Test Seagate IronWolf 12To

Sur le marché des disques durs pour NAS, il existe 2 références grand public : WD Red et Seagate IronWolf. Ce ne sont pas les 2 seuls, mais ce sont des références dans le domaine. Seagate propose de nombreuses références : 1To, 2To, 3To, 4To, 6To, 8To, 10To  et enfin 12To.Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le Seagate IronWolf 12To, lancé fin 2017.

Test IronWolf 12 To

Caractéristiques du produit

  • Référence : ST12000VN0007
  • Capacité : 12 To
  • Cache : 256 Mo
  • Vitesse de rotation : 7 200 tr/min
  • MTBF : 1 000 000 heures
  • Consommation moyenne : 7,8W
  • Garantie : 3 ans

Le Seagate IronWolf est un disque orienté pour les NAS équipés de 1 à 8 baies. Il a la capacité de fonctionner 7J/7 et 24h/24. De plus, il est dispose d’attributs complémentaires comme les capteurs de vibrations ou encore l’AgileArray. Nous vous renvoyons vers le site officiel du constructeur pour plus de détail.

test seagate ironwolf 12To

Il faut noter que le disque de 12 To, une fois le formatage effectué, ne fait que 10,9 To. C’est comme cela pour tous les disques.

Performances brutes

Encore une fois, il est important de rappeler que les performances brutes dans une série de tests ne reflètent pas la réalité. Elles permettent uniquement de faire une évaluation. Ne disposant plus d’ordinateur sous Windows pour le moment, seulement 2 logiciels sous macOS ont été utilisé pour les tests. Il s’agit de Aja et Disk Speed Test.

On peut dire que la vitesse pourra atteindre jusqu’à 242 Mo/seconde écriture et 243 Mo/seconde en lecture.

Bruit

Pour ces mesures, le disque Seagate IronWolf a été dans un dock USB. Il n’est donc pas renfermé dans un boitier / NAS. Au démarrage, le disque émet des bruits assez surprenants. À 20 cm, lors d’opérations de lecture et écriture intensives, le niveau sonore oscille entre 38,6 et 51,7dB. À titre de comparaison, dans les mêmes conditions, le son émis par un WD Red 4To oscille entre 36,8 et 42,4dB. Cette différence s’entend à l’oreille.

Conclusion

Un peu moins bon au niveau du bruit, le Seagate IronWolf 12To affiche tout de même de très belles performances. Son prix reste bien sûr un frein… mais il constitue une réelle opportunité pour tous ceux qui ont besoin d’avoir un volume de stockage important. Nous vous rappelons que notre test de l’IronWolf 10To est disponible à cette adresse.