En février dernier, nous avons décidé de prendre un hébergement dédié pour le Forum des NAS. Le cahier des charges était simple : un hébergement robuste et français. Nous nous sommes dirigés vers LWS pensant qu’il pourrait répondre à nos besoins. Ce fut une erreur…
LWS, on ne te regrettera pas
Suite à une longue panne chez Ikoula en 2022, j’ai basculé Cachem et le Forum des NAS sur O2switch où j’avais déjà 2 autres sites. Ikoula reviendra à la normale après plusieurs jours. Début 2023, avec les modérateurs du Forum, nous avions décidé de mettre le Forum des NAS sur un hébergeur dédié pour plus de sécurité. Les mauvais souvenirs d’OVH et d’Ikoula nous ont motivés à faire ce choix. Il nous fallait un hébergement robuste et localiser en France.
Nous avions regardé, peut-être un peu rapidement, les critiques et avis sur LWS… et dans l’ensemble c’était plutôt bon. Le Forum des NAS dispose d’une communauté active, mais nous ne faisons pas des millions de vues par jour (ni par mois). Nous avons pris une offre avec un hébergement ni trop gros, ni trop petit. La promesse LWS nous semblait déjà largement suffisante. En effet, l’hébergeur met en avant « Projets web d’envergure pour plusieurs sites web ». Nous, il n’y aura qu’un seul site : le forum.
Le problème est chez vous
Moins de 3 mois après le changement d’hébergeur (en mai), nous avons rencontré des petits soucis d’indisponibilités du site. Les 3 modérateurs (et moi-même), nous n’accédions plus au site. J’ai donc ouvert un ticket (demande de support technique) chez LWS et très rapidement, dans les 2 heures, on nous a indiqué « nous ne rencontrons pas de problème » et le technicien nous invitait « à retester à nouveau en vidant le cache de votre navigateur ». On va être transparent, c’est quasiment la même (première) réponse aux différents tickets que nous avons ouverts. Il faut insister un peu et expliquer que ce sont des remontées de plusieurs utilisateurs… et on passe au niveau suivant. Après quelques échanges avec le niveau 2 (et plusieurs heures d’attente), on passe au niveau 4. On n’a jamais eu de technicien de niveau 3 et nous n’avons jamais atteint le niveau 5.
MariaDB obsolète
J’ai en mémoire un ticket, là encore c’était un problème chez moi… Après quelques échanges avec le niveau 1 et le niveau 2, nous avons appris que LWS avait fait le choix de « mis à jour MariaDB de 10.3 à 10.5 de 08:00:00 à 10:00:12 ». Vous noterez la précision des secondes. Bien sûr, cela a été fait en urgence pour des questions de sécurité et sans prévenir les clients. A noter que la communication n’avait pas circulé en interne chez eux, le technicien niveau 1 n’avait pas été informé. L’autre surprise, c’était bien sûr les mises à jour en pleine journée de 8h00 à 10h00, avec un joli plantage… sinon, ce ne serait pas drôle. C’était une urgence, nous dit-on.
En y regardant de plus près, MariaDB 10.3 n’était plus maintenu et MariaDB 10.5 était disponible depuis 2019. On comprend l’urgence. Cela peut vous sembler étrange, mais sachez (en tant que client) que vous n’avez pas la main sur les versions des différents outils installés. En tout cas, nous n’avions pas le choix avec LWS.
Blocage d’envoi des mails
Toujours sur la même période, les outils LWS ont bloqué l’envoi d’e-mail depuis le forum. En effet, les membres peuvent s’abonner à un fil de discussion et recevoir un e-mail lorsqu’il y a un nouveau commentaire. LWS a constaté qu’il y avait de nombreux e-mails envoyés… ils ont fermé le service, sans prévenir. Cela peut se comprendre, ils ont peut-être cru à un usage abusif. J’ai bien sûr fait un ticket et on m’a expliqué que c’était de ma faute. On m’a également demandé l’accès d’administration au forum pour rechercher une solution. C’est un technicien de niveau 4, qui au bout de 2 jours, nous indiquera le blocage intentionnel au niveau du Pare-feu.
