauvegarder et synchroniser son NAS Synology avec kDrive

Infomaniak vient de lancer son service de Cloud : kDrive. Il se veut respectueux de la vie privée et très sécurisé. kDrive permet le partage de données, la synchronisation avec un ordinateur / smartphone, mais aussi l’édition de document. Pour plus de détail, voici un lien vers notre prise en main de kDrive. Aujourd’hui, nous vous proposons de regarder comment l’utiliser avec un NAS.

 

Synology kDrive - Sauvegarder et synchroniser son NAS Synology avec kDrive

kDrive et NAS Synology

L’offre kDrive permet de profiter de 2 To pour un utilisateur seul. Pour les professionnels, il est possible de se partager 3 To, mais aussi d’étendre cet espace jusqu’à 18 To. kDrive offre beaucoup d’espace… pourquoi ne pas en profiter pour l’utiliser avec un NAS pour de la sauvegarde et synchronisation de données grâce au protocole sécurisé WebDAV.

Si vous n’avez pas de compte kDrive et il existe une offre de découverte (gratuite) pendant 30 jours. Avant de continuer, il vous faudra générer mot de passe d’application. Il s’agit d’un mot de passe indépendant, que vous utiliserez uniquement pour l’usage WebDAV / kDrive depuis votre NAS. C’est facile et rapide à faire.

Mot passe application - Sauvegarder et synchroniser son NAS Synology avec kDrive

Sauvegarde vers kDrive – Synology

Hyper Backup est une application très utile pour ceux qui veulent sauvegarder leur NAS. Si vous ne l’avez pas encore installé, passez dans le Centre de Paquets. On l’a abordé de nombreuses fois sur Cachem (voir les articles). Voici quelques captures d’écran pour vous aider et voir son fonctionnement. L’adresse du serveur est https://connect.drive.infomaniak.com et le nom d’utilisateur (seul vous le connaissez). Pour le mot de passe, il faut créer un mot de passe d’application. A noter la possibilité de chiffrer (crypter) ses données depuis le NAS avant envoi… pour plus de sécurité.

C’est assez classique mais cela pourra en aider certains.

sauvegarde kDrive 300x177 - Sauvegarder et synchroniser son NAS Synology avec kDrive

Synchronisation vers kDrive – Synology

Au-delà de la sauvegarde, il est aussi possible de synchroniser ses données avec kDrive et un NAS. Pour rappel, la synchronisation a pour objectif de faire correspondre 2 sources de données (dans notre cas : le NAS et kDrive). Sur un NAS Synology, nous utiliserons Cloud Sync. Là encore, il sera possible de chiffrer (ou non) ses données avant envoi.

Comme vous pouvez le constater, c’est assez simple… mais prenez le temps lors du paramétrage, surtout sur la dernière étape « Configuration de la tâche« .

Cloud Sync kDrive Synology 300x177 - Sauvegarder et synchroniser son NAS Synology avec kDrive

Simple, rapide et efficace…