FreeTube : Un client YouTube respectueux de la vie privée, sans pub et open-source

FreeTube est un client YouTube pour Windows, Mac et Linux conçu pour une utilisation plus respectueuse de la vie privée. Vous pouvez alors profiter de votre contenu et de vos créateurs préférés sans que vos habitudes soient suivies. Cerise sur le gâteau, FreeTube vous permet de regarder vos vidéos préférées sans publicité…

FreeTube Home

FreeTube

Depuis la mise en place de plus forte restriction au niveau des bloqueurs de pubs sur YouTube, on entend beaucoup parler de méthode de contournement parfois les plus insolites les unes que les autres (changement de bloqueur de pubs, vidage du cache… mais aussi passer sous Windows Phone). On entend moins parler des clients alternatifs. Ils sont pourtant très utiles pour les personnes cherchant un moyen simple d’accéder aux contenus YouTube sans être pisté, ou harcelé de pubs !

Comme le titre de l’article le dit, nous allons ici parler de FreeTube, qui est mon client alternatif préféré sur PC. Allez, on passe directement dans le vif du sujet, voyons les fonctionnalités qui sont offertes par FreeTube.

Les fonctionnalités de FreeTube

  • Abonnements : Il vous sera possible de vous abonner à des chaînes sans avoir besoin d’un compte Google/YouTube.
  • Données locales : Tous les abonnements et l’historique sont stockés localement sur votre machine. Rien n’est envoyé à Google ou autre service de Cloud.
  • Pas de publicité : Profitez d’un visionnage épuré sans publicité. SponsorBlock est également activable, il permet d’ignorer les segments sponsorisés dans les vidéos YouTube.
  • Confidentialité : Vos habitudes de visionnage ne sont suivies ni par FreeTube ni par YouTube. FreeTube recueille les données en récupérant les informations dont il a besoin (à l’aide de méthodes locales ou en utilisant l’API Invidious).
  • Design similaire : Un design similaire à celui de YouTube facilite la transition vers FreeTube.
  • Source ouverte : FreeTube est un logiciel libre et open source sous licence AGPLv3.
  • Importer des abonnements : importez vos abonnements depuis YouTube pour voir votre flux instantanément.
  • Multiplateforme : Fonctionne sous Windows, Mac et plusieurs distributions Linux. Une version portable est également disponible !
  • Multilingue : FreeTube est traduit dans de nombreuses langues, dont le français.

Autre fonction qui peut être utile, il est possible de télécharger directement une vidéo depuis l’interface, dans le format et la qualité souhaitée. Le PIP ( Picture-in-Picture ) est également disponible !

Il faut aussi savoir que FreeTube est activement développé. Vous pouvez suivre cela sur leur Github. Les nouvelles fonctionnalités/prise en charge sont régulières, tout comme les corrections de bugs. J’utilise actuellement la version 0.19.1 Beta en version portable sous Windows 10, elle est tout à fait stable, je n’ai rencontré aucun souci pour le moment.

FreeTube en images

 

Interface & Paramètres

Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessus, l’interface est très similaire à celle de YouTube (c’est totalement assumé). Le lecteur offre par contre de nombreuses possibilités de personnalisation. Il sera possible par exemple d’épurer complètement l’interface afin de ne pas se voir proposer les « tendances » , les vidéos populaires, ou encore les « shorts ». Vous pouvez également choisir d’enregistrer localement l’historique, ou de ne pas l’enregistrer du tout.

Il vous sera également possible d’importer (et d’exporter) vos abonnements, ou même votre historique ! On notera aussi qu’il est possible de verrouiller les paramètres avec un mot de passe. N’hésitez pas à consulter la documentation, uniquement en anglais (pour le moment ?), qui est parfois utile et permet aussi de voir l’étendue des possibilités de FreeTube.

Allez plus loin

FreeTube est compatible avec les extensions de navigateur Privacy Redirect and LibRedirect , cela permet alors d’ouvrir directement les liens YouTube dans FreeTube sans avoir de manipulation à faire, l’extension est compatible Firefox et Google Chrome.

Il vous sera aussi possible de contrôler une grosse partie de FreeTube à l’aide du clavier uniquement, grâce à une multitude de raccourcis clavier disponible. L’équipe en charge de FreeTube encourage les utilisateurs à faire une demande directement sur Github pour d’autres raccourcis !

Vous allez aussi pouvoir gérer directement plusieurs Profils dans FreeTube. Idéal dans le cas où vous avez beaucoup d’abonnements. Cela permet de catégoriser vos abonnements, par exemple avec un profil dédié uniquement à votre passion high-tech et un autre pour la musique… Vous pouvez alors choisir d’afficher le profil principal, qui affiche tout, ou seulement un profil.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que c’est un outil à essayer absolument que se soit pour les plus visiteurs réguliers de YouTube ou les visiteurs occasionnels. De plus, il est multiplateforme (Windows / MacOS / Linux). Il existe même en version portable ! Aucune excuse donc 🙂 Rien qu’avec les réglages de base, FreeTube apporte une « pureté » à l’interface qui est très agréable, et les plus pointilleux pourront se faire plaisir avec les nombreux paramétrages possibles, qui sont en plus très bien organisés. Cela ne fait donc pas « usine à gaz ».