Latence et indisponibilité
À plusieurs reprises, le support LWS a mis en avant un souci des services ModSecurity et Fastest Cache. Si leur utilité est indéniable, le support avait rapidement décidé de les désactiver : « Je viens de vous désactiver totalement ModSecurity ». OK, pas de souci pour nous… surtout si c’est l’origine des problèmes de latence. Les pages pouvaient mettre jusqu’à 20 secondes pour s’afficher, voire on a avait une erreur serveur 503. Deux semaines plus tard, toujours pour un souci de latence, on nous informait « nous avons procédé à la désactivation de mod Security« . Est-ce le support qui réactivait ces services ou était-ce une réactivation automatique ? Nous n’avons jamais eu les tenants et aboutissants.
Une ancienne version de PHP
Début octobre, il y avait toujours des soucis de latences énormes. Le support avait désactivé ModSecurity et comme il y a toujours des problèmes, ils ont décidé de passer de PHP 8.0 vers PHP 7.4. Pour information, cela semble avait eu un impact positif à court terme, le site était bien de nouveau disponible. Ce qui m’embêtait le plus, c’était ce passage forcé vers PHP 7.4. Pour rappel, ce dernier n’est plus maintenu depuis plusieurs mois (EOL). Plusieurs failles sur PHP 7.4 sont connues, et malheureusement, cette version ne profitera pas de correction. LWS ne nous répondra jamais sur ce choix opéré ni de solution alternative.
Pêle-mêle de réponses reçues
On continue avec quelques réponses du support :
- « votre site a dépassé les ressources allouées » ;
- « nous vous conseillons de tester votre site avec un autre fournisseur d’accès » ;
- « il arrive parfois que certains services soient perturbés pour des petits soucis d’ordre technique« .
- « votre site se charge en moins de 4 secondes, ce qui est un temps très raisonnable » ;
- « optimisez votre site web » ;
- « nous reviendrons vers vous dans un délai maximum de 24 à 48H » ;
Fort de ces constats, j’ai demandé à LWS de trouver une solution viable à long terme. Je n’avais peut-être pas pris la bonne offre, j’étais prêt à remettre la main à la poche pour avoir quelque chose de stable. Je n’ai eu aucun retour à mon ticket. Un appel téléphonique ne changera rien, toujours aucune proposition.
Merci LWS, on ne te regrettera pas
Pour rappel, nous avions fait le choix de LWS pour décharger O2switch (alors que nous n’avions pas de souci), mais surtout pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Notre expérience avec LWS a été catastrophique. Qu’il y ait des soucis sur un hébergement, cela arrive… mais à ce niveau, en si peu de temps, c’est déconcertant.
Je tiens à préciser et à remercier le support LWS. Ils ont toujours répondu relativement rapidement à mes sollicitations. La qualité des réponses était assez disparate, mais des réponses (ou pistes) étaient proposées.
Changement (encore)
Deux solutions s’offraient à nous : retourner chez O2switch ou trouver un autre hébergement. Franchement, je me serai bien passé de ce dilemme, de reprendre des recherches et faire un changement d’hébergement. Nous avons pensé à retourner chez Ikoula, mais le coût pour un seul site est trop important. OVH, nous avons eu notre lot d’expériences douloureuses. Toujours pour ne pas tout mettre au même endroit, nous avons fait le choix d’Infomaniak.
Infomaniak, on les connaît depuis plusieurs années et nous sommes ravis de leurs solutions. Cependant, nous n’utilisions pas leurs services d’hébergement. Pour rappel, un de mes critères était d’avoir une localisation en France. Ce critère était important pour des questions réglementaires, de souveraineté numérique, d’adresse IP… La question des modérateurs (tout à fait légitime) : pourquoi se mettre toutes ces contraintes ? Désormais, le site Web est en Suisse.
Dimanche dernier (22 octobre), j’ai pris mon courage à 2 mains pour changer d’hébergeur. Si cela ne se fait pas en un claquement de doigts, je connais les rouages de l’exercice. Moins de trois heures après la prise de décision d’aller chez Infomaniak, le site était en ligne… et quels changements ! Tout est fluide, rapide, disponible… Après une semaine, aucun regret ! Mais nous restons vigilants…
Voila pour mon avis sur LWS. Il s’agit de mon expérience et elle ne reflètera peut-être pas celle d’autres utilisateurs.