Sonos vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle enceinte nomade : Roam. Compacte, cette dernière n’est pourtant pas en reste côté caractéristiques : double amplification numérique, un tweeter & un mid-woofer, Bluetooth & WiFi, AirPlay 2, IP67… L’enceinte arrivera au mois d’avril, au prix de 179€.
Sonos Roam
Après les enceintes compactes et puissantes… après les barres de son et sa première enceinte nomade, Sonos nous revient avec une mini enceinte portative. Le fabricant continue de se positionner sur le marché haut de gamme, même avec la Roam.
Extérieurement, le design épuré de Sonos est conservé ici. La forme est relativement classique. L’enceinte peut diffuser du son lorsqu’elle est à l’horizontale, mais aussi à la verticale. Les boutons de contrôle se situent sur le dessus (position verticale). À l’autre extrémité (au-dessous), l’enceinte dispose d’une surface antidérapante. En position horizontale, la Sonos Roam repose sur 4 petits pieds en caoutchouc.
Ses dimensions sont les suivantes : 16,8 x 6,2 x 6,0cm. Son poids sur le balance est de : 430g. L’enceinte est disponible en noir (Shadow Black) ou en blanc mat (Lunar White).
Intérieur de la Sonos Roam
À l’intérieur, l’enceinte est construite autour d’un processeur quadricœur ARM Cortex A53 cadencé à 1,4GHz, épaulé par 1 Go de RAM et 4Go de stockage pour le système uniquement. Aussi, la Roam dispose du Wi-Fi (802.11b/g/n/ac) et du Bluetooth 5.0. Il est possible de l’associer à d’autres enceintes et faire de la diffusion multirom grâce à l’application maison Sonos S2, ou via l’AirPlay 2 d’Apple. Lorsque le Wi-Fi n’est pas disponible, vous pouvez utiliser cette nouvelle enceinte en Bluetooth… comme la Move. Enfin, l’enceinte peut se contrôler par la voix (Amazon Alexa ou l’assistant Google).
L’enceinte est résistante aux chutes/chocs et elle dispose d’une certification IP67 (résistance à la poussière et une immersion temporaire -1 mètre pendant 30 minutes). La batterie rechargeable 18Wh offre une autonome jusqu’à 10 heures selon le fabricant. La recharge peut se faire à l’aide du câble USB-C (seul accessoire fourni), avec un adaptateur 5V/1A ou 2,1A, un chargeur sans fil certifié QI ou avec le chargeur sans fil Sonos spécialement conçu (vendu séparément et non disponible pour le moment).
Son
Enfin pour terminer, nous arrivons au cœur de l’enceinte Sonos Roam. Cette dernière dispose de 2 amplificateurs numériques de classe H. Un tweeter est présent pour assurer dans les hautes fréquences. Un mid-woofer se charge de la partie médium et basses fréquences. L’application Sonos permet bien sûr de gérer les aiguës et les basses, comme avec les autres produits de la marque. De plus, l’enceinte est compatible avec le calibrage automatique Trueplay. Ce dernier est redoutable en intérieur, lorsque les enceintes ne bougent pas. Toutefois, on peut se poser la question de son intérêt en extérieur. Selon Sonos, l’enceinte serait en mesure de se calibrer automatiquement suivant son environnement grâce à un réseau de micros à longue portée intégrés.
Prix et disponibilité
Sonos continue d’innover dans son domaine de prédilection. Après un premier essai avec la Sonos Move, le fabricant s’attaque au marché des petites enceintes nomade, puissante et résistante. Positionnée face à la Bose SoundLink Revolve II, l’enceinte Sonos Roam a de nombreux atouts supplémentaires dont un prix inférieur à 179€. Pour la disponibilité, il faudra attendre le 20 avril 2021. Elle est déjà en précommande sur le site officiel Sonos.