Ceci est un article sponsorisé en association avec Western Digital.
Lorsqu’on achète un NAS, c’est pour y stocker ses données les plus importantes. Les objectifs sont les suivants : le stockage, la sécurisation, le partage des données. Pour garantir tout cela, il ne faut pas négliger le disque dur. C’est la pierre angulaire de toute installation. Alors bien sûr, un NAS peut recevoir n’importe quel disque dur (à condition qu’il soit compatible, voir sur le site du fabricant de NAS). Cependant, tous les experts et constructeurs de NAS vous le diront : ‘Rien de mieux qu’un disque dur NAS’. En effet, ces derniers sont étudiés pour fonctionner en RAID, 24h/24 et offrent d’autres petits avantages.

WD Red
Tout le monde connait le constructeur de disque dur Western Digital. Ce dernier a créé une gamme de disques dédiée au NAS facilement différentiable des autres grâce à leur couleur rouge. Il existe des WD Red de plusieurs capacités : 1To, 2 To, 4To, 5To, 6To et plus récemment un modèle 8 To. Ce dernier est tout récent et doté de 128 Mo de mémoire cache (contre 64 pour les autres).
Avantages
Ses disques durs ont des capacités que n’ont pas leurs homologues pour les ordinateurs. Tout d’abord, ceux-ci ont été étudiés pour fonctionner dans des systèmes RAID et pour tourner 24h24. Il dispose d’un système de récupération après erreur à l’intérieur de leur firmware. Les NAS se démocratisent de plus en plus et débarquent maintenant dans nos logements (chambre, salon, bureau). Il faut donc des disques plus silencieux. Les WD Red disposent d’un système antibruit (pour réduire les nuisances sonores) et une protection contre les vibrations. La vitesse de rotation des plateaux est réduite à 5400 tr/min ce qui réduit encore le bruit, mais aussi la consommation électrique. Un petit plus qui devrait plaire, ces disques durs NAS sont garantis 3 ans.

Panne
Comme tout ce qui contient de la mécanique, un disque dur peut tomber en panne. Ça peut arriver à n’importe qui. J’ai moi-même eu un souci avec un WD Red 3To l’an dernier. Mon NAS (Synology DS412+) m’a indiqué une erreur avec le disque 1 dans mon volume RAID. J’ai retiré le disque et le NAS a continué de fonctionner en mode dégradé. J’ai été directement sur le site web WD pour obtenir un RMA (Return Merchandise Authorization ou en français, autorisation de retour de marchandise). J’aurais pu passer par mon revendeur, mais je voulais aller vite. J’ai envoyé le disque par La Poste en suivant la procédure fournie sur le site. 6 jours après, j’avais un nouveau WD Red dans ma boite aux lettres. J’ai mis le disque à l’emplacement de l’ancien et le NAS a procédé à la reconstruction du volume de stockage (ce qui a pris environ une nuit).
Recommandation
Personnellement, j’utilise les disques WD Red depuis plusieurs années et je n’ai jamais été déçu… même lorsque l’un d’entre eux est tombé en panne. Je les recommande à mon entourage et même sur le Forum des NAS.
Article sponsorisé