Télécharger et essayer FreeTube

C’est très simple, vous pouvez vous rendre directement sur la page de téléchargement du site officiel à cette adresse : https://freetubeapp.io/#download ou bien sur la page Github du projet.

Et vous, que pensez-vous de FreeTube ?

  1. Je vous adore, il y a toujours quelque chose d’intéressant à lire, TOUS les matins je viens voir, et parfois vos idées me sont source d’inspiration dans mon travail.
    J’avais plus ou moins lu un article ailleurs au sujet de FreeTube mais je l’avais pas vraiment essayé, je vais m’y remettre
    Quoi qu’il en soit, Youtube est infesté de publicités toujours plus intrusives et répétées, cela devient insupportable, et l’abonnement est bien trop cher.
    A la rigueur ils proposeraient un abonnement à 5€/mois maxi (sans youtube music) pour juste supprimer la pub, pourquoi pas, mais là c’est trop.
    Il y a aussi une APP Android qui est équivalente, j’ai oublié le nom, depuis un magasin alternatif à Play Store (et qui est réputé sûr), mais on ne peut pas gérer les playlists.
    Bonne journée à tout le monde.
    La bise de Toulouse

      1. Oui voilà c’est lui, NewPipe !
        je l’avais testé il y a un an, j’avais laissé tombé car je voulais pas me retaper les créations de mes playlists privées.
        Je sais pas si on peut travailler ou non sur les playlists de nos comptes Youtube avec FreeTube

        1. Hello,
          J’utilise new pipe également, et j’ai porté tous mes abonnements dessus.
          Il est possible de créer des groupes de chaines, de manière à se faire un canal spcial « tech », « nas », « dev » ou autre, libre à vous.
          ça fait plusieurs années que je m’en sers, je me vois pas revenir à l’appli stock youtube.
          Il y a maintenant une option « Importer de » -> « Youtube », est ce que ça ne répondrait pas à votre besoin ?

    1. Je crois que l’on paye assez avec nos impôt, nos factures gaz/élec/eau/FAI/Nourriture/Besoin rudimentaire & ©. 40% des Français(Les vrais, pas ceux qui viennent de Lampedusa depuis 2013)sont dans le besoin quotidiens et vous là! Comme un ovidé vous dite prêt à payer mais moins???? Mais jusqu’où va la soumissions ici?

  2. Je ne savais pas que l’on pouvait faire des abonnements sur Freetube, c’est une des choses qui le freinait…
    Mais le souci c’est que ce qu’on voit sur un ordinateur avec n’est pas considéré comme vu ailleurs…
    Par exemple sur la TV où il n’y a pas de client Freetube .

    Cela dit ponctuellement sur l’ordinateur c’est très pratique pour ne pas avoir de pub.

  3. Je suis un utilisateur trés occasionnel de Youtube . Mais je vais essayé …
    Sur mon PC je ne suis guère infecter par les Pub ( Blockeur ; anti-trackeur …)
    Une version Androîd serait parfaite car sur Nvidia Shield c’est l’enfer !

      1. Essayé et adopté depuis de nombreux mois, c’est un véritable plaisir maintenant.
        Sinon, merci beaucoup pour cette découverte, j’arrivais à passer à travers les pubs grâce un cocktail d’extensions sur Firefox mais là, cela va être du bonheur avec toutes ces possibilités !!!

  4. Merci pour la découverte !!

    J’ai installé la version ‘self hosted’ (Indivious) dans un conteneur LXC sur mon Proxmox, top pour tous les périphériques de la maison.

  5. merci pour l’infos !
    je teste déjà… je vois juste que j’ai pas mon historique partagé entre plusieurs pc… mais je ferais surement sans

  6. Bonne découverte
    mais perso je regarde depuis plusieurs pc ou téléphone, et ne plus savoie ce qu’on a déjà est vu est embêtant…

    sur ordi j’utilise une extension enhancer for youtube

    sur téléphone youtube revanced

  7. Merci pour le partage
    Je vais l’essayer rapidement

    Jusqu’ici j’utilise le navigateur Brave qui nativement bloque les pubs
    Sur Mac, Windows, Linux et même Android (smartphone et tablette)
    Mais:
    1/ Pas sur Android TV 🙁
    Je recherche une solution sur Android TV (box TV) sans forcément passer par un Store App alternatif
    Si vous avez une idée ?
    Peut-être via un plug-in dans Kodi ?

    2/ le sujet de tracking et rgpd au sens large , je ne sais pas

  8. Bonjour, je viens d’exporter le .csv de mes abonnements, et impossible de l’importer dans l’application, il me dit erreur sur tous les liens 🙁

  9. Bonjour, merci pour cette information je ne connaissais pas et je la découvre avec plaisir.
    Pour le navigateur j’utilise « Brave » il est génial et les pubs du bien connu ne passent pas. Il fonctionne pour windows et Apple, autres je ne sais pas.
    Comme moteur de recherche j’utilise « Startpage » qui est renseigné comme bienveillant de notre vie privée.

  10. hello merci . juste depuis que j ai FREE je recois des poste sur mon groupe face de sexe porno cela est il lié ? car j ai essaye pas mal de solutions merco cordialement THIERRY .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.