Site Web chez Infomaniak : un an après, aucun regret…

Il y a un an, j’ai changé d’hébergeur pour le Forum des NAS. Cette opération, bien que risquée, a été un succès. Le site a gagné en disponibilité et en rapidité. Infomaniak reste l’un de nos hébergeurs préférés. Retour en détail sur cette expérience…

Infomaniak, un changement en douceur

Depuis 2019, nous utilisons Infomaniak pour la gestion des e-mails de Cachem.fr. Auparavant chez OVH, ce changement fut une agréable surprise. Le service de messagerie est bien plus complet, tant pour l’administration que pour les utilisateurs. Entre 2019 et 2020, j’ai décidé de revoir l’infrastructure derrière Cachem et le Forum : les domaines sont restés chez OVH, l’hébergement est passé chez Ikoula et les e-mails chez Infomaniak.

D’ Ikoula vers o2Switch

La gestion du serveur chez Ikoula me prenait beaucoup de temps. Après une grosse panne, j’ai décidé de migrer l’ensemble chez o2Switch. Tout se passait très bien (et c’est d’ailleurs toujours le cas), mais avec l’équipe des modérateurs, nous avons décidé de déplacer le Forum des NAS vers un autre hébergeur pour éviter de mettre tous nos œufs dans le même panier. Nous avons testé LWS pendant six mois : une expérience désastreuse (lire mon avis sur LWS)).

Infomaniak, la (re)découverte

Depuis octobre 2023, le Forum des NAS est hébergé chez Infomaniak… et quel bonheur ! Toutes les difficultés passées sont oubliées. Le site est fluide rapide, et la disponibilité est de 100 %. C’est impressionnant, d’autant plus que nous sommes sur un hébergement mutualisé. Même si nous avons moins de flexibilité qu’avec un serveur dédié ou virtuel, tout fonctionne à la perfection. Quelques ajustements ou vérifications restent à faire, mais c’est anecdotique. Cela nous permet de nous concentrer pleinement sur l’administration et la modération du site.

Un hébergeur en phase avec nos valeurs

Infomaniak partage également des valeurs qui nous tiennent à cœur : la confidentialité des données, le respect de la vie privée, la sécurité, la protection des informations et l’utilisation de matériel durable. C’est un engagement fort qui nous parle.

En synthèse

Je m’engage à rester transparent sur mes choix en matière d’hébergement, car ces expériences peuvent être utiles à certains d’entre vous. Tout n’est pas parfait chez Infomaniak, mais si vous cherchez une solution d’hébergement fiable pour votre site Web et vos e-mails, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Cet article contient des liens affiliés

  1. Je suis surpris que le site soit toujours sur un serveur mutualisé et non un VPS alors qu’on en trouve de partout pour vraiment peu cher.
    Contabo par exemple.
    Cela dit, je plussoie le choix d’Infomaniak, très bonne boîte, bons services, prix à la hauteurs des produits, et a priori pas de publicité mensongère sur les valeurs.

  2. Je confirme pour Infomaniak ! Ils sont top.

    Après le coup de p*** que nous a fait gandi.net, j’ai migré mes bal email chez Infomaniak. Bien moins cher que le nouveau « gandimail payant », et tout aussi bien, voire même meilleur (l’interface web d’Infomaniak, pour ceux qui prefère les webmail, est bien meilleure, et ils proposent même des applis android !).

  3. J’ai également abandonné OVH pour Web4all associatif qui était génial. Web4all devenu Yulpa.io en même temps qu’une baisse de qualité, je me suis décidé à tout migrer chez o2switch.

    Je suis pleinement satisfait et j’espère ne pas avoir à tout migrer de nouveau car c’est particulièrement fastidieux surtout les comptes mails.

    Je dispose de quelques noms de domaines et d’une utilisation « familiale ». Même si je suis développeur, je suis loin d’avoir toutes les compétences admin système… je conseille d’ailleurs fortement imapsync pour la migration de compte mails.

    Avec docker et synology, j’ai pu transférer une dizaine de comptes mails volumineux > 5Go par compte sans trop de souci en toute transparence le jour de la bascule (façon portabilité sur le mobile). Les utilisateurs retrouvaient tous leurs mails bien rangés mais chez un autre hébergeur.

    o2switch est particulièrement cool pour ce genre de petits (gros) plus dans les détails par rapport à d’autres hébergeurs, la capacité d’héberger de gros comptes de messagerie. Regardez les hébergeurs qui proposent des comptes mails volumineux, ils se comptent sur les doigts d’une main, si on souhaite un tarif raisonnable… bref je confirme tout le bien que j’ai lu sur o2switch, c’est vraiment mérité.

    Pour du mutualisé c’est vraiment rapide, le support est super rapide.

    Je garde donc dans un coin de tête tout le bien que vous décrivez également à propos d’infomaniak… merci pour vos posts toujours de qualité

  4. Infomaniak est cher pour ce que c’est

    128 euros le serveur vps cloud

    24h d’interruption, un backend management inaccessible 24h de perte net de vente

    Pas un seul message d’explication ou d’incidents…

    Impossible de parler par chat ou téléphone si on a pas de support premium… Un comble pour un abonnement à 128 euros par mois et un serveur lent malgré tout…(problème la semaine dernière)

    Contabo a l’époque était très vieillot
    Siteground est pas mal
    O2switch valeur sûre même avec la version vps…

    Ovh la blague… 1 domain web, 1 user connecter des pages de 30secondes à charger et on me dit que c’est normal…

    Hostinger j’aime pas…
    Planethoster non plus

    Ex2 encore ça va….

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.