Test Seagate IronWolf 16 To (disque NAS)

16 To, qui dit mieux ?

Seagate a toujours été en avance sur les grosses capacités, y compris pour les disques durs pour NAS. Alors que son concurrent direct (Western Digital pour ne pas le citer) vient d’annoncer l’arrivée des 12 To, Seagate nous a envoyé les derniers disques durs IronWolf en version 16 To. Oui, vous avez bien lu 16 To l’unité. Sans plus attendre, rentrons dans le vif de sujet et découvrons ce nouveau modèle gonflé à l’hélium…

Test Seagate IronWolf 16 To

En juin dernier (2019), le fabricant Seagate annonçait l’arrivée des disques durs 16 To IronWolf et IronWolf pro. Ces modèles sont optimisés pour fonctionner dans les NAS. Au-delà de la capacité, ces nouveaux modèles n’apportent rien de plus rapport aux modèles précédents 14, 12 et 10 To… même si cela reste impressionnant d’avoir une si grande capacité de stockage dans un si petit espace.

Caractéristiques du produit

  • Référence : ST16000VN001
  • Capacité : 16 To
  • Cache : 256 Mo
  • Vitesse de rotation : 7 200 tr/min
  • MTBF : 1 000 000 heures
  • Consommation moyenne : 7,8W
  • Garantie : 3 ans

Contrairement au disque spécial NAS de chez WD, Seagate a fait le choix de la vitesse. Ses disques tournent à 7 200 tr/min, ce qui permet d’atteindre plus 210 Mo/s en lecture et écriture. Le revers de la médaille, c’est qu’il est plus bruyant. Pour rappel, les disques IronWolf disposent de capteurs de vibrations et de l’AgileArray. Aussi, une application dédiée à la gestion des disques est disponible chez les constructeurs de NAS (Asustor, Qnap, Synology, TerraMaster et Thecus). Son nom : IronWolf Health Management.

Performances

Sous Windows, les tests ont été effectués avec ATTO Disk Benchmark et CrystalDiskMark. Le disque dur a été formaté en ExFAT.

Sous macOS, les tests ont été réalisés avec AJA System Test et Disk Speed Test.

Comme on peut le voir, le disque n’a aucun mal à dépasser les 210 Mo/s annoncés par le Seagate. Sans difficulté, il dépasse les 250 Mo/s ce qui est déjà énorme.

Bruit

Comme sur les précédentes versions, le disque Seagate IronWolf est rapide, mais il est aussi toujours bruyant. Si vous utilisez votre NAS dans un espace calme, il risque de se faire entendre… surtout lors des accès.

Conclusion

Le Seagate IronWolf 16 To est un excellent disque dur pour les NAS. Il offre la plus large capacité connue à ce jour et les performances sont au rendez-vous. Cependant, il est un peu bruyant. Si vous êtes à la recherche de la performance, ce disque est fait pour vous. Seul son prix pourra vous faire douter.

Vous pouvez retrouver nos autres ici : IronWolf 10To, 12To et 14To

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.