Une grande partie du datacenter d’OVHcloud Strasbourg a pris feu dans la nuit du 9 au 10 mars. Il faudra plusieurs semaines avant que ce dernier soit de nouveau fonctionnel, même partiellement. De nombreuses questions restent en suspens : s’agit-il d’un incendie criminel ou une défaillance humaine/matérielle ? Est-ce que les systèmes anti-incendie ont fonctionné ? Les clients vont-ils être dédommagés ? Quand les services seront-ils de retour ?
OVHcloud et conséquences
Tout d’abord, et c’est le plus important, aucune victime n’est à déplorer dans ce tragique incendie. Oui, certains l’oublient et c’est le plus important. Le bâtiment SBG2 a été complètement détruit, ainsi qu’une partie du SBG1 (4 salles serveur détruites). Les SBG3 et SBG4 ont été désactivés par mesure de précaution. Ce sont bien des centaines, voire des milliers de serveurs qui sont partis en fumée. Il faudra plusieurs jours aux équipes sur le terrain pour évaluer précisément les impacts.
Beaucoup de services en ligne n’étaient plus accessibles hier. Selon le JournalduNet, « une vingtaine de services actuellement en panne : Cloud, E-mail, Gestion de nom de domaine, CDN, Dedicated Cloud, Kubernetes, Anti-DDoS, VoIP, offres Microsoft… ». Il s’agit principalement de clients professionnels et grandes entreprises (dont l’administration française). Ces derniers ont rapidement été invités à enclencher leur Plan de Reprise de l’Activité par Octave Klaba, fondateur et président d’OVHcloud.
Cloud pas cher
Ce qui surprend, ce sont bien sûr les réactions de certains sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, certaines personnes (nocives ou non) découvraient que leur Cloud n’était ni plus ni moins qu’un serveur physique dans un datacenter. De nombreuses entreprises se sont épanchées de leur malheur et ne comprendre pas pourquoi leurs sites, services ou espace de stockage Cloud était impacté (système de comptabilité, cloud d’entreprise…). Il faut avouer que certains prestataires vendent et surfacturent du rêve à leurs clients, mais prennent le strict minimum à bas coût. Certaines auraient tout perdu !
Mais OVHcloud n’en a pas fini… Il a été reproché à OVHcloud de ne pas avoir communiqué officiellement, ou tardivement. En effet, si Octave Klaba communique beaucoup sur son compte Twitter… de nombreuses personnes ont appris l’incendie dans la presse. Le communiqué de presse de l’entreprise est sorti le 10 mars à 21h. Aussi, plusieurs entreprises ont constaté que leur serveur était affiché comme en ligne lorsqu’il se connectait sur OVH Manager (outil de surveillance et de gestion)… Alors qu’il avait brûlé une bonne partie de la nuit et/ou que l’électricité avait été coupée. Enfin, les sauvegardes OVH (service payant) étaient soit inaccessibles, soit inexploitables.
Remboursement et dédommagement
Plusieurs clients ont voulu savoir s’ils seraient remboursés et/ou dédommagés pour l’incendie. Comme l’explique Alex Archambault (avocat spécialisé dans le Numérique) sur son compte Twitter, les choses ne sont pas simples. Tout se passe dans le contrat conclu entre le fournisseur de services et son client. Suivant la disponibilité choisie (ou pas), OVHCloud dispose entre 9h (99,9%) et jusqu’à 36 jours (90%) pour rétablir les services.
Doit-on blâmer qu’OVHcloud ?
La réponse est non. Surprenant, des entreprises (parfois coté en bourse) ne disposent pas de plan de reprise d’activité et se reposent sur un seul prestataire (et sur un même site géographique). Si ce n’est pas de l’incompétence, c’est de l’ignorance… Plus surprenant encore, certaines d’entre elles ne disposaient pas de solution de sauvegardes externalisées. Enfin, des entreprises n’appliquent toujours pas en 2021 de solutions simples comme la règle de sauvegarde 3-2-1.
Heureusement, ce n’est pas la majorité des cas. Nombreuses sociétés étaient de nouveau opérationnelles après seulement quelques heures voire pour d’autres : 0 indisponibilité.
Le monde d’après…
Nous souhaitons bon courage aux équipes OVHcloud. Les prochaines semaines s’annoncent complexes. Les équipes techniques vont devoir faire des miracles pour rétablir les services… tout ne sera pas récupérable. On pense aussi aux équipes supports qui vont essuyer de nombreux coups de gueule et autres insultes. Enfin, bon courage à l’équipe de direction et au service de communication. Cet incendie tombe au plus mal pour OVH au regard de son calendrier et de ses dernières annonces : introduction en bourse, rachat de Balde/Shadow, Gaia-X, Health Data Hub…