FreeTube est un client YouTube pour Windows, Mac et Linux conçu pour une utilisation plus respectueuse de la vie privée. Vous pouvez alors profiter de votre contenu et de vos créateurs préférés sans que vos habitudes soient suivies. Cerise sur le gâteau, FreeTube vous permet de regarder vos vidéos préférées sans publicité…
FreeTube
Depuis la mise en place de plus forte restriction au niveau des bloqueurs de pubs sur YouTube, on entend beaucoup parler de méthode de contournement parfois les plus insolites les unes que les autres (changement de bloqueur de pubs, vidage du cache… mais aussi passer sous Windows Phone). On entend moins parler des clients alternatifs. Ils sont pourtant très utiles pour les personnes cherchant un moyen simple d’accéder aux contenus YouTube sans être pisté, ou harcelé de pubs !
Comme le titre de l’article le dit, nous allons ici parler de FreeTube, qui est mon client alternatif préféré sur PC. Allez, on passe directement dans le vif du sujet, voyons les fonctionnalités qui sont offertes par FreeTube.
Les fonctionnalités de FreeTube
- Abonnements : Il vous sera possible de vous abonner à des chaînes sans avoir besoin d’un compte Google/YouTube.
- Données locales : Tous les abonnements et l’historique sont stockés localement sur votre machine. Rien n’est envoyé à Google ou autre service de Cloud.
- Pas de publicité : Profitez d’un visionnage épuré sans publicité. SponsorBlock est également activable, il permet d’ignorer les segments sponsorisés dans les vidéos YouTube.
- Confidentialité : Vos habitudes de visionnage ne sont suivies ni par FreeTube ni par YouTube. FreeTube recueille les données en récupérant les informations dont il a besoin (à l’aide de méthodes locales ou en utilisant l’API Invidious).
- Design similaire : Un design similaire à celui de YouTube facilite la transition vers FreeTube.
- Source ouverte : FreeTube est un logiciel libre et open source sous licence AGPLv3.
- Importer des abonnements : importez vos abonnements depuis YouTube pour voir votre flux instantanément.
- Multiplateforme : Fonctionne sous Windows, Mac et plusieurs distributions Linux. Une version portable est également disponible !
- Multilingue : FreeTube est traduit dans de nombreuses langues, dont le français.
Autre fonction qui peut être utile, il est possible de télécharger directement une vidéo depuis l’interface, dans le format et la qualité souhaitée. Le PIP ( Picture-in-Picture ) est également disponible !
Il faut aussi savoir que FreeTube est activement développé. Vous pouvez suivre cela sur leur Github. Les nouvelles fonctionnalités/prise en charge sont régulières, tout comme les corrections de bugs. J’utilise actuellement la version 0.19.1 Beta en version portable sous Windows 10, elle est tout à fait stable, je n’ai rencontré aucun souci pour le moment.
FreeTube en images
Interface & Paramètres
Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessus, l’interface est très similaire à celle de YouTube (c’est totalement assumé). Le lecteur offre par contre de nombreuses possibilités de personnalisation. Il sera possible par exemple d’épurer complètement l’interface afin de ne pas se voir proposer les « tendances » , les vidéos populaires, ou encore les « shorts ». Vous pouvez également choisir d’enregistrer localement l’historique, ou de ne pas l’enregistrer du tout.
Il vous sera également possible d’importer (et d’exporter) vos abonnements, ou même votre historique ! On notera aussi qu’il est possible de verrouiller les paramètres avec un mot de passe. N’hésitez pas à consulter la documentation, uniquement en anglais (pour le moment ?), qui est parfois utile et permet aussi de voir l’étendue des possibilités de FreeTube.
Allez plus loin
FreeTube est compatible avec les extensions de navigateur Privacy Redirect and LibRedirect , cela permet alors d’ouvrir directement les liens YouTube dans FreeTube sans avoir de manipulation à faire, l’extension est compatible Firefox et Google Chrome.
Il vous sera aussi possible de contrôler une grosse partie de FreeTube à l’aide du clavier uniquement, grâce à une multitude de raccourcis clavier disponible. L’équipe en charge de FreeTube encourage les utilisateurs à faire une demande directement sur Github pour d’autres raccourcis !
Vous allez aussi pouvoir gérer directement plusieurs Profils dans FreeTube. Idéal dans le cas où vous avez beaucoup d’abonnements. Cela permet de catégoriser vos abonnements, par exemple avec un profil dédié uniquement à votre passion high-tech et un autre pour la musique… Vous pouvez alors choisir d’afficher le profil principal, qui affiche tout, ou seulement un profil.
Conclusion
Pour conclure, je dirais que c’est un outil à essayer absolument que se soit pour les plus visiteurs réguliers de YouTube ou les visiteurs occasionnels. De plus, il est multiplateforme (Windows / MacOS / Linux). Il existe même en version portable ! Aucune excuse donc 🙂 Rien qu’avec les réglages de base, FreeTube apporte une « pureté » à l’interface qui est très agréable, et les plus pointilleux pourront se faire plaisir avec les nombreux paramétrages possibles, qui sont en plus très bien organisés. Cela ne fait donc pas « usine à gaz ».
Télécharger et essayer FreeTube
C’est très simple, vous pouvez vous rendre directement sur la page de téléchargement du site officiel à cette adresse : https://freetubeapp.io/#download ou bien sur la page Github du projet.
Et vous, que pensez-vous de FreeTube ?