Test du disque dur NAS Seagate IronWolf 10 To

9

Aujourd’hui, je vous propose un test du Seagate IronWolf 10 To… Ce nouveau disque dur est destiné pour nos NAS. Ils sont disponibles en version 1To, 2To, 3To, 4To, 6To, 8To, 10To et disposent jusqu’à 256 Mo de cache. Mais sont-ils vraiment aussi performants que l’annonce le constructeur ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans mon test complet ci-dessous…

Test Seagate IronWolf 10 To

Je vous ai parlé récemment des nouveaux disques durs chez Seagate. Suite à l’annonce, j’ai contacté Seagate pour obtenir 2 modèles pour test. J’ai donc reçu 2* Seagate IronWolf 10 To dotés de 256 Mo à l’Helium (ST10000VN0004). Pour rappel, ce dernier (plus léger que l’air) permet de réduire les frictions dues à la rotation des plateaux et permet également d’augmenter leur nombre (donc l’espace de stockage).

Aspect extérieur

Cela peut paraître étonnant, mais le fabricant a retravaillé le design de ses disques durs. On ne peut pas dire que ce soit joli, mais c’est plutôt original.

test-ironwolf-nas-10to

Bien sûr, ce qui saute aux yeux c’est l’étiquette rouge et son logo – tête-de-loup tout en métal gardien de nos précieuses données.

À l’intérieur

À l’intérieur, on retrouve 7 plateaux (14 têtes) pouvant tourner jusqu’à 7200 tr/min. Le disque dispose 256 Mo de cache ce qui lui permet d’attendre de jolies performances en écriture. Comme indiqué ci-dessus, le disque est rempli à l’hélium. Optimisé pour le NAS, il dispose de plusieurs caractéristiques propres. L’AgileArray (équilibrage des disques) et le système antivibrations sont là pour améliorer le fonctionnement dans un environnement RAID (jusqu’à 8 baies). À noter que le temps moyen entre pannes (MTBF) est annoncé pour 1 million d’heures de fonctionnement.

Performances

Pour tester ce disque, j’ai utilisé des applications gratuites que tout le monde peut trouver sur Internet. Il s’agit de Atto Disk Benchmark et CrystalMark. Le disque a été mis dans un boitier ICY BOX en eSata, le tout relié sur un PC sous Windows 7 équipé d’un processeur Intel Core i5 et 8Go de RAM.

CrystalMark

J’ai commencé avec CrytalMark v5.1.2. C’est un classique qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années. J’ai laissé volontairement les paramètres par défaut.

test-ironwolf-10

On peut remarquer qu’en lecture séquentielle, le disque dur s’approche sérieusement des 250 Mo/sec. C’est plutôt rare pour un disque dur NAS. En écriture séquentielle, l’IronWolf 10To dépasse facilement les 230 Mo/sec. Ces performances sont assez étourdissantes puisque généralement, les disques durs pour NAS moins rapide. Un WD Red 6 To par exemple atteint 176 Mo/sec en lecture et 170 Mo/sec en écriture. Difficile de comparer les disques puisqu’ils n’ont pas les mêmes caractéristiques technique s(rotation par minute, cache en écriture, helium, etc), mais il s’agit bien de disques destinés à nos NAS.

Atto Disk Benchmark

Un peu moins connu du grand public, ATTO Disk Benchmark v2.46 n’en reste pas un excellent outil. Ce dernier vient en complément du précédent pour confirmer les performances du disque. Son fonctionnement est un peu différent, mais il est très efficace.

atto-ironwolf-10

Là encore, il atteint les 250 Mo/sec en lecture et dépasse à plusieurs reprises les 240 Mo/sec en écriture.

NAS et vitesse

Avons-nous besoin de disques durs rapides dans un NAS ? Oui et non. Aujourd’hui, +80% des NAS sont utilisés avec une seule prise réseau Gigabit ce qui permet d’atteindre théoriquement 125 Mo/sec. Cependant, le NAS réalise de nombreuses opérations de lecture et d’écriture.  Plus le disque est rapide, plus le système sera réactif.

Bruit

Destiné à être enfermé dans un NAS, ce disque dur ne doit pas être trop bruyant. En effet, de nombreux NAS se retrouvent dans un salon (HDMI) ou dans une chambre. Il est important que le nombre de dB soit le plus faible possible. Il faut avouer que les disques IronWolf ne sont pas silencieux au démarrage. Je me suis même posé la question s’ils étaient défaillants. Mais non, il n’en est rien. Passé ces quelques secondes, les disques se font plus discrets. Ouf ! À plus de 2 mètres et  dans un NAS, les disques sont plus silencieux, mais audibles encore pour les plus sensibles d’entre nous.

Conclusion

Est-ce que je recommande ce disque ? Sans aucun doute. Tout d’abord, il offre une belle capacité qui devrait vous suivre pendant plusieurs années. Ensuite, ses performances sont au rendez-vous et c’est plutôt une bonne nouvelle. Ensuite concernant le bruit, il faut noter que l’IronWolf est un peu bruyant au démarrage, mais qu’ensuite il se fait plutôt discret. Enfin, il offre toutes les spécificités que l’on peut attendre d’un disque dur pour les NAS. Seul son prix de 500€ pourra en freiner plus d’un.

Enfin, sachez qu’une version PRO du Seagate IronWolf devrait arriver prochainement.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Placidy

    Waw 10 Terras, tu peux en mettre des « films » données la dessus, dommage que mon DS214play n’accepté pas au dessus de 2x 4To.

  • Hervé

    Quid de la fiabilité de ses nouveaux HDD 10To
    Je vais bientot changer les HDD de mon DS1815+ mais je vais me limiter aux 5 ou 6To, car les 8 ou 10To sont trop chers et trop recents

  • rodman38

    Je possède les même sauf en version 6 To (modèle ST6000VN0041) en RAID 1 avec un DS 216 Play, j’ai fais des tests de débit avec Crystal Disk Mark (voir capture d’écran) et je suis très loins des 250 mo/s, est-ce normal ou pas ? Car sinon je renvois les disques. Si je copie du NAS vers le pc, je suis au environ de 100mo/s, Crystal Disk Mark parle en MB/s https://uploads.disquscdn.com/images/44259e8ccfb1961b2e57dccf205316051845837ad9e452f2a541f5ab42ed63e1.jpg

    • Fx

      Normal. Les tests effectués ci-dessus ne sont pas dans un NAS mais dans un boitier eSata. Ton NAS (comme les autres) a un goulot d’étrangement, c’est la prise réseau Gigabit. Cette dernière a un débit max théorique de 125 Mo/sec.

      • rodman38

        Ah ok ça marche. Donc mes résultats sont cohérant à ton avis ?

      • Fx

        Oui…

  • Gregoire Behem

    Bonjour,j’ai installé les deux ironwolf 6to dd dans mon nas qnap. Mais le bruit me gêne. Pendant la lecture d’un film il y a un grattage que j’entends des qu’il y a moins d’action dans le film. J’ai essayé un disque après l’autre et le bruit est le même.
    Le nas est à 3m de mon canapé.
    Vous avez ce problème. Je me demande si les wd Red sont plus silencieux. J’hesite à tout renvoyer

Lire les articles précédents :
Et si KODI disparaissait des NAS ?

C'est malheureusement la question que l'on est en droit de se poser. En effet, vendredi dernier Stéphane (représentant QNAP) nous...

Fermer