On cite souvent Seagate en exemple pour la qualité de ses produits et notamment les disques durs pour les NAS. Seagate nous a envoyé ses derniers disques durs IronWolf Pro 18 To. Oui, vous avez bien lu 18 To dans un disque… par contre, il faudra débourser plus de 570€ par unité !
Test Seagate IronWolf Pro 18 To
Début septembre, Seagate faisait plusieurs annonces dont l’arrivée d’un nouveau disque dur pour les NAS : IronWolf Pro 18 To. Il est important de rappeler que la gamme IronWolf Pro s’adresse aux entreprises ou ceux qui disposent d’un NAS avec plus de 8 baies (et jusqu’à 16). La gamme IronWolf, sans le pro, s’adresse aux particuliers et aux entreprises avec des boitiers de 1 à 6 baies.
Comme les autres de la gamme, ce modèle IronWolf Pro 18 To dispose d’une interface de connexion SATA à 6 Gb/s, d’un cache de 256 Mo (128 Mo pour le 4 To) et d’une vitesse de rotation des plateaux de 7 200 tours/min. Le disque renferme 9 plateaux Il utilise la technologie CMR. Il se murmure que Seagate passerait prochainement la barre des 20 To, mais cette fois avec la technologie SMR moins recommandée pour les NAS. Le fabricant annonce un temps moyen entre 2 pannes (MTBF) de 1 200 000 heures.
Autres particularités, les disques IronWolf disposent de capteurs de vibrations et la technologie AgileArray (ensemble de caractéristiques matérielles, logicielles et de micrologiciels qui améliorent les performances et la fiabilité du système). Ces disques ont pour objectif de fonctionner 24h/24 et 7j/7 dans un NAS/Serveur de stockage. À noter qu’une application pour la gestion des disques existe pour les NAS (Asustor, Qnap, Synology, TerraMaster et Thecus). Son nom : IronWolf Health Management.
Performances
Tout d’abord, il est important de noter que le disque dur de 18 To, ne fait plus que 16,3 To une fois formaté. Ce n’est pas propre à l’IronWolf Pro, c’est comme cela avec tous les disques durs.
Seagate annonce des débits pouvant atteindre 260 Mo/s. Regardons si nous avons les mêmes mesures ou s’il y a des écarts. Sous Windows, les outils ATTO Disk Benchmark et CrystalDiskMark sont des références pour les tests. Le disque dur a été formaté en ExFAT.
Comme vous pouvez le lire sur les captures ci-dessus, le disque dur très rapide… surtout lors des phases de lecture et écriture séquentielles. Sur les petits fichiers (quelques ko), c’est compliqué mais il dépasse tout de même les 200 Mo/s à partir de 16 Ko en lecture et en écriture. Chapeau… Nous les avons également testés dans l’excellent NAS Synology DS1621xs+ et obtenus des performances impressionnantes ! La barre symbolique des 1000 Mo/s a été franchie à plusieurs reprises 😉
Bruit et consommation
Comme sur les précédentes versions, le disque Seagate IronWolf Pro est très rapide, mais légèrement bruyant. Cependant, c’est bien mieux qu’à une époque encore récente. Le fabricant a bien amélioré les choses notamment grâce à l’Helium renfermé à l’intérieur. Si vous utilisez votre NAS dans un espace calme (salon ou chambre), il se pourrait se faire entendre lors des accès… sans jamais dépasser les 36 dB lors d’une sollicitation intense. Pour ce qui est de la consommation électrique, l’IronWolf Pro 18 To affiche entre 10,9 et 11W lorsqu’il n’y a pas d’accès depuis un dock USB (2,4W). Cependant, cela peut monter jusqu’à 14W lors d’accès intensif. Si on met 2 disques IronWolf Pro 18 To ensemble (comme pour un RAID 1 par exemple), la consommation passe à 19,5W au repos et dépasse les 24W lors d’un usage intensif.
Conclusion
Le Seagate IronWolf 18 To est un excellent disque dur pour les NAS. Il offre la plus grande capacité connue à ce jour pour un seul disque et les performances sont au rendez-vous. Si vous êtes à la recherche de performances et de la qualité Seagate, ce disque est fait pour vous. Seul son prix en faire douter quelqu’un… environ 576€, avec une garantie de 5 ans.
Retrouver nos autres tests ici : IronWolf 10To, 12To, l’IronWolf Pro 14To et 16 To…