Disque dur NAS WD Red

3

Ceci est un article sponsorisé en association avec Western Digital.

Lorsqu’on achète un NAS, c’est pour y stocker ses données les plus importantes. Les objectifs sont les suivants : le stockage, la sécurisation, le partage des données. Pour garantir tout cela, il ne faut pas négliger le disque dur. C’est la pierre angulaire de toute installation. Alors bien sûr, un NAS peut recevoir n’importe quel disque dur (à condition qu’il soit compatible, voir sur le site du fabricant de NAS). Cependant, tous les experts et constructeurs de NAS vous le diront : ‘Rien de mieux qu’un disque dur NAS’. En effet, ces derniers sont étudiés pour fonctionner en RAID, 24h/24 et offrent d’autres petits avantages.

WD-Red-8To

WD Red

Tout le monde connait le constructeur de disque dur Western Digital. Ce dernier a créé une gamme de disques dédiée au NAS facilement différentiable des autres grâce à leur couleur rouge. Il existe des WD Red de plusieurs capacités : 1To, 2 To, 4To, 5To, 6To et plus récemment un modèle 8 To. Ce dernier est tout récent et doté de 128 Mo de mémoire cache (contre 64 pour les autres).

Avantages

Ses disques durs ont des capacités que n’ont pas leurs homologues pour les ordinateurs. Tout d’abord, ceux-ci ont été étudiés pour fonctionner dans des systèmes RAID et pour tourner 24h24. Il dispose d’un système de récupération après erreur à l’intérieur de leur firmware. Les NAS se démocratisent de plus en plus et débarquent maintenant dans nos logements (chambre, salon, bureau). Il faut donc des disques plus silencieux. Les WD Red disposent d’un système antibruit (pour réduire les nuisances sonores) et une protection contre les vibrations. La vitesse de rotation des plateaux est réduite à 5400 tr/min ce qui réduit encore le bruit, mais aussi la consommation électrique. Un petit plus qui devrait plaire, ces disques durs NAS sont garantis 3 ans.

wd-red-nas

Panne

Comme tout ce qui contient de la mécanique, un disque dur peut tomber en panne. Ça peut arriver à n’importe qui. J’ai moi-même eu un souci avec un WD Red 3To l’an dernier. Mon NAS (Synology DS412+) m’a indiqué une erreur avec le disque 1 dans mon volume RAID. J’ai retiré le disque et le NAS a continué de fonctionner en mode dégradé. J’ai été directement sur le site web WD pour obtenir un RMA (Return Merchandise Authorization ou en français, autorisation de retour de marchandise). J’aurais pu passer par mon revendeur, mais je voulais aller vite. J’ai envoyé le disque par La Poste en suivant la procédure fournie sur le site. 6 jours après, j’avais un nouveau WD Red dans ma boite aux lettres. J’ai mis le disque à l’emplacement de l’ancien et le NAS a procédé à la reconstruction du volume de stockage (ce qui a pris environ une nuit).

Recommandation

Personnellement, j’utilise les disques WD Red depuis plusieurs années et je n’ai jamais été déçu… même lorsque l’un d’entre eux est tombé en panne. Je les recommande à mon entourage et même sur le Forum des NAS.

Article sponsorisé

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • VanFrancesco

    Article un peu inutile, non pas à cause du sponsor (quoique) mais du contenu qui se résume à : j’utilise ces disques … ils sont bien … je recommande. La même chose pourrait être faite côté Seagate. Pourquoi ne pas comparer les NAS HDD et les WD RED dans un test ?

  • calarfe

    J’ai un NAS fabrication maison chez moi équipé de 7 WD Red. Aucun soucis, mais j’estime que les disques durs devraient toujours tourner à plat. Sur la tranche j’ai eu des problèmes de fiabilité avec un Seagate qui m’a été remplacé deux fois sous garantie. Depuis qu’il est dans mon nas avec les autres, bien à plat. Plus aucun problème…

  • Hervé

    Oui tu as raison apparemment un HDD serait plus fiable a l’ horizontale qu’ a la verticale
    Moi j’ ai 11 WD green 9 de 3To 1 de 1To et 1 de 500Go, j en’ ai jamais eu un seul problème et les plus vieux datent de 2008 .Mais bon j’ ai surement eu de la chance de tomber sur des bons disques car d’autres disent l’ inverse et ne jurent que par Seagate

Lire les articles précédents :
Amazon Drive débarque en France

Amazon France a officialisé l'arrivée de son Drive ! Non, il ne s'agit pas du service de courses en ligne qui permet d'aller...

Fermer